[Guide pratique] Comment mener à bien son projet de CMS ?

La gestion des contenus occupe une place centrale dans la transformation digitale des entreprises. Pour y parvenir efficacement, le CMS (content management system, ou système de gestion de contenus) est souvent envisagé. Cependant, le succès d’un projet de CMS ne se limite pas uniquement au choix de celui-ci : il s’agit d’un long processus qui démarre par le choix de l’utilisation ou non du CMS, puis celui du logiciel, de l’intégrateur, la mise en place du CMS, sans oublier la formation et les évolutions techniques, qui continueront tout le long de la vie du projet. Un long chemin qui n’est pas toujours facile à parcourir, d’autant que ce type de projet peut facilement tomber dans le piège de l’effet « tunnel » à l’issue duquel le résultat du travail effectué peut ne pas convenir aux utilisateurs finals. Pour vous aider dans ce projet, nous avons interrogé pour le compte de notre client eZ Systems des experts du CMS afin de recueillir leurs conseils et retours d’expérience. Regroupés dans un guide pratique, ces interventions sont accompagnées de check-lists (à faire/à ne pas faire) et d’analyse du rôle de chaque acteur à toutes les étapes du projet. Pour consulter le livre blanc, cliquez sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous.

Les 5 étapes d’un projet de CMS

Pourquoi un CMS : le projet commence avec la question du choix ou non du CMS, qui ne doit pas se limiter à la simple réponse « oui car tout le monde le fait », mais répondre à des besoins réels qu’une autre solution ne pourrait apporter : outils collaboratifs, éditeur Wysiwyg (What you see is what you get), gestion des langues, marketing automation, etc. Ces questions reviendront lors du choix du CMS, si celui-ci est envisagé.

Le choix du CMS : ce choix du logiciel est déjà un tournant car il va conditionner l’expérience de l’utilisateur final, des contributeurs du site, de la DSI, etc. C’est pour cette raison que tous les acteurs intervenant dans le projet doivent avoir leur mot à dire à cette étape. Et pour aider l’entreprise à faire un choix rationnel, une grille d’évaluation peut être utile, comme vous pouvez le voir ci-dessous. L’objectif sera de définir les fonctionnalités indispensables/utiles au CMS et attribuer des points dès que le logiciel remplit une condition.

 

 

Le choix de l’intégrateur : les CMS d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux du passé. Ils sont devenus plus complets, s’étendant désormais jusqu’à la gestion interne du capital digital de l’entreprise, mais également plus complexes. Le recours à un intégrateur (technique et/ou graphique) est donc une option couramment choisie. Attention toutefois à bien vérifier que l’intégrateur conviendra bien au projet : est-il certifié par l’éditeur du CMS ? Est-il suffisamment proche géographiquement de son client ? Saura-t-il dépasser son rôle de simple intégrateur pour endosser celui de partenaire ?

Formation et évolution : une fois le CMS mis en place, le projet n’en est pas terminé pour autant. La quantité de travail à effectuer par les acteurs du projet sera considérablement réduite, mais certaines actions seront indispensables pour adapter le CMS aux nouveaux besoins et contraintes. Une nouvelle étape commence, où la pédagogie, l’écoute et la disponibilité seront les qualités indispensables pour apporter la meilleure réponse aux changements.

Retrouvez toutes ces étapes vues par des experts dans le livre blanc d’eZ Systems « Retours d’experts pour mener à bien son projet de CMS ».

[Guide pratique] Comment mener à bien son projet de CMS ? was last modified: mai 17th, 2018 by Cédric Jeanblanc
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Cédric Jeanblanc

Consultant Junior en Web Marketing chez Visionary Marketing
Cédric est consultant en Web Marketing chez Visionary Marketing. Nommé "étoile montante du content marketing" par la Content Marketing Academy, il est spécialisé en production de contenus multimédia, articles de fond, vidéos et podcasts.
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