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Acquisition ou fidélisation ? Weber met le marketing client sur le grill

Acquisition ou fidélisation ? Il est un chiffre qui revient régulièrement dans les articles de blog et billets publiés sur LinkedIn : acquérir un client coûterait 5 fois plus cher que de le fidéliser. D’où vient ce chiffre ?  Est-il le résultat d’une étude approfondie fondée sur des chiffres exacts ? Et surtout, ce chiffre reflète t-il la réalité ? Cette idée (voire mythe du marketing) étant ancrée chez nombre de confrères marketeurs, il nous semblait nécessaire de réaliser une étude sur les pratiques des professionnels du marketing en termes de fidélisation et acquisition. Nous avons donc pour cela interrogé 323 marketeurs pour connaître notamment leur méthode d’acquisition et de fidélisation, la part de ces deux approches dans leur budget marketing, et le ROI qu’ils en tiraient. Cette étude riche en enseignements réalisée pour le compte de notre client Weber-Stephen France permet d’en savoir plus sur l’acquisition et la fidélisation client vues et pratiquées par les marketeurs en 2018. Pour découvrir ces tendances, vous pouvez télécharger le livre blanc « Le marketing client sur le grill » ici.

Acquisition client : une approche moderne mais qui pèse sur le budget

Une tendance forte se dégage de cette étude : les marketeurs ont largement adopté le content marketing (76%) comme levier pour acquérir de nouveaux clients. On constate également une réelle évolution dans les pratiques des marketeurs. Les méthodes plus traditionnelles comme l’événementiel, la publicité en ligne ou encore la prospection traditionnelle semblent être reléguées au second plan, tout comme l’achat de mots-clés. Notre étude soulève également le constat que l’acquisition est en tête du budget marketing client face à la fidélisation. Un marketeur y consacre en moyenne 56% de son budget. Vous pouvez consulter tous les chiffres qui s’y reflètent dans le livre blanc.

acquisition, fidélisation

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Fidélisation client : jugée moins chère, mais pourtant moins utilisée

C’est avec surprise, que nous constatons que l’emailing/retargeting est le premier levier de fidélisation ; cette technique est utilisée par 75% des marketeurs B2B et 79% en B2C. Comme pour l’acquisition, le content marketing est également une méthode bien utilisée par les deux populations (60% au total). De plus, on constate que l’utilisation des médias sociaux est répandue, surtout en B2C (72%). Le cadeau d’affaires est cependant plus utilisé en B2B (33%) qu’en B2C (10%). Les méthodes plus traditionnelles de fidélisation comme le programme de fidélité, le parrainage ou encore les programmes d’ambassadeurs de marque semblent s’essouffler et passent au second plan. En retrait dans le budget marketing (44%), la fidélisation est jugée moins chère que l’acquisition (l’acquisition couterait 2,9 fois plus que la fidélisation) et rapporterait plus (le ROI est estimé à 195% contre 184% pour l’acquisition) : ce point est détaillé et approfondi dans notre livre blanc.

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Quelle stratégie de marketing client privilégier ?

Cette étude basée sur les retours de plus de 300 marketeurs nous a permis de mettre enfin un chiffre sur les usages du marketing client. Mieux encore, elle chiffre un paradoxe bien connu dans ce domaine, celui du marketeur qui affirme que la fidélisation coûte moins cher et rapporte plus que l’acquisition, mais qui réserve la majeure partie de son budget à cette dernière. A l’aide des statistiques et des témoignages d’experts, ce livre blanc vous donnera des pistes de réflexion pour comprendre ce paradoxe.

Le livre blanc est disponible intégralement ci-dessous

Cliquer pour accéder à LB-mkg-client-grill-23-02.pdf

 

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Claire Sorel

Claire was a Junior Web Marketing Consultant at Visionary Marketing from 2016-2018 _________________ Claire a été consultante junior en marketing Web chez Visionary Marketing de 2016 à 2018 More »
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