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Baromètre du numérique 2017 : essor incontesté des pratiques mobiles

42% des Français utilisent le plus souvent le mobile pour se connecter à Internet, contre 38% pour l’ordinateur. Au total, 64% des Français utilisent leur smartphone pour surfer sur le Web. En somme, on observe qu’Internet est chaque jour plus présent dans la vie des Français avec un essor fulgurant des pratiques mobiles, mais est-ce le cas pour tous les Français ? Quelles sont les tendances du numérique en 2017 ? Comment les Français utilisent-ils le numérique dans leur vie personnelle et professionnelle ? En 2017, quels sont les progrès et les difficultés auxquels le numérique est confronté ? C’est pour répondre à toutes ces interrogations que l’Arcep, le CGE (Conseil Général de l’Economie) et l’Agence du Numérique ont piloté leur enquête annuelle sur les tendances du digital. Menée par le CREDOC, cette étude a été réalisée en face-à-face selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de 2209 personnes de 12 ans et plus. Je vous laisse découvrir les points essentiels à retenir de ce baromètre du numérique 2017.

 baromètre du numérique 2017

Le smartphone préféré à l’ordinateur pour accéder à Internet…

Le smartphone est devenu est un objet incontournable ; 73% de la population française en est équipé. En 2017, les Français privilégient leur mobile pour se connecter à Internet (47%), devançant ainsi l’ordinateur (38%) et la tablette (7%).

A la maison, comme en dehors, l’usage du mobile est en forte augmentation en France. A leur domicile, 51% des Français préfèrent naviguer sur le Web avec leur smartphone, soit une évolution de 9 points par rapport à 2016.

 

baromètre du numérique 2017

Le smartphone est également synonyme de mobilité, la population française accède désormais à Internet à n’importe quel endroit où elle se trouve (à condition d’avoir de la 4G), ce qui facilite les échanges ; 43% des Français utilisent la messagerie instantanée présente sur leur mobile pour communiquer avec leur entourage, contre 32% l’année dernière.

D’autres usages numériques sont en hausse sur mobile : 60% des Français consultent leurs mails via leur smartphone, 55% d’entre-eux téléchargent des applications mobiles, 44% regardent des vidéos, 31% utilisent les messageries instantanées pour passer des appels.

… Mais certains sont encore déconnectés

Une inégalité face à Internet

D’après le baromètre, 7 millions de Français n’ont pas d’accès à Internet, soit 12% de la population. Ce chiffre s’explique par un manque de connaissances ; 25% de la population française s’estime être peu ou pas du tout compétent pour se servir d’un ordinateur. Parmi ces 18 millions de personnes, 74% d’entre-eux ne possèdent pas de diplôme, 40% ont un faible revenu et 17% sont âgés de moins de 18 ans. Il existe donc une corrélation entre l’âge, le niveau de diplôme et de revenus pour accéder à Internet.

Un apprentissage nécessaire

Face à la digitalisation de leur environnement, les Français sont avides d’apprendre : 76% des adultes sont prêts à adopter de nouvelles technologies et services numériques. Pour cela les Français souhaitent apprendre dans de bonnes conditions, 33% de la population estime qu’il devrait y avoir un lieu dédié à l’apprentissage du numérique, et qui ne doit pas être le lieu de travail.

 

Les freins à la connexion

Les Français sont de plus en plus inquiets sur le sort qu’auront leurs données personnelles sur le Web. Leur faible protection représente le principal frein à leur connexion sur Internet : 33% des Français sont de cet avis dont 40% des jeunes (18-24 ans), contre les idées reçues, les jeunes sont plus préoccupés par la protection de leurs données personnelles que leurs aînés. Ce phénomène peut être le résultat de leur plus forte présence sur la toile.

Pour se protéger, 69% des Français se privent d’installer certaines applications sur leur mobile pour préserver leurs données personnelles.

Face à la fulgurante évolution de l’adoption des smartphones, il sera nécessaire de rassurer les Français quant à la protection de leurs données et leur formation.

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Claire Sorel

Claire was a Junior Web Marketing Consultant at Visionary Marketing from 2016-2018 _________________ Claire a été consultante junior en marketing Web chez Visionary Marketing de 2016 à 2018 More »
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