24 heures sans mon téléphone portable…comment survivre ? @openrainbow

En 2016, une étude menée par Deloitte sur les téléphones mobiles estimait à 77% le pourcentage de Français utilisant un smartphone. Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, le smartphone gagne de l’importance et devient un besoin. Le téléphone portable est utilisé en moyenne 27 fois par jour (et 50 fois pour les jeunes entre 18 et 24 ans). Il est vrai que les fonctionnalités offertes par le smartphone sont devenues indispensables : le calendrier, le navigateur Web, les applis, les différents outils de messagerie (SMS, email, messagerie directe, etc.) ou encore les itinéraires… Pourriez-vous vous imaginer une journée de travail sans votre smartphone ? Le téléphone fixe est-il capable de vous accompagner dans votre journée de travail ? Dans son article «24 heures sans mon téléphone portable… comment survivre ? », Fabrice Deblock caricature une journée « smartphone-free ».

Hier soir, je suis rentré tard. Et ce matin, étourdi que je suis mais aussi passablement fatigué, j’ai oublié mon téléphone portable… J’ai bien cru que je ne survivrais pas sans lui. Et puis, finalement, de retour au bureau, j’ai retrouvé mes marques et mes repères grâce … à mon téléphone fixe.

Je suis en charge de la communication d’un groupe de conseil en stratégie digitale qui emploie 70 personnes. Les journées, vous vous en doutez, commencent tôt et se finissent souvent tard. Hier soir, après un dîner avec des partenaires, je suis rentré après minuit, épuisé par une journée bien chargée.

6h45 : Je pars de chez moi. Je profite de l’horaire matinal pour passer avant les bouchons. Mon premier rendez-vous de la matinée est à 8h00 en plein centre-ville. J’ai rendez-vous avec une personne que je connais depuis de nombreuses années, j’y vais les yeux fermés.

7h50 : Arrivé sur les lieux de mon rendez-vous, je m’aperçois que j’ai oublié mon téléphone portable chez moi. Je l’avais mis à recharger dans l’entrée, et je suis parti sans lui. Impossible de revenir à la maison, j’y passerais toute la matinée… Je vais donc devoir passer toute la journée sans lui ! En 15 ans de carrière, cela ne m’est jamais arrivé.

Je ne prends pas immédiatement toute la mesure de la situation. Mais en réalité, je suis catastrophé. Mon téléphone portable est mon deuxième cerveau, ma troisième main, mon quatrième œil… Je ne peux rien faire sans lui… Heureusement, j’ai mes deux premiers rendez-vous de la journée bien en tête, il faudra juste que je trouve un moyen pour vérifier où se trouve mon troisième rendez-vous (c’est un déjeuner).

10h00 : La société dans laquelle je travaille dispose d’un service de messagerie unifiée qui me permet de recevoir tous mes messages vocaux par mail. Je m’installe dans un café. En me connectant à mon PC via ma clé 4G, je peux heureusement prendre connaissance de mes messages. Ce n’est pas franchement pratique mais bon, entre deux rendez-vous, je peux vérifier les informations importantes relatives à mon activité. Je parviens aussi à envoyer un mail à ma collaboratrice pour qu’elle route les appels arrivant sur mon mobile vers ma ligne fixe. Cela lui permettra de gérer les éventuelles urgences. Le service de communications unifiées que j’utilise est génial. Ce type de service représente pour moi l’avenir. J’ai lu récemment que les dépenses par les entreprises en solutions de communications unifiées et de collaboration (UC&C) vont augmenter de 6,5% par an pour atteindre les 2 milliards d’euros en 2020.

12h30 : J’ai pu récupérer mes principaux messages vocaux et y répondre par mail. Et je sais où je vais déjeuner ce midi. Pas forcément pratique de s’installer dans sa voiture pour se connecter à sa messagerie sur ordinateur…

>> Lire la suite de l’article sur le blog Alcatel Lucent Enterprise

24 heures sans mon téléphone portable…comment survivre ? @openrainbow was last modified: novembre 12th, 2017 by Claire Sorel
Claire Sorel
Suivez-la

Claire Sorel

Claire est Consultante Junior en Web Marketing chez Visionary Marketing. Elle est responsable de la gestion du blog et des médias sociaux. Elle est spécialisée dans la création de contenus (articles de fond, vidéos et visuels).
Claire Sorel
Suivez-la

Votre avis nous intéresse :