Booster votre marketing avec les Big Data

Dans un contexte de maturité des entreprises, l’usage des Big Data est un enjeu au coeur de toutes leurs réflexions stratégiques. C’est un sujet d’actualité, c’est pourquoi, nous avons déjà abordé celui-ci dans des précédents articles de ce blog, que vous pouvez retrouver ici. Mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur le service marketing des entreprises. 37% des marketeurs considèrent que les Big Data sont une technologie qui aura un impact sur leur métier dans les 3 prochaines années. Il est donc important que les marketeurs intègrent dès maintenant les Big Data dans leur stratégie marketing afin de posséder un avantage concurrentiel. De plus, utiliser les Big Data est une véritable opportunité pour les entreprises d’améliorer l’efficacité de leurs actions marketing. Mais comment optimiser ces dernières avec les Big Data ? Plusieurs solutions sont possibles. Dans un premier temps, les entreprises peuvent adopter une stratégie de retargeting : ce processus possède de nombreux avantages comme augmenter le taux de conversion ou encore améliorer le branding. Elles peuvent également privilégier l’adoption d’un marketing prédictif au sein de leur service : grâce aux données collectées et analysées, elles peuvent anticiper les comportements de leurs clients. Il existe 3 autres méthodes qui placent les Big Data au coeur des stratégies marketing. Voici un éclairage sur ces possibilités, dans un article de notre client Jems Group (article complet ici).
Big Data

Les entreprises américaines ont compris l’importance du Big Data, et ce pour chacun de leurs départements (finances, RH, supply chain, R&D, …). De l’autre côté de l’Atlantique, les sociétés françaises accusent encore un retard dans ce domaine (Enquête Deloitte).

Cela est d’autant plus avéré en marketing que les progrès permis par le Big Data sont considérables. Une meilleure expérience client, une meilleure compréhension de leurs comportements afin d’adapter les campagnes marketing ou encore l’anticipation de leurs besoins. Le Big Data va ainsi transformer vos datas et la data externe (provenant notamment des réseaux sociaux, des  GAFA[1]…) en intelligence quantifiable et surtout utilisable.

Pour comprendre comment le Big Data va vous permettre d’optimiser de façon conséquente vos actions en marketing, et donc augmenter votre taux de transformation, 5 possibilités s’offrent à vous :

Le Retargeting :

Le processus est simple : il réside dans l’utilisation des données de navigation stockées dans les cookies des internautes, générés par un code de tracking sur les pages web d’une marque ou d’une entreprise. Cela permettant de diffuser des annonces publicitaires en temps réel sur les sites qu’ils visitent. L’utilisateur reçoit donc une publicité grâce à l’utilisation de ses cookies. L’utilisateur est « reciblé » vers un potentiel besoin.

Le retargeting confère un avantage majeur : il offre l’ultime possibilité de convertir votre prospect ou votre client alors qu’il est déjà passé par tous les autres supports de communication, sans avoir été converti. Une chance de plus d’augmenter votre taux de transformation !

Sa  force réside dans le fait d’interpréter les données récoltées sur les internautes lors de leurs passages sur les autres sites que le vôtre, à interpréter l’information grâce à un algorithme afin de lui proposer la publicité qui, assurément, va l’intéresser.

Le retargeting, grâce à l’utilisation d’un scoring, va également pouvoir évaluer l’intérêt en ROI du placement de bandeaux publicitaires sur les sites que votre prospect aura visité afin de le convertir. Pour cela Jems Group vous propose de mettre en place des algorithmes (tel que Monaco) permettant l’analyse des cookies des utilisateurs.

Le real time marketing et le native advertising :

>> Lire la suite sur le blog de Jems Data Factory

Booster votre marketing avec les Big Data was last modified: juillet 18th, 2017 by Claire Sorel
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Claire Sorel

Claire est Consultante Junior en Web Marketing chez Visionary Marketing. Elle est responsable de la gestion du blog et des médias sociaux. Elle est spécialisée dans la création de contenus (articles de fond, vidéos et visuels).
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