Marketing & Innovation

Vrai / Faux de l’innovation : tordons le cou aux idées reçues !

L’innovation est un sujet qui nous intéresse particulièrement, et vous l’avez certainement deviné, notre blog s’appelant Marketing & Innovation. Pourtant le mot « innovation » est souvent mal compris : on l’utilise à toutes les sauces, dans tous les domaines, pour dire tout et n’importe quoi. Il était urgent de tordre le cou aux idées reçues et redonner son vrai sens à l’innovation. Et pour cela, qui de mieux que Raphaël Labbé, ancien directeur de l’innovation du groupe Express, et fondateur de Wiztopic ?

#1 : L’innovation c’est inventer quelque chose à laquelle personne n’a jamais pensé

« FAUX. Je connais une citation liée à l’innovation que j’aime beaucoup :  » innover, ce n’est pas avoir de nouvelles idées, c’est arrêter d’en avoir de vieilles ». L’innovation n’est pas forcément toujours l’innovation de rupture, qui consiste à avoir une idée à laquelle personne n’a jamais pensé. Il s’agit également de casser les choses existantes pour les faire évoluer, les faire changer. Il y a beaucoup plus d’innovations d’évolution que d’innovations de rupture : elles sont plus nombreuses et touchent beaucoup plus de secteurs d’activité. On n’a donc pas besoin d’avoir une idée que personne n’a jamais eu pour innover. »

ligne de métro de l'innovation
La ligne de métro de l’innovation : retards, pannes, stations non desservies voire changements d’itinéraires… Finalement à côté de cela, le métro parisien n’est pas si mal.

#2 : L’innovation ce n’est possible qu’avec le digital.

« La réponse est FAUX. Surtout avec ce que je viens de dire, l’innovation est possible dans tous les secteurs d’activité. On va cependant trouver dans certains secteurs des typologies d’innovation plus importantes que d’autres. Plus le secteur va être technologique, plus on va avoir des innovations de rupture, plus les secteurs vont être de consommation grand public plus on va avoir d’innovations évolutives. On peut par exemple parler du secteur de l’alimentation qui me passionne. On peut changer la manière d’acheter, par exemple avec la création de kits ou de box alimentaires. C’est une véritable innovation pour le consommateur, cela change complètement son mode de fonctionnement. Fondamentalement, il s’agit des mêmes produits, mais ce qui a changé c’est le mode d’approvisionnement. »

#3 : L’innovation ne se passe pas uniquement que dans les start-ups

« Évidemment c’est VRAI. L’innovation se passe partout, dans les grands groupes comme dans les start-ups. L’innovation des start-ups est plus visible puisque qu’il y a des succès plus fulgurants. On en parle donc plus, mais la plupart des grands groupes industriels qui continuent à être des leaders mondiaux, sont des groupes qui ont toujours énormément investi avant de réussir, et qui ne s’arrêtent jamais d’innover pour rester leader dans un segment de marché. Le marché change, les technologies changent, les consommateurs changent : l’entreprise doit également changer. »

#4 : Le succès de l’innovation n’arrive pas immédiatement.

« VRAI. Je pense qu’on peut parfois mettre le doigt sur une innovation du premier coup, mais cela reste assez rare. A l’époque où je travaillais dans un groupe média, il nous est arrivé de faire des choses qui n’ont absolument pas marché, et à l’inverse parfois de mettre le doigt directement au bon endroit. Et quand bien même cela arrive, ce n’est jamais l’étape finale. Le produit doit être énormément raffiné : cette innovation que vous avez trouvé du premier coup va séduire une petite communauté que l’on appelle early adopters. Là, le vrai travail commence pour toucher le plus grand public, et souvent il faut recommencer, puis recommencer, puis recommencer pour rendre le produit acceptable sans trop de changements. C’est probablement la partie la plus difficile, après avoir trouvé la bonne idée, c’est fait en sorte qu’elle soit exécutable à large échelle. C’est pour cela qu’aujourd’hui, le gros enjeu des start-ups est de passer de la niche à un acteur majeur : c’est loin d’être simple. »

#5 : Pour innover, il faut être jeune.

« VRAUF : spontanément, parce que j’ai un peu de cheveux blanc, j’aurais tendance à dire que c’est faux. Mais ce n’est pas tout à fait vrai : la jeunesse a un atout indispensable pour moi. Elle connaît, comprend et sent les évolutions de consommation. Elle a donc un avantage, elle est plus intuitive sur ce qui va être demain, cela lui paraît plus naturel. La jeunesse est plus prompte à ne pas avoir de vielles idées, ce qui en fait un avantage compétitif. Pour les personnes un peu plus âgées comme moi, rassurez-vous : il suffit d’embaucher des jeunes, et leur donner des responsabilités. C’est bien pour tout le monde, cela permet de ne pas devenir un vieux pas innovant, et cela permet à des gens de talents de monter en compétence et prendre des postes à responsabilité bien plus vite. »

Bilan : le vrai visage de l’innovation, au-delà des contes de fées

Le story telling et les beaux discours relayés à grands renforts de publicités par les grandes marques contribuent à dresser une image flatteuse de l’innovation. Or pour innover, il ne suffit pas de penser différent, il faut travailler, échouer, recommencer, et ainsi de suite. Aussi, innover n’est pas révolutionner le monde : comme le précise Raphaël Labbé, la plupart des innovations sont des innovations d’évolution. Ce sont pourtant ces innovations, réalisées à petite échelle, qui rendent peu à peu l’entreprise plus performante. Et pour cela, il est important de permettre aux collaborateurs de l’entreprise d’essayer et échouer, afin d’arriver finalement à innover.

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Cédric Jeanblanc

Cédric is a Web Marketing consultant at Visionary Marketing. He was named "Rising Star of Content Marketing" by the Content Marketing Academy in 2017, he specializes in the production of multimedia content, feature articles, videos and podcasts. _________________________ Cédric est consultant en marketing Web chez Visionary Marketing. Il a été nommé "Rising Star of Content Marketing" par la Content Marketing Academy en 2017. Il est spécialisé dans la production de contenus multimédia, d'articles de fond, de vidéos et de podcasts. More »

8 commentaires

  1. « l’innovation de rupture consiste à avoir une idée à laquelle personne n’a jamais pensé » : non ! C’une innovation qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché.

    1. Bonjour Julie,

      Merci pour votre commentaire.
      Je pense que les deux affirmations sot correctes :
      Si l’innovation de rupture est « une innovation qui porte sur un produit ou service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur le marché », il faut bien que quelqu’un y pense, non ? Et quelqu’un y pense, c’est que personne n’y a pensé avant 🙂
      Bonne journée,

      Cédric Jeanblanc

  2. Dans ce cas nimporte quelle innovation serait aussi une innovation de rupture ? Ben oui, il faut bien que quelqu’un y pense, non ? 😀

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