Le digital expliqué à mon boss sortira le 16 mars 2017 [avec @editions_Kawa et @Frenchweb]

Le digital expliqué à mon boss

Le digital expliqué à mon boss est bien le nouveau livre de la collection « à mon boss« ,  arrivé au bout de 9 mois, une gestation (enfin 10 si on compte les relectures, et elles ont été nombreuses). Hervé et moi avons en effet donné le feu vert à cette nouvelle saga du fameux boss au cigare en tout début du mois de mai 2016 (pour ceux qui me posent la question souvent : non ce n’est pas moi et non je ne me suis pas remis à fumer). Les premiers articles de cette nouvelle saga ont donc été écrits sous le beau soleil de la côte d’Azur. On a vu pire comme décor. 

Frenchweb HD noirblanc octobre2014 2

Le livre a ensuite connu des périodes de développement rapides, puis plus lentes, et enfin un sprint final fulgurant. Nul doute que si nous avions été moins occupés (le dernier déjeuner en commun a eu lieu en Octobre dernier (voir la vidéo ci-dessous) il aurait avancé encore plus vite. Voilà donc la date de sortie connue, et c’est avec joie que nous vous annonçons que la soirée de lancement du livre le digital expliqué à mon boss aura lieu le 16 mars 2017 chez Frenchweb et sous leur patronage

Untitled 1

Le digital expliqué à mon boss : épitomé du travail collaboratif à distance

Si vous aviez besoin d’une démonstration de l’efficacité du travail à distance, et que vous désirez savoir comment l’organiser vous-même dans vos entreprises, vous l’aurez bientôt devant les yeux, le 16 mars 2017 précisément, chez Frenchweb, avec qui nous lançons l’événement. Voici 10 mois de travail discontinu avec Hervé pour arriver au bout de ce nouvel ouvrage et sa confection-même est un exemple de travail collaboratif à distance : en tout et pour tout, nos activités de direction d’agence ne nous ont pas permis de nous voir plus que 2 ou 3 fois pendant ces 10 mois, afin de déjeuner ensemble et de nous mettre d’accord sur les sujets à traiter. Alors, comment avons-nous réalisé ce miracle ?

  • D’abord en choisissant un solide service de partage de fichiers (dropbox) qui a recueilli tous nos fichiers et leurs mises à jour
  • Ensuite en assurant l’archivage permanent et continu de nos fichiers pour les préserver en cas de perte (ici, c’est ceinture/bretelles avec un mélange de crashplan et de Time capsules [redondé] d’Apple)
  • Ensuite en partant d’un fichier commun qui nous a donné la trame du document complet
  • Puis en appliquant les règles qui font le succès de la série depuis ses débuts (pas de bullshit, des faits, des chiffres, des analyses, du contre courant et une bonne dose de pratique du terrain)
  • Enfin en saupoudrant d’interviews d’experts du domaine qui ont ainsi apporté leurs points de vue sur la stratégie digitale.

Le digital expliqué à mon boss
Erckmann et Chatrian, dont nous sommes les émules

Bien entendu, j’ai oublié l’essentiel : deux amis de longue date qui se respectent et s’apprécient, qui avancent dans la bonne humeur et avec enthousiasme car ils sont tous les deux passionnés par ce qu’ils font. Ceci ne veut pas dire que nous sommes toujours d’accord sur tout, au contraire, c’est même cela qui fait notre force, nous nous complétons bien. Mais surtout, nous avons la même vue sur notre métier, jamais une rature sur le fond, jamais un désaccord. L’un peut commencer une phrase et l’autre la finir et dans n’importe quel ordre. Le résultat sera toujours le même. Bref, nous sommes au fil du temps devenus les Erckmann-Chatrian du livre digital.

La communication Le digital expliqué à mon boss

Le nouveau livre de la collection « expliqué à mon boss » n’est pas la suite ni même la mise à jour du précédent livre qui était dédié à la communication. il s’agit au contraire d’un ouvrage plus stratégique, qui revient sur la place du digital dans les entreprises, dans l’économie, dans nos vies, dans nos business, dans nos métiers et dans tous les secteurs (enfin tous ceux que nous avons pu analyser, mais cela fait un bon paquet). La fin du livre est dédiée à la mise en œuvre du digital dans son entreprise. Ce livre est né bien-sûr de notre pratique et de nos retours du terrain mais aussi des frustrations des clients (et un peu les nôtres aussi avouons-le) qui semblaient avoir des soucis à mettre en œuvre leurs démarches de digitalisation, voire même de convaincre leurs patrons qu’il fallait le faire. Frustration, et même, nous pourrions parler de découragements dans certains cas. Le but était là, comme à chaque fois avec nos ouvrages, donner un mode d’emploi simple mais aussi des arguments pour vendre sa démarche de changement.

Et tout cela avec le sourire et positivement et non en faisant frémir le monde avec des mots comme « Ubérisation », plus propres à tétaniser qu’à inciter. Avec cet ouvrage, vous avez le moyen de monter au 8ème étage et de vendre vos projets. Surtout si ceux-ci ont été enterrés au nom de la préservation du statu quo et malgré moult incantations à l’innovation, ne vous découragez pas ! Ce livre est fait pour vous. Il y a en effet tendance à broyer du noir sur la transformation digitale en ce moment, surtout à un moment où certains candidats à l’é(l)ection pestilentielle (cette fois-ci le jeu de mot de Coluche est particulièrement bien choisi) ont saisi le filon de la peur pour faire frémir le populo et détourner les votes. Le digital sert souvent donc d’épouvantail et pourtant, c’est déjà près de 10% des jobs en île de France (uniquement 3% dans le reste du pays mais ça progresse). Nous reviendrons bientôt sur ces chiffres, issus d’un rapport récent de l’IAU.

Nous remontons donc très nettement dans la stratégie digitale, et nous ne pourrons dire que nous profitons d’une vague pour surfer, puisque nous pratiquons cette discipline depuis les débuts du Web. Nous avons néanmoins décidé de ne pas nommer ce livre « la stratégie digitale expliquée à mon boss » et de laisser tomber le « stratégie » pour ne laisser que le digital, tout nu. Après tout, pour ce qui me concerne, la communication est un monde relativement nouveau. Je n’en avais jamais fait avant 2008 et même… je pense que mon travail a toujours été plus proche de la stratégie digitale et de la stratégie marketing que de la tactique marketing et communication, même si cette dernière est importante ; mais elle est quand-même bien plus à sa place quand elle fondue dans la stratégie et qu’elle la sert.

Voici le plan de ce nouveau livre :  » le digital expliqué à mon boss « 

Par ceux qui en font et pour ceux qui aimeraient (mieux) en faire

  1. Le digital est partout, tout est digital
  2. Le digital dans tous les secteurs
  3. Le digital dans tous les métiers
  4. Mythes et réalités du digital
  5. Par où commencer dans votre démarche digitale

Avec une sélection de 10 articles tirés du blog digital-me-up.com des élèves 2015-2016 du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management

Un guide pratique de la mise en œuvre de la stratégie digitale en entreprise

Avec des schémas téléchargeables gratuitement pour expliquer
la communication digitale à son boss

Le livre sera bien entendu publié aux éditions Kawa, sous le patronage de Frenchweb, et il fera environ 300 pages (difficile de dire exactement car la relecture vient de s’achever et nous ne pouvons encore dire combien de pages il fera tant que les images n’ont pas été intégrées).

Le digital expliqué à mon boss

le digital expliqué à mon boss

LE DIGITAL EXPLIQUE A MON BOSS

Notre 4ème opus dans cette collection qui n’en finit pas de grandir sortira le 16 mars 2017

C’est dans le courant de l’année 2015 que nous est venue l’idée d’un livre sur le digital. Après avoir écrit sur les médias sociaux en 2011 et la communication digitale en 2013, il nous semblait en effet impératif d’éduquer les entreprises sur le digital, non plus en tant qu’adjectif associé à des termes classiques en entreprise comme « communication », « stratégie » ou « transformation », mais en tant que substantif, porteur de valeurs à part entière.Car en quelques années, le digital s’est emparé de nos vies et de nos usages. Sous sa forme française (« numérique ») tout autant que sous sa forme anglaise.

 Cet engouement se traduit par de profonds changements, qui touchent aussi bien le grand public, les entreprises que les politiques. Le gouvernement, par exemple, dispose depuis 2012 d’une secrétaire d’état à l’économie numérique, dont les prérogatives vont de la défense des jeunes entreprises numériques françaises, ce qu’on appelle la « FrenchTech », au droit à l’oubli en passant par la portabilité des données ou la taxation des entreprises de l’économie collaborative.Du côté des entreprises, cet essor se traduit également par une prise en considération accrue du digital comme facteur de compétitivité des entreprises. Nombre d’entre elles se dotent d’un directeur du digital, voire d’un « chief digital officer », sorte de gourou du digital censé porter la transformation salvatrice. D’autres se parent de « shadow ComEx », constitués de « digital natives », pour parer aux objections de la génération Y aux mesures prises par le véritable ComEx, qui continue, lui, de ne comporter que des seniors.un livreUntitled 1

Source : Amonboss Lancement du livre le digital expliqué à mon boss [Kawa] Billets, jeu le 16 mars 2017, 19:00 | Eventbrite

Le digital expliqué à mon boss sortira le 16 mars 2017 [avec @editions_Kawa et @Frenchweb] was last modified: février 27th, 2017 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

2 réflexions sur “ Le digital expliqué à mon boss sortira le 16 mars 2017 [avec @editions_Kawa et @Frenchweb] ”

Votre avis nous intéresse :