Les technologies marketing servent-elles à raser les clients plus vite ?

Technologies marketing
Mark Schaefer attaque les marketeurs sur leur terrain

À quoi servent véritablement les technologies marketing ? A mieux servir nos clients  ? A leur offrir des informations pertinentes, à améliorer nos produits ? Et si la principale utilisation des technologies marketing faite par les marketeurs était au contraire, de barber leurs clients plus rapidement en leur envoyant des informations moins pertinentes, plus vite plus fort, ce qui n’a probablement qu’un objectif : qu’il se désabonnent plus rapidement. En attendant la publication prochaine d’un livre blanc où nous aborderons avec notre client Mapp Digital les fondements de ce qui devrait guider les marketeurs du 21ème siècle dans leur mise en œuvre des technologies marketing, voici quelques réflexions tirées d’une lecture récente d’un article de Mark Schaefer.

A quoi servent vraiment les technologies marketing ?

L’argument de Mark Schaefer, célèbre bloggeur américain auteur du « content schock » est direct. Dans cet article au vitriol, Mark pousse un cri du cœur en direction de ses amis du marketing (nous en somme).

Il se souvient avec émoi que, quand il était directeur marketing dans une grande société, il utilisait l’essentiel de son énergie à aller discuter avec ses clients, à prendre du feed-back, à prendre des idées, de façon à en déduire un avantage concurrentiel qui permette de mieux positionner ses produits et servir ses clients.

Les technologies marketing ne sont pas incompatibles avec respect du client

Certes, la partie mercantile du marketing ne peut disparaître, elle est inhérente et tout marketeur l’accepte bien volontiers, mais là où il veut en venir, c’est que faire de l’argent et du commerce n’empêche pas de respecter son public, ses lecteurs, ses clients, son écosystème, ses concurrents, etc.

Selon Mark Schaefer, nombre de marketeurs se servent des technologies marketing de façon inadéquate. Click To Tweet

« Voici ce que je vois arriver avec le « lead nurturing » qui est juste façon polie de dire : « Je vais vous envoyer une volée d’e-mails jusqu’à temps que vous me bloquiez ».

Nous savons que les gens détestent cela. Mais il y a certains analystes chez Hubspot qui ont démontré que la technologie fonctionne, alors on le fait quand même. Et quand tout le monde le fait, alors cela devient acceptable. Nous faisons parce que nous avons peur de ne pas faire comme les autres ».


 » Quand j’étais à l’école, je suis tombé amoureux du marketing parce que c’était une discipline en première ligne de toutes les entreprises. Il s’agissait d’un métier obsédé par le service rendu au client pour satisfaire ses besoins et créer de la valeur. Quand on y réfléchit, faire du marketing c’était créer de l’amour, l’amour d’un produit, d’un service ou d’une marque, même d’un prix.

Aujourd’hui, le marketing est surtout connu pour faire ce que les gens détestent ».

Les mots sont durs, mais poussent à la réflexion.

En 1999, Seth Godin, que tout le monde révère mais que personne n’a lu, a écrit un livre fondamental : « Permission Marketing ». Un livre où il apprenait aux marketeurs à demander « s’il vous plaît » à leurs clients.

Un livre que l’on doit relire aujourd’hui et qui est disponible librement sur Internet, ce qui donne encore moins d’excuses pour ne pas l’apprendre par cœur.

Pour poursuivre cette réflexion voici deux liens :

Les technologies marketing servent-elles à raser les clients plus vite ? was last modified: janvier 15th, 2018 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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