Concevez votre campagne de crowdfunding avec un MOOC

Les principes du crowdfunding datent de plusieurs siècles, au travers de projets d’envergure (comme la Statue de la Liberté par exemple) qui ont nécessité la participation de nombreux acteurs et notamment du grand public. Aujourd’hui, c’est une activité en forte croissance, qui s’est bien développée dans les pays anglo-saxons et qui connait un développement important en France depuis sa réglementation, en 2014. Cette régulation a permis de structurer le secteur tout en mettant fin progressivement au monopole bancaire.

 

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

campagne de crowdfunding

Le crowdfunding, ou le financement participatif est un mode de financement collaboratif des projets, qui plait autant aux investisseurs qu’au grand public. Les soutiens financiers peuvent provenir de particuliers, d’associations ou d’entreprises. Ils s’adressent aussi bien aux porteurs de projets innovants ou créatifs qu’aux entrepreneurs désireux de faire des levés de fonds pour leur start-up en développement. Dans le cadre du crowdfunding, les fonds apportés peuvent être alloués sous quatre formes différentes :

  1. Le crowdfunding en don ou crowdgiving, vous donnez à des projets humanitaires, sociaux, créatifs et vous aidez des projets à germer de façon altruiste ;
  2. Le crowdfunding avec récompense ou reward based crowdfunding, vous contribuez à de talentueux créatifs et entrepreneurs et vous êtes récompensé grâce à des pré-ventes ou goodies ;
  3. L’equity crowdfunding ou investissement participatif, vous investissez au capital de startups à fort potentiel et vous participez à leur aventure entrepreneuriale ;
  4. Le crowdfunding en prêt ou crowdlending, vous prêtez à des particuliers, ou des TPE et PME qui se développent et vous devenez un acteur du financement de l’économie réelle.

En France, on constate que le financement participatif a progressé de 40 % en 2016 avec 234 millions d’euros collectés. En 2016, c’est 2,3 millions de français (principalement entre 25 et 49 ans) qui ont déjà participé à une collecte ce qui représente plus de 21 375 projets qui ont pu être financés.

Les avantages du crowdfunding

Le crowdfunding à plusieurs atouts. En effet, il permet de trouver de nouvelles sources de financement, renforcer votre trésorerie ou aider au développement de votre entreprise existante tout en crédibilisant votre projet (par exemple grâce aux préventes qui peuvent être réalisées dans le cadre du crowdfunding en contre partie). C’est également un formidable outil de communication pour travailler sa notoriété. Enfin, il permet de rassembler votre communauté et l’engager autour de votre projet.

Malgré ses nombreux avantages, il faut garder en ligne de mire que le crowdfunding pour un porteur de projet peut être une activité extrêmement chronophage et qui peut être coûteuse en terme de marketing et communication. En effet, si les plateformes (Kiss Kiss Bank Bank, Kick starter…) légitiment et créent les conditions favorables (confiance et visibilité), c’est au porteur de projet de conquérir sa communauté et son marché en préparant une campagne efficace. Rien ne garanti le succès d’une campagne de crowdfunding, cependant vous pouvez mettre de votre côté toutes les chances pour réussir.

campagne de crowdfunding

Apprenez à créer votre campagne de crowdfunding

PSB Paris School of Business avec le soutien du PEPITE CreaJ-IDF, vient de lancer depuis le 5 septembre 2017 son MOOC : « Concevez votre campagne de crowdfunding ». Ce MOOC disponible sur la plateforme Openclassrooms se propose de former gratuitement à la construction d’une campagne de crowdfunding à succès. Il s’adresse aux porteurs de projets entrepreneuriaux, créatifs ou innovants qui souhaitent se faire financer par le biais du crowdfunding, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce cours propose de vous accompagner, pas à pas, dans la construction d’une campagne de crowdfunding afin d’être sûre d’avoir tous les atouts de votre côté. La formation qui est proposée comprend trois parties consacrées :

  • Choix de votre plateforme de crowdfunding en fonction de votre projet
  • Mise en place votre campagne
  • Communication efficace sur votre campagne

Les personnes qui le souhaitent, peuvent valider les connaissances acquises à travers un certificat de réussite.campagne de crowdfunding

Concevez votre campagne de crowdfunding avec un MOOC was last modified: octobre 19th, 2017 by Rony Germon
Rony Germon

Rony Germon

Professeur associé à PSB Paris School of Business, Rony Germon est docteur en sciences des systèmes technologiques et organisationnels (Université de Technologie de Troyes, 2013). Il est Responsable du Master of Science Data Management et co-itulaire de la Chaire Digital Data Design. Il intervient également comme consultant auprès de plusieurs entreprises sur des problématiques de transformation digitale ou d’innovation.
Rony Germon

Les derniers articles par Rony Germon (tout voir)

Votre avis nous intéresse :