La multiplication des silos : un nouveau défi pour les salariés avec @openrainbow

Au sein d’une stratégie marketing, le digital associe de nombreuses techniques et outils de communication. Et ces outils n’ont jamais été aussi importants : 5 à 15 outils de communication sont disponibles dans les entreprises. Jumelé à cette multiplication des silos, un nouveau phénomène est adopté par 28% des entreprises : le « Bring Your Own Device » (ou BYOD). Ainsi, 71% des collaborateurs utilisent pour un usage professionnel leurs outils personnels. Ces deux nouvelles tendances soulèvent des questions : ces outils de communication sont-ils complémentaires ? Comment gérer efficacement ces silos ? Pour trouver des réponses à ces interrogations, voici un article de Frédéric Canevet de notre client Alcatel Lucent Enterprise (article complet ici). 

silos

Comment grouper tous mes contacts éparpillés ?

Les outils de communication en entreprise n’ont jamais encore été aussi évolués et puissants.

Par exemple rien qu’à travers notre smartphone, qui est notre Doudou 2.0, nous pouvons être joints en temps réel via de multiples canaux de communication (email, chat, instant messaging, voix…).

L’objectif étant d’être toujours plus réactif, plus efficace. Pourtant, force est de constater que ce beau tableau commence à s’effriter et à montrer des effets pervers au quotidien.

En particulier, nous créons de nouveaux silos d’informations, liés en partie à la décentralisation de la gestion de contacts au niveau des utilisateurs et à la multiplicité des outils de communication.

Mais ce n’est pas perdu, il existe des solutions concrètes pour surmonter ce challenge, avec un plan d’actions à mettre en place.

silos

Le nombre des outils de communication explose, et avec eux les silos d’informations

Vous devez le voir au quotidien, le rythme de travail s’accélère : vous croulez sous le volume d’informations (emails, SMS…), votre hiérarchie vous demande d’avoir plus de réactivité, vous disposez d’une multiplicité d’outils de communication…

Désormais vous n’avez plus l’embarras du choix, mais le choix de l’embarras pour envoyer un message : pour poser une question à un collègue, vous devez d’abord vous demander par quel moyen vous allez le contacter.

  • Par email parce que ce n’est pas urgent mais que vous voulez garder une trace ?
  • Via le chat interne à l’entreprise pour avoir une réponse dans la minute ?
  • Avec un SMS parce que vous n’êtes pas au bureau ?
  • Par le réseau social d’entreprise car c’est pour un projet client ?
  • En l’appelant au téléphone car c’est un sujet un peu complexe ?
  • Au travers de ses comptes personnels (médias sociaux, Android ou IOS, etc.) puisque votre collègue est en congé ?

>> Lire la suite de l’article sur le blog Alcatel Lucent Enterprise

La multiplication des silos : un nouveau défi pour les salariés avec @openrainbow was last modified: novembre 13th, 2017 by Claire Sorel
Claire Sorel
Suivez-la

Claire Sorel

Claire est Consultante Junior en Web Marketing chez Visionary Marketing. Elle est responsable de la gestion du blog et des médias sociaux. Elle est spécialisée dans la création de contenus (articles de fond, vidéos et visuels).
Claire Sorel
Suivez-la

Votre avis nous intéresse :