L’ IA c’est merveilleux, mais qu’est-ce que l’intelligence ?

L’ IA est tellement à la mode que l’on ne pouvait échapper à la tendance. Mais avec notre malice habituelle nous avons voulu la regarder différemment. Apporter un autre angle que celui communément rencontré. Comme toujours avec les nouvelles tendances technologiques les points de vue diamétralement opposés s’affrontent. D’une part les déclinologues parmi lesquels on compte, une fois n’est pas coutume parmi les plus grands scientifiques de notre époque (signe de la véritable fin du mythe du progrès). Et d’autre part les enthousiastes les plus débridés qui soient et qui nous prédisent un avenir radieux dont on espère qu’il n’aura pas été pensé par Alexandre Zinoviev ni Aldous Huxley. La réalité est sans doute entre ces deux extrêmes, du moins on peut l’espérer. Au travers d’un nouvel article écrit pour le compte de notre client Sparklane, j’ai mené l’enquête afin de tenter de mieux comprendre ce qu’est, ou n’est pas, l’intelligence, et me reposer la question : ces craintes et ces espoirs autour de l’ IA sont-ils fondés et à quoi pouvons-nous nous attendre ?

En IA comme ailleurs, toute question mérite d’être remise en question

Mais en bon élève de philosophie, je me suis rappelé les cours d’antan. Première leçon de mes maîtres jamais oubliée : quand vous entendez une question, questionnez-la ! Et la chose qui me frappe dans ce débat de l’intelligence artificielle, c’est que peu semblent se poser la véritable question, à savoir “qu’est-ce que l’intelligence ?”

Après tout, si on veut pouvoir – ou encore plus si on prétend être déjà arrivé à – reproduire artificiellement l’intelligence, c’est que l’on doit bien savoir ce qu’est l’intelligence. Qu’on est capable de la circonscrire. De la définir dans son intégralité. Or c’est justement là que cela devient intéressant. Si on est capable de la mesurer depuis le début du 20ème siècle au travers des tests de QI, on ne sait toujours pas exactement où elle commence, ni où elle finit, et encore moins la définir de façon binaire.

l'IA qu'est-ce que c'est ?

C’est que les tests de QI – dont on remarquera au passage qu’ils sont assez récents – ne mesurent pas l’intelligence, mais une forme, somme toute assez restreinte de l’intelligence, celle qui est dédiée à la force de déduction logique et mathématique. L’intelligence est en effet protéiforme, et s’appuie pour une partie non négligeable sur l’irrationnel, même si cela peut paraître contre intuitif.

Voici où m’ont emmené mes investigations sur le terme d’intelligence, une enquête en quelque sorte, pour tenter de circonscrire le débat et remettre du rationnel dans tout cela. Histoire également de rappeler ce qu’est, aujourd’hui, réellement l’IA et ce qu’elle n’est pas. Je vous invite donc à découvrir ce nouveau billet sur l’IA sur le blog de Sparklane, billet qui ouvre le début d’une série sur le sujet.

L’IA est-elle vraiment intelligente ?

L’intelligence artificielle est partout autour de nous. Les unes des journaux résonnent de sa venue et de son développement. C’est indéniablement la nouvelle tendance de ces dernières années, un renouveau de l’innovation, de l’informatique et des technologies de l’information. J’aimerais cependant avant tout me pencher sur le couple sémantique “intelligence artificielle”. En effet, l’IA déclenche d’énormes fantasmes (positifs ou négatifs), mais ceux-ci sont-ils justifiés, fussent-ils évoqués par des sommités comme Stephen Hawking ? Avant de conclure hâtivement, comme on le voit si souvent, qu’elle est l’avenir de l’humanité ou le signe avant-coureur de sa perte, il me semble important de savoir ce qu’est l’intelligence et ce qu’elle n’est pas, et en quoi elle est « artificielle ».

Nous avons conçu cette série de billets sur l’intelligence artificielle afin d’en étudier plus profondément les caractéristiques et les effets. En cette première partie nous livrerons un débat préliminaire sur les mythes et réalités de l’intelligence artificielle. Cette série, fait suite à une précédente de 6 articles dédiés aux méthodes commerciales de ventes complexes.

>> Poursuivre votre lecture sur le blog de Sparklane

L’ IA c’est merveilleux, mais qu’est-ce que l’intelligence ? was last modified: juin 13th, 2017 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :