Médias sociaux : nos prédictions pour 2017 avec @hootsuitefr

Le temps passe, les choses changent, les médias sociaux évoluent… Il y a 4 ans, je réalisai une vidéo pour notre client Hootsuite intitulée de façon légèrement facétieuse, les “mass médias sociaux“. En 2015, nous réalisions un premier baromètre sur les médias sociaux en entreprise. Alors que nous en terminons la deuxième édition, je vous présente maintenant mes hypothèses pour cette année et les années à venir sur l’évolution des médias sociaux. 

Comme le disait Confucius, “Une image vaut mille mots. Voilà qui résume parfaitement la tendance actuelle des médias sociaux. On constate en effet que les internautes semblent de plus en plus intéressés par la lecture de contenus visuels tel que des infographies ou des vidéos et moins par les contenus traditionnels entièrement rédigés. En résulte une utilisation croissante de Periscope, Facebook Live ou encore Snapchat. De plus, les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest (dont nous avions déjà parlé sur ce blog) montent en flèche. En deux ans, l’audience d’Instagram a tout simplement doublé, à l’inverse de Twitter qui chute avec 303 millions de tweets en janvier 2016 contre 661 millions en août 2014.

Toutefois ces chiffres et ces tendances de surface ne sont que la partie émergée de l’iceberg, et résultent de changements de fond bien plus complexes que j’ai présentés dans cet article publié sur le blog de Hootsuite :

5 prédictions sur l’évolution des médias sociaux pour 2017

En 2013, j’enregistrai une vidéo pour Hootsuite dans laquelle je présentais le concept de « mass médias sociaux ». Au vu du nombre de tweets et d’interactions qu’elle a suscités, je pense que nous avions visé juste. Nous travaillons actuellement à la conclusion de notre baromètre 2017 Hootsuite/Visionary Marketing de l’utilisation des médias sociaux, utilisé par les marketeurs Français.

médias sociaux

Les conclusions que nous en tirons montrent clairement que le marché a mûri, mais qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Dans cet article, je vais vous faire part de quelques hypothèses concernant l’évolution des médias sociaux en 2017 et au delà. #1 –  Certains outils vont disparaître d’autres les remplacerontUn point me frappe lorsque j’étudie notre dernier baromètre : les plateformes de médias sociaux utilisées par les spécialistes du marketing ne sont plus les mêmes. Adieu Vine (auquel Twitter a asséné le coup de grâce en 2016), Viadeo (liquidé lui aussi) et Xing (limités aux zones germanophones, pour combien de temps, nul ne sait). Les nouvelles marottes de l’année 2016 étaient Periscope (un peu en déclin en ce début 2017, les choses vont vite), Facebook Messenger, Facebook Live et Snapchat.

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Si Snapchat suscite beaucoup d’intérêt en ce moment, son réseau reste principalement utilisé par le grand public. Hormis quelques rares exceptions, de nombreuses entreprises ont encore du mal à appréhender ses fonctionnalités inhabituelles et son interface déroutante. Une discussion entre experts des medias sociaux m’a fait sourire récemment car aucun d’entre eux n’utilise ni ne maitrise l’outil. Il est encore trop tôt pour le dire, mais nous assistons peut-être à la naissance d’un nouveau géant des médias sociaux. De nouvelles compétences seront ainsi requises.Les entreprises vont par ailleurs se mettre à la vidéo en direct. Ce format est déjà très utilisé pour la diffusion d’événements. Pour notre part, nous l’utilisons pour dynamiser les interactions de nos webinaires. Nous avons ainsi battu tous les records en recevant 117 candidatures en un après-midi pour la filiale cloud computing d’Orange.Fin 2016, les spéculations quant à l’avenir de Twitter sont allées bon train. Periscope sera-t-il la solution aux difficultés que rencontre ce réseau que nous apprécions tellement ? Rien n’est moins sûr.Figure1 : les médias sociaux constituent l’un des principaux outils du marketing de bouche-à-oreille. Il s’agit d’un point essentiel qu’il ne faut absolument pas oublier.

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Médias sociaux : nos prédictions pour 2017 avec @hootsuitefr was last modified: février 7th, 2017 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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