marketing digital

télétravail enfer ou paradis ? une nouvelle série avec @openrainbow

Télétravail,  enfer au paradis, telle est la question ? Le télétravail, nous en parlons depuis de nombreuses années sur ce blog et ailleurs, notamment en partenariat avec notre ami Xavier de Mazenod, sur le site partenaire de Visionary Marketing Zevillage. Et pourtant, même à un moment où le télétravail ce banalise et les habitudes des employés changent radicalement, la question de savoir si cette forme d’organisation et les outils que nous utilisons dans le cadre du télétravail sont bien utilisés est loin d’être spécieuse. Nous avons donc travaillé avec Xavier dans le cadre d’un projet que nous menons avec Alcatel Lucent Enterprise (transparence : notre client) sur les outils de communication et de télécommunications, à la croisée de l’informatique et des télécoms, afin de savoir si ceux-ci sont utilisés de manière appropriée et si, les employés, managers et patrons de 2017 faisait de leur vie un enfer ou un paradis avec ces nouveaux outils ?

Votre vie de communicant : enfer ou paradis ?

Votre vie de communicant est-elle un enfer au paradis ? La question n’est pas innocente. Nous sommes entourés d’outils, censés se parler les uns les autres, communiquer les uns avec les autres, compatibles les uns avec les autres. Et ce n’est pas toujours le cas, loin de là. La Vulgate veut que la communication s’est en effet nettement améliorée depuis au moins trois décennies. Mais la vraie question est ailleurs : comment utilisons-nous ces outils ? Dans quel but ? Les utilisons-nous correctement ? Les utilisons-nous à bon escient ? Ou uniquement pour le plaisir de les utiliser ? Voilà les questions qui ont guidé notre réflexion lorsque nous avons commencé notre travail avec Alcatel Lucent Entreprise autour  d’une série de contenus de fond dans le cadre de laquelle nous allons balayer les différents sujets de la communication et de la télécommunication.

Et notamment de ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui et depuis déjà quelques années la communication unifiée, terme souvent entouré de mystère pour les utilisateurs. Cela appelait justement un travail de fond et de recherche autour de l’utilisation de ces outils. Nous avons réalisé ce travail et le poursuivrons dans les semaines et mois qui viennent avec différents auteurs et influenceurs, et le premier à s’y coller et notre ami Xavier de Mazenod de Zevillage, dont nous sommes partenaires depuis de nombreuses années sur les sujets de télétravail. Et voilà justement d’ailleurs le sujet du jour : le télétravail. Ce télétravail qui bien mis en œuvre, dans un cadre à la fois managérial et technologique approprié peut être un véritable effet multiplicateur de productivité (c’est le côté paradis) ou au contraire porteur de pertes de productivité.

Télétravail : votre entreprise est-elle ange ou démon ?

La mise en place du télétravail suppose un management adapté à la distance. La confiance, le management par objectifs et des collaborateurs autonomes dans leur travail sont des prérequis. Cet aspect du travail à distance est primordial. Car si le télétravail est plébiscité par 5 millions de télétravailleurs en France (le paradis !), le travail à distance peut faire peur à certains managers. Alors, comment faire évoluer son management pour éviter de transformer sa vie professionnelle en enfer ?

Pour un manager non familier du télétravail, ce mode d’organisation peut s’apparenter à l’enfer. Les lieux communs abondent, et le confortent dans ses craintes. Dans cet enfer, le télétravail, c’est prendre le risque de voir ses collaborateurs ne rien faire à domicile, c’est faire exploser ses équipes dont les membres ne se voient plus jamais, c’est condamner les salariés aux tourments du travail au milieu des enfants, c’est les précipiter dans les affres de l’isolement.

>> Lire la suite de cet article sur le blog d’Alcatel Lucent Enterprise

Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
Bouton retour en haut de la page