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Contenu visuel: nouvelle tendance digitale ? Notre interview avec Canva

Depuis un moment, on remarque que les visuels et l’art graphique gagnent en popularité sur les réseaux sociaux, les sites internet et les blogs. Sur ce blog, tous nos articles sur illustrés; c’est un bon moyen d’appuyer un propos, de mieux l’expliquer ou le mettre en avant. D’après le psychologue Albert Mehrabian, 93% de la communication humaine est non verbale; en fait, une image (ou un visuel) est interprétée sur plusieurs niveaux et donc analysée plus rapidement. Heureusement, avec la croissance de cette « tendance », on trouve facilement des outils de création simples en ligne. Pour cet article, j’ai échangé avec Pierre Girardot, responsable du développement France de Canva, et Afifa Belabdoun, responsable du blog Canva. J’ai créé les visuels de cet article sur Canva; ces derniers ont des styles graphiques différents simplement car j’aimerai partager avec vous les différentes façons de présenter une information. 

Comment est né le projet Canva?

La fondatrice de Canva s’appelle Melanie Perkins. Alors qu’elle dispensait des cours de design graphique, elle s’est vite aperçue que les gens avaient des difficultés à maîtriser les logiciels. Cela peut parfois prendre tout un semestre pour connaitre ne serait-ce que l’emplacement des boutons. C’est de cette frustration qu’est né Canva en 2013. De cette frustration et de la volonté surtout, de partager une solution simple et accessible à tous pour la création graphique

Canva en chiffres

Canva en chiffres
Canva en chiffres – Mia Tawilé

Nous avons 10 millions d’utilisateurs inscrits, répartis dans 190 pays. Ce sont 13 designs créés chaque seconde dans le monde. 400 millions de designs ont été créés à ce jour soit 1 million de designs créés chaque jour à travers le monde.

Notre bibliothèque est composée de plus de 3 millions d’images.

Quelle est l’importance du visuel? Quelles sont les utilisations les plus courantes (blog, logo, infographie …)

Le rayonnement des médias et du numérique ont finit d’asseoir l’importance du visuel. Que ce soit pour promouvoir son entreprise, son blog, créer son cv ou sa simple page facebook, le visuel est le porte d’entrée dans un univers. Lorsque vous ne l’utilisez pas pour représenter votre personnalité, vous utilisez le visuel pour représenter votre entreprise, votre projet, vos intentions. C’est devenu un élément essentiel de crédibilité du discours, un langage à part entière. Ce n’est pas pour rien que les designs les plus populaires sur Canva sont tous ceux relatifs aux publications sur les réseaux sociaux. A noter qu’en France les modèles de cv suivent de très près les images de post facebook en termes de popularité sur notre plateforme.

Comment la tendance du visuel a-t-elle émergé ?

A la base, le visuel ce n’est pas une tendance, c’est une attraction naturelle du regard pour ne pas dire un réflexe. L’homme n’a pas attendu internet pour être happé par les images. Les hommes des cavernes peignaient déjà sur les murs de leurs grottes. A cette époque, l’image cristallisait déjà le rapport de l’homme à son monde. Aujourd’hui, le visuel continue d’inspirer et de captiver l’attention mais à un rythme effréné. Car ce qui a accru l’obsession du visuel – en dehors de son utilisation strictement créative – c’est l’essor de la publicité et des social media. Si la première a confirmé le pouvoir de l’image, les derniers en ont souligné l’obsession

Le visuel et les réseaux sociaux
Le visuel et les réseaux sociaux

Quelles sont les tendances graphiques de 2018?

Les tendances graphiques sont comme la mode, elles oscillent entre changements constants et éternel retour. Aux débuts d’internet, le style graphique s’amusait des codes de l’ultra-modernisme motivés par l’innovation technique. On était dans des tonalités futuristes, des structures super régulières, la froideur métalliques des surfaces. Si le goût des lignes épurées demeure, le minimalisme s’allie au mouvement.

Less is more
Less is more – Mia Tawilé

En termes de design graphique pur, on se dirige de plus en plus vers un « low-design », c’est-à-dire un design minimaliste et intuitif, fortement inspiré de notre rapport aux applications mobiles. Notre rapport au smartphone a développé notre sensibilité et notre intuitivité. Avant, les applications mobiles s’inspiraient des sites en ligne. Désormais c’est l’inverse : les sites cherchent à être aussi simples et fluides que les apps.

Cette quête d’intuitivité et de facilité d’utilisation qui ont également inspiré la création de Canva ont un certain impact sur les tendances visuelles. C’est donc tout naturellement que la tendance reste dans la simplicité et la pureté des formes mais avec plus de peps : les couleurs sont plus vives, les textures plus franches, les tons plus bruts. Minimal et audacieux sont les maîtres-mots de la tendance graphique du moment. Un « less is more » au caractère plus tranché 🙂

La vidéo dépassera-t-elle le visuel ?

Dans l’histoire il y a d’abord eu la photographie, puis la vidéo avec le cinéma et la télévision mais ces derniers n’ont pas arrêté le règne de la photographie. Certes, les vidéos sociales comme Snapchat par exemple apportent plus de réalité et d’interactivité qu’une image sur Instagram. Mais à l’inverse, une image Instagram apporte une esthétique que n’inspire pas forcément Snapchat. Les deux vecteurs se complètent. Pourquoi se priver de l’un ou de l’autre ?

D’ailleurs, qu’est ce que la vidéo sinon un ensemble de visuels en mouvement ? Quant à la photo, même si elle est statique, elle peut vouloir raconter une histoire.

On a souvent tendance à opposer vidéos et images mais en réalité, cette opposition (lorsqu’elle existe) concerne les plateformes qui génèrent ces contenus plus que les types de contenus en eux-même. En soi, il n’y a pas besoin d’opposer l’image à la vidéo : les deux se nourrissent mutuellement pour notre plus grand plaisir 🙂

5 conseils pour améliorer son visuel et avoir un visuel professionnel

  1. La base pour avoir un bon visuel, c’est apprendre à regarder. On photographie comme on peindrait un tableau, en observant l’environnement et les possibilités. Photographier c’est donner son regard. C’est LA touche créative et personnelle car il y autant de mondes qu’il y a d’individus.
  2. Une fois que l’on sait ce que l’on veut capturer, le deuxième élément important est un bon angle de prise de vue.
  3. Le focus entre ensuite en troisième position. En plus de valoriser un élément de votre image, il créé un effet de profondeur qui donne plus de corps à votre visuel et dirige le regard du spectateur sur l’élément voulu.
  4. L’équilibre est une notion très importante en art comme en design graphique. En photographie, on appelle cela la composition. Un beau visuel est un visuel harmonieux. Cela donne tout son sens à l’image.
  5. Dernier point : la lumière. Rien ne vaut la lumière naturelle pour un rendu des plus magnifiques. En post-prod, la gestion des contrastes, c’est-à-dire de l’équilibre ombre-lumière, permettra de donner à votre visuel le caractère voulu. Une lumière dure, avec beaucoup d’ombres donnera un aspect mystérieux et imposant à votre image. Une lumière douce, composée de peu d’ombres rendra votre image douce et aérée. C’est d’ailleurs un type de lumière prisée pour les photographies de mode et de produits.

3 choses à ne pas faire dans un visuel

  1. Utilisez les filtres avec subtilités. Rien ne gâche plus une photo que d’abuser des filtres.

    Conseil visuel
    Conseil visuel – Mia Tawilé
  2. A éviter également, les visuels clichés, vus et revus, cela donne des photos sans âme. Faites-vous confiance, osez vous exprimer !
  3. Enfin, qu’y-a-t-il de pire qu’une retouche physique exagérée ? Cette vilaine tendance du Thigh gap (la retouche de l’écart entre les jambes), on oublie !

Comment améliorer son blog avec un visuel ?

Améliorer la visibilité de son blog repose d’abord et essentiellement sur la mise en forme et l’organisation des éléments. Un bon choix de typographie et une bonne hiérarchisation des éléments du blog font 70% du boulot. Le fond et l’habillage viennent ensuite. Enfin, le header du site est votre visage, soignez le bien.  

Au cours de votre travail éditorial, le travail du visuel se joue au niveau des featured images (image de une de l’article) et des social media images (celles que vous partagerez sur les réseaux au moment de la diffusion du post). Choisissez-les de bonne qualité, c’est non négociable.

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Mia Tawile

Mia is a Digital Marketing Consultant. She worked for Visionary Marketing from 2015 to 2018.
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