Google My Business, Annuaire Pro du XXIème Siècle

Google My Business

Google my business n’est pas forcément l’outil le plus connu de la société qu’il est maintenant convenu de nommer Alphabet. Sans le savoir, quand vous tapez le nom professionnel dans le célèbre moteur de recherche, si l’encadré s’affiche sur la droite de votre écran comme sur la photo de cet article, vous venez de l’utiliser, même sans le savoir. Si vous êtes le professionnel qui correspond à la requête que l’internaute vient de réaliser, alors c’est gagné ! On peut dire que dans ce cas, vous maîtrisez Google my business et que de ce fait, votre entreprise est bien visible. Voici dans une courte interview réalisée la semaine dernière, un bref panorama de cet outil et de son impact sur les commerçants, artisans et professions indépendantes.

Google My Business par un expert du domaine

J’ai fondé Effilocal il y a un an avec le groupe Effinity. Nous sommes spécialisés dans la géolocalisation des points de vente et des réseaux d’enseigne. Google my business est un outil qui permet de mettre en avant les points de vente. Les internautes lancent des recherches sur les professionnels sur Google et si les pages Google my business sont bien faites, cela génère énormément de trafic pour ces derniers.

Si un professionnel ne prend pas la maîtrise de sa page, Google avec ses algorithmes en fait une pour lui.

Google Posts, pour animer sa page Google my business

Google Posts est sorti en France il y a six jours. C’est un outil qui va permettre d’animer sa page autour de son savoir-faire, de son métier ou de ses nouveaux produits. C’est très agile. Google a repris la technologie de l’ancien Google+ pour l’adapter aux besoin des professionnels.

Google My Business
Google My Business offre un panneau de configuration très accessible dès que vous êtes connecté

Ce qui est intéressant, c’est que cela apparaît en bas de la fiche Google my business. C’est-à-dire dans les requêtes et cela transforme votre écosystème avec une optimisation des remontées SEO.

En plus il y a des boutons d’action, pour acheter, réserver et en savoir plus.

Est-ce que Google+ est véritablement mort ?

Je crois que Google distingue deux aspects, le professionnel et le personnel. Google+ va rester du côté personnel et Google Post, quant à lui, met la techno personnelle au niveau des professionnels.

Google my business s’adresse quasiment à tous les professionnels. C’est un outil qui permet d’obtenir principalement des informations de plusieurs types.

D’abord il permet de maîtriser son image, en permettant de mettre en avant son logo ou ses produit. Le professionnel va pouvoir montrer le nom exact de son enseigne ou de sa professionon et il peut aussi afficher la catégorisation de son activité, ce qui est très important,car les gens recherchent plus la catégorie que le nom de l’entreprise, c’est évident.

Google my business
Comme vous le voyez, les visites ne sont pas négligeables

Ensuite, il y a des données de contact c’est à dire les horaires, le téléphone et la localisation.

Peut-on se passer de Google my Business ?

La réponse est clairement non ! Elle peut être oui au départ quand on est un nouveau professionnel et qu’on a déjà un réseau. Mais pour attirer de nouveaux clients ou étendre sa professionnalisation, évidemment, Google my Business est incontournable.

Que se passe-t-il si je suis cordonnier et non informaticien ?

Là, se pose un problème, effectivement. Il est assez facile de programmer sa page personnelle, mais il y a quand même des aspects un peu technologiques, l’ordinateur, les mots de passe, comment mettre les photos …

Je considère en gros que 5 à 10% descordonniers vont pouvoir faire leur fiche eux-mêmes.

Au-delà, l’idée c’est de s’adresser à un professionnel parce que cette page peut être un véritable outil demarketing.

Si on la paramètre insuffisamment elle va être un outil d’information, mais pas un outil pour générer de nouveaux clients.

Google my business
Google My Business vous donne des éléments de benchmark pour vous comparer au reste de la profession

Si je suis cordonnier et que je n’ai pas de page Google my Business, est-ce que je peux disparaître ?

La question, en fait, ne se pose pas. C’est-à-dire que Google avec ses algorithmes va créer une page pour vous. Ce qui est plus difficile, c’est de savoir si elle existe déjà et sous quel nom.

Mais en fait tout professionnel a déjà sa page Google my business et Google, pour référencer les professionnels se sert du greffe du tribunal de commerce.

Donc toute personne qui a un numéro Siret, finalement, a déà une page Google my business.

La question de savoir si Google my Business remplace les Pages Jaunes n’a, de facto, plus de sens. C’est déjà fait !

85 à 90 % des requêtes de recherche sur des professionnels en France se font déjà par le moteur de recherche Google.

Est-ce que Google my business est gratuit ?

Oui, cela est gratuit. Si on veut la paramétrer de façon optimum, peut-être qu’il vous faudrait passer par une entreprise spécialisée.

Est-ce que ça sera toujours gratuit ?Je pense que l’idée de Google, par rapport aux professionnels, c’est de fournir de l’information pertinente au public.

Donc tout cela sera toujours gratuit. En revanche, ils trouveront sans doute un moyen pour mettre, sous mode de paiement, d’autres éléments en avant, afin de monétiser cette influence.

Google My Business, Annuaire Pro du XXIème Siècle was last modified: juillet 11th, 2017 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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