Les entreprises sous le radar des cyberattaques

Nous entendons souvent parler de cyberattaques visant des particuliers comme des entreprises, de toute taille, malgré le niveau de sécurité et de précaution que certains prennent.  Il y a quelques jours encore, Yahoo qui est déjà en difficulté, a annoncé une mauvaise nouvelle qui nuis à sa réputation: 500 comptes piratés. Et pourtant, Yahoo n’est pas un nouvel acteur dans le domaine. Cela nous mène à nous poser une question : Comment évaluer les risques sur le cloud?

Ceci est exactement le sujet du webinar d’Orange Business Services (client de Visionary Marketing) le mardi 11 octobre 2016. Si vous vous posez les mêmes questions que nous, inscrivez-vous au webinar grâce au bouton ci-dessous.

marketing RH

Plus les atteintes à la sécurité des services dans le cloud se succèdent et plus elles sont spectaculaires, moins il est aisé d’en mesurer la réelle portée. Dans cet article et notre webinaire du 11 octobre 2016 à 16h00, Fabien Tanguy, architecte chez Intel Security, sera l’invité d’Orange Cloud for Business. Il y fera la lumière sur les points critiques de la sécurité du cloud, son évaluation et sur les parades possibles.

Cyberattaques : une réelle menace et de nombreuses victimes

L’émergence et la généralisation du cloud a eu un impact pour les fonctions les plus transverses de l’entreprise, mais ce n’est pas là que le danger est le plus net. Pour celles liées au cœur de métier de l’entreprise, les menaces sont peut-être peu médiatiques, mais bien réelles.

Le Shadow IT est sur le radar des DSI depuis bien longtemps, mais son impact va bien au-delà de la simple perte de contrôle, notamment du fait de l’hébergement des données hors de l’entreprise, sur des espaces publics.

Fabien Tanguy nous cite un exemple frappant : « un grand groupe pharmaceutique souhaitait simuler la composition d’une molécule. La DSI promettait la mise à disposition des outils nécessaires dans les 8 ou 9 mois (sic) ». L’équipe souhaitant progresser plus rapidement a utilisé un service en ligne, arrivant à ses fins en à peine 1 mois. Certes, cela est plus efficace, mais quand on sait que la mise sur le marché d’une nouvelle molécule est une opération très complexe avec des enjeux de millions, voire de milliards d’euros, la sécurité des données revêt une bien plus grande importance et mérite un peu de patience.

Ce ne sont pas les derniers cas de perte de données qui vont rassurer les DSI : Microsoft, Apple, Ebay, Evernote, Dropbox, Adobe, etc. Ces dernières années, presque tous les grands acteurs de l’internet ont subi des cyberattaques entraînant un vol de données (cf. infographie ci-dessous).

Figure 1 : Les principales brèches de sécurité des trois dernières années (infographie interactive)

Pourtant, les apparences sont trompeuses et les menaces les plus critiques ne sont pas forcément les plus visibles. Si les chiffres vus précédemment sont impressionnants, les pertes n’ont pas les mêmes conséquences d’un cas sur l’autre. C’est pourquoi la France a fixé des règles concernant certains acteurs appelés « Opérateurs d’Importance Vitale » (OIV), qui ont des activités indispensables ou dangereuses pour la population.

Vous trouverez la suite de l’article ici .

Les entreprises sous le radar des cyberattaques was last modified: octobre 10th, 2016 by Mia Tawile
Mia Tawile
Follow me

Mia Tawile

Mia est Consultante en Marketing Digital. Elle travaille sur la stratégie digitale, la stratégie sur les réseaux sociaux et la création de contenu (rédaction web, infographies, visuels et vidéos). Elle travaille aussi sur le développement du blog anglais de Visionary Marketing.
Mia Tawile
Follow me

Une réflexion sur “ Les entreprises sous le radar des cyberattaques ”

Votre avis nous intéresse :