Nouvelles technologies du marketing : Sherlock Holmes mène l’enquête [exclu @FlashTweet] #datamapp

Nouvelles technologies du marketing : êtes-vous préparé ?

nouvelles technologies du marketing
Nouvelles technologies du marketing : êtes-vous prêts !?

« Holmes leva la tête de son email. A l’entrée du 221B Baker Street se trouvait un homme de petite taille, vêtu d’un costume et tenant son smartphone… » Voici le point de départ de notre nouveau livre blanc réalisé pour notre client Mapp Digital, qui au travers des aventures de Sherlock Holmes, enquête sur le futur du marketing. Évolution des métiers du marketing, contrôle et convergence des données au sein de l’entreprise, suppression des silos, guerre entre marketing et publicité… Tous ces sujets seront scrutés par Sherlock Holmes au cours de son enquête. Vous pourrez en découvrir la finalité en téléchargeant gratuitement le livre blanc via ce lien ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nous avons invité les principaux blogueurs marketing à donner leur avis sur ce livre blanc sur les nouvelles technologies du marketing sur leurs blogs respectifs :

Article d’Anthony Rochand, du blog Social Media Optimization

> Article de Frédéric Canevet, du blog Conseil Marketing

> Article de Philippe Gastaud, du blog e-Strategic

> Article de Cyril Bladier, du blog Business-On-Line

> Article de Guillaume Villon de Benveniste, du blog The Innovation and Strategy Blog

> Article de Camille Jourdain, du blog Camille [publication à venir semaine 7]

Pour réaliser son enquête, Sherlock ne s’est pas contenté de faire une comparaison des outils et technologies. Comme tout bon inspecteur, il a commencé par récolter des preuves afin de concevoir des pistes, et étudier des scénarios possibles.  

Les preuves du renouvellement du marketing

Inutile de chercher bien loin pour constater que le monde du marketing est en train de changer. Nous avons ces dernières années entendu parler de Big Data, d’ubérisation, de transformation digitale, de blockchain… Sherlock Holmes le sait : si de nombreux bouleversements dans le marketing sont à l’œuvre grâce (ou à cause) du foisonnement technologique que nous vivons, le constat n’a cependant jamais changé. Le client est au centre, et l’entreprise doit profiter des données dont elle dispose et des technologies à sa portée pour renforcer le lien qui l’unit au client. Pas de n’importe quelle façon cependant, comme l’explique le Cluetrain Manifesto : « les conversations entre humains doivent être empreintes d’humanité ». La technologie doit aider l’humain à communiquer avec ses pairs, et non parler à sa place.


Télécharger un extrait du livre blanc sur les nouvelles technologies du marketing sur SlideShare

A la recherche de pistes d’évolution

Le principal changement que l’on pourrait voir ces prochaines années, c’est le changement dans les métiers du marketing. Le marketeur devra sortir de sa zone de confort et innover en utilisant les données afin de savoir quelles actions fonctionnent le mieux. L’IA offrira également de nouvelles perspectives au marketing : cet avis est d’ailleurs partagé par 80% des responsables marketing.

La masse d’information disponible sur Internet a également renforcé le pouvoir du client qui est désormais mieux informé, et par conséquent diminué l’influence de la publicité. D’autant plus que les ad-blockers réduisent fortement l’influence de la publicité en ligne. Est-ce alors la fin de la publicité ? Pas forcément, mais pour reprendre le titre d’une étude publiée par Forrester, ce sera « la fin de la publicité telle que nous la connaissons ». Le contenu de marque devrait continuer à prendre de l’ampleur, comme c’est le cas depuis quelques années maintenant.

Pour en savoir plus, téléchargez dès maintenant le livre blanc en cliquant sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous :

Les nouvelles technologies du marketing selon Sherlock Holmes

Que faire pour préparer ces changements ?

L’importance des données pour le marketing est croissante, mais la question de la propriété ne semble pas encore alerter toutes les entreprises. Les données doivent pourtant rester sous le contrôle de l’entreprise, et ne peuvent lui échapper au profit d’un prestataire qui au travers d’une licence ou d’un format propriétaire peut rendre son client captif. Le choix d’un prestataire exploitant les données de l’entreprise doit ainsi comprendre le critère de la paternité des données.

Autre point de vigilance, la centralisation des données au sein de l’entreprise. Si les silos existent et ne seront, contrairement à ce que l’on peut entendre ici et là, jamais détruits, les données peuvent être partagées et rendues accessibles à tous les métiers de l’entreprise.

Anticiper et décrire l’avenir du marketing n’est pas chose aisée et l’on doit, pour ce faire, se baser sur une observation fine de l’existant. C’est ce que nous avons fait dans ce livre blanc au travers des aventures de Sherlock Holmes, en nous basant sur des études, des interviews et notre expérience sur le terrain. Et si le futur du marketing n’est par définition pas connu, se préparer en prenant en compte les évolutions actuelles est finalement élémentaire.

Les nouvelles technologies du marketing selon Sherlock Holmes

Nouvelles technologies du marketing : Sherlock Holmes mène l’enquête [exclu @FlashTweet] #datamapp was last modified: février 6th, 2018 by Cédric Jeanblanc
Cédric Jeanblanc
Follow me

Cédric Jeanblanc

Consultant Junior en Web Marketing chez Visionary Marketing
Cédric est consultant en Web Marketing chez Visionary Marketing. Nommé "étoile montante du content marketing" par la Content Marketing Academy, il est spécialisé en production de contenus multimédia, articles de fond, vidéos et podcasts.
Cédric Jeanblanc
Follow me

Votre avis nous intéresse :