Influence 2.0 : quel avenir pour le marketing d’influence?

Le marketing, comme beaucoup d’autres disciplines, a changé au cours des dernières années suite à cette vague que l’on appelle la transformation digitale. Le concept de marketing d’influence émerge et s’intègre à l’ensemble des autres stratégies de marketing et de communication. Natasha Heurtault nous explique l’émergence de cette méthode dans un article précédent sur le blog. Tous ces changements et ces évolutions marquent la redéfinition de la relation client entre une marque et son audience. Nicolas Chabot, directeur de la région EMEA chez Traackr, que nous avons reçu dans nos locaux, nous explique cette évolution ainsi que son impact plus en détails.

Influence 2.0 : son évolution …

Nicolas Chabot indique qu’en 15 ans, le marketing niche a été complètement révolutionné. On a longtemps entendu parler de stratégie « one to one », et de méthodes de personnalisation ; ce n’est qu’aujourd’hui que l’on voit l’application concrète de ces méthodes. L’influence joue un rôle principal dans la relation entre la marque et son client, qu’elle a d’ailleurs transformée.

budget

Néanmoins, comme dans tout changement, il y a encore des entreprises qui n’ont pas suivi ce courant. Effectivement, plus de la moitié des grandes entreprises consacrent moins de 100 000 dollars par an au marketing d’influence, et seulement 13% y investissent plus de 500 000 dollars. Le retour sur investissement est un élément important certes, mais qui peut effrayer les entreprises quant au marketing d’influence.

… et son impact

Certaines organisations font face à des difficultés par rapport aux programmes de marketing d’influence ; particulièrement en terme de pilotage de ces derniers. Le marketing d’influence ne se crée pas une entité à part entière au sein d’une entreprise ; il s’intègre plutôt à un ensemble de campagnes. En réalité, la révolution de l’influence est transverse, elle touche les relations publiques, le social, le marketing, le marketing à la performance et potentiellement les ressources humaines. C’est là où l’outil Traackr joue un rôle important ; c’est un outil qui permet de casser les silos et travailler ensemble au sein d’un groupe. Les bonnes pratiques doivent être partagées à tous les niveaux d’une entreprise, même avec le top management.

Qu’en est-il du rôle des agences ?

Les marques gèrent leurs relations avec les influenceurs et les clients. Une question se pose donc : le rôle des agences s’efface t-il derrière cette évolution ? Non, en fait pour réussir, l’agence doit pouvoir repositionner son offre. Elle doit se transformer en conseillère en transformation digitale. Son rôle devient donc plus stratégique. La raison est simple : certaines entreprises trouvent la mise en place et l’adoption de nouvelles méthodes assez difficile. L’agence pourra donc prendre le rôle d’un guide stratégique afin de les aider en terme d’investissement à long terme, de collaboration, et sur la logique de campagne.

Influence 2.0 : quel avenir pour le marketing d’influence? was last modified: juillet 18th, 2017 by Mia Tawile
Mia Tawile
Follow me

Mia Tawile

Mia est Consultante en Marketing Digital. Elle travaille sur la stratégie digitale, la stratégie sur les réseaux sociaux et la création de contenu (rédaction web, infographies, visuels et vidéos). Elle travaille aussi sur le développement du blog anglais de Visionary Marketing.
Mia Tawile
Follow me

Une réflexion sur “ Influence 2.0 : quel avenir pour le marketing d’influence? ”

Votre avis nous intéresse :