Télétravail et visioconférence, deux tendances complémentaires

Le télétravail représente aujourd’hui un phénomène non négligeable. D’ailleurs, selon la loi, il fait désormais partie des droits du salarié. Le cabinet Kronos a mené une étude sur ce sujet et déclare que 16,7 % des Français télétravaillent plus d’une journée par semaine. Cette nouvelle méthode de travail permet aux salariés de mieux gérer l’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Le travail à distance est au coeur de nombreux débats ; certains cadres sont d’accord avec mon dernier propos, et d’autres sont plus sceptiques. La confiance, la productivité et l’efficacité sont des facteurs qui pèsent lourdement sur l’avis des cadres. Les outils de collaboration trouvent aussi leur place, qui est cruciale, dans ce débat

 

Source : DR Kronos, http://www.cget.gouv.fr/chiffres-teletravail-2016

Le télétravail, une tendance croissante

Les débuts du télétravail sont compliqués : les chefs d’entreprises et les managers étaient plutôt frileux à l’idée de ne pas avoir leurs salariés à proximité. Heureusement, cette perception a rapidement changé. D’après une étude menée par Randstad en 2016, 48% des entreprises du CAC 40 ont recours à cette pratique de travail à distance.

télétravail et collaboration

Aujourd’hui, d’autres tendances émergent grâce au télétravail, comme les “digital nomads” ou les espaces de “coworking” qui se multiplie à une vitesse incroyable. En Ile-de-France, le nombre d’espaces de coworking augmente de 785% en 5 ans. Selon le cabinet d’immobilier Arthur Lloyd, l’équivalent de 10 terrains de foot sera ouvert en 2017.

Les outils de collaboration, clé de réussite du télétravail

D’après la définition de Boursorama, “le télétravail est un mode de travail qui permet de réaliser des tâches pour un employeur ou un client sans se rendre dans ses locaux, grâce aux moyens de communication modernes.”

Jérome Delacroix appuie ce propos dans son article publié sur le blog de notre client Alcatel Lucent Entreprise : “ Visioconférence, Nathalie au paradis du travail collaboratif“. Il explique que les deux clés de réussite d’un travail à distance sont : l’utilisation des outils de collaboration, et la mise en place d’une dynamique et d’une discipline d’équipe.

 

Visioconférence : Nathalie au paradis du travail collaboratif

La visioconférence s’impose plus que jamais comme l’outil indispensable pour nourrir le sentiment d’appartenance d’une équipe travaillant à distance. Alors que le télétravail se banalise, elle est devenue un facteur clé de succès de la réussite des projets.

Nathalie*, jeune chef de projet dans l’informatique, en sait quelque chose : la visioconférence a sauvé sa folle journée et assuré le succès d’une réunion importante.

Tout semble réussir à Nathalie, la trentaine rayonnante. Du haut de son mètre soixante-trois, elle a su s’imposer dans l’univers plutôt masculin du développement informatique. Son professionnalisme et son sens de l’organisation lui ont valu de gravir rapidement les échelons chez Virtuware, où elle occupe un poste de chef de projet senior. Malgré cette expérience, Nathalie ne peut s’empêcher d’appréhender sa réunion de demain chez le principal client de Virtuware, Thoneum, pour la mise en production d’une nouvelle solution. Aujourd’hui, c’est son jour de télétravail hebdomadaire, qu’elle a négocié avec son employeur après la naissance de son premier enfant. Va-t-elle parvenir à sécuriser tous les aspects du projet avant sa réunion ?

07 :00 Le réveil sonne. Mais cela fait déjà une heure que Nathalie ne dort plus. Le souvenir soudain d’un écran à corriger dans l’application du client l’a tirée du sommeil. A moins que ce ne soit les cris de la petite Emma qui réclame son premier biberon.

07 :30 Sous l’effet du lait chaud, Emma s’est rendormie. Pour Nathalie, la course folle habituelle commence. Après une toilette rapide et un petit déjeuner non moins rapide en compagnie de son chéri, Nathalie consulte fiévreusement son smartphone. A Bucarest, les premiers ingénieurs sont déjà à leur poste, très mobilisés à en juger par le chat collectif de l’équipe de développement. Désormais parfaitement réveillée, Nathalie poste un message pour convier l’équipe à une visioconférence à 9h30, heure de Paris. En un clin d’œil, la réunion est montée.

Lire la suite de l’article sur le blog d’Alcatel Lucent Entreprise

Télétravail et visioconférence, deux tendances complémentaires was last modified: décembre 5th, 2017 by Mia Tawile
Mia Tawile
Follow me

Mia Tawile

Mia est Consultante en Marketing Digital. Elle travaille sur la stratégie digitale, la stratégie sur les réseaux sociaux et la création de contenu (rédaction web, infographies, visuels et vidéos). Elle travaille aussi sur le développement du blog anglais de Visionary Marketing.
Mia Tawile
Follow me

Votre avis nous intéresse :