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L’inbound marketing : méthode en or pour attirer et convertir vos clients

Le marketing digital est très adopté aujourd’hui par les entreprises de toutes tailles. On parle bien de transformation digitale, ou de disruption des secteurs d’activité. Différentes stratégies et techniques émergent : l’inbound marketing est une stratégie phare que nous allons vous expliquer dans cet article. Nous avons reçu Stéphane Truphème , auteur du livre lInbound Marketing – Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digitaldans nos locaux, pour qu’il nous en dise plus sur ce concept que nous aimons particulièrement chez Visionary Marketing. 

L’inbound marketing expliqué en quelques mots

Craig Davis, ancien Directeur Créatif chez JWT dit qu’il faut arrêter d’interrompre les gens dans ce qui les intéresse, et devenir ce qui les intéresse. Stéphane Truphème commence par expliquer l’inbound marketing par cette citation qui est très pertinente. En fait, la stratégie d’inbound marketing a pour but de créer une relation étroite, dynamique et interactive entre une marque et son client. L’engagement et l’échange sont donc les deux éléments clés qui rapprochent les deux partis.

En inbound marketing, le tunnel de conversion se compose des 4 étapes suivantes:

  1. Attirer un trafic de qualité (inconnus intéressés par le contenu de la marque) à travers les sties web, blogs, médias sociaux et techniques SEO
  2. Convertir ces visiteurs en les encourageant à prendre contact par les call-to-action, landing pages, formulaire, contenus premium
  3. Conclure les leads en se concentrant sur l’emailing, le lead nurturing, le lead scoring et le CRM
  4. Et enfin, enchanter  les clients communiquant sur leurs intérêts comme les médias sociaux, l’e-mail, le nurturing et bien évidemment, le contenu personnalisé.

Le tunnel de conversion en inbound marketing

L’inbound marketing, nouvelle stratégie phare

Une marque doit laisse tomber la publicité agressive d’autrefois, car l’effet voulu n’est pas atteint. Il est important de comprendre que le client d’aujourd’hui est très sollicité, que ce soit par la communication online ou offline. Stéphane explique bien dans son livre que « les techniques marketing intrusives perdent de la vitesse ». Un Français sur deux serait prêt à payer pour échapper à la publicité. 

L’inbound marketing est l’inverse du marketing agressif; en d’autres termes, l’inbound marketing se focalise sur le marketing de contenu (ou content marketing). Une entreprise doit commencer par bien comprendre sa cible, ce qui l’intéresse afin de lui adresser un contenu qui va la faire réagir positivement. C’est le premier pas de la création de cette relation forte et durable entre le client et l’entreprise.

En fait, pour mieux comprendre le concept, revenons à l’origine du mot. « Inbound » est le mot anglais pour « entrant ». On comprend donc que la stratégie inbound marketing a pour but d’attirer le client vers une marque, à travers un contenu ciblé, attrayant et captivant.

L’inbound marketing et la méthode de différentiation

L’inbound marketing est une méthodologie qui s’éloigne de la publicité traditionnelle que l’on considère comme intrusive aujourd’hui. Toutefois, la différentiation reste un élément clé dans la réussite d’une stratégie inbound marketing. Avec cette stratégie, la marque est en quelques sortes obligée de non seulement comprendre les différentes personas de sa cible, mais aussi d’identifier ses propres valeurs ajoutées. Sortir du lot est essentiel aujourd’hui, vu le context compétitif dans lequel les marques se trouvent. Stéphane explique bien que pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, il faut se démarquer de la concurrence.

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Mia Tawile

Mia is a Digital Marketing Consultant. She worked for Visionary Marketing from 2015 to 2018.
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