L’E-learning, nouvelle tendance ou buzzword ?

L’e-learning, ou l’apprentissage en ligne, est une tendance qui bourgeonne depuis quelques temps sur Internet. Vous avez surement entendu parler des MOOCs, leurs avantages, et de toutes les formations en ligne, qui ont des formats différents. D’ici 2019, au moins 50% des collégiens du monde suivrait au moins un cours en ligne. Mais, ces outils ne sont pas limités aux étudiants. L’e-learning concerne tout le monde. Étant une personne très curieuse et toujours en quête de nouvelles compétences, je suis tombée sur une plateforme qui a attiré mon attention : Kokoroe. J’ai donc décidé de contacter une des co-fondatrices , Béatrice Gherara qui a pris le temps de répondre à mes questions sur ce concept d’apprentissage en ligne. 

Quel est le concept de Kokoroe?

Kokoroe est né d’un constat simple : trouver un professeur particulier ressemble encore souvent à un parcours du combattant : les horaires ne correspondent pas à notre vie du quotidien, les tarifs sont parfois trop élevés et nous manquons d’aide et de conseils pour faire le bon choix. Bref, on perd du temps, de l’énergie et parfois même sa motivation ! Le comble…Aujourd’hui il est plus facile de réserver un billet de train ou une place de cinéma que de prendre un cours.

Trouver un prof est compliqué
Photo prise par Mia Tawilé

Nous avons créé Kokoroe afin que tout le monde puisse découvrir de nouvelles passions, en toute sécurité et simplicité ! Il suffit de taper l’activité recherchée et vous accédez à l’ensemble des professeurs à proximité; vous disposez de tout un système de filtres vous permettant de préciser vos critères : cours collectifs, cours particuliers, cours en ligne, budget, localité… Une fois que vous avez choisi le professeur de votre choix, vous sélectionnez une disponibilité dans son agenda et vous lui envoyez une demande de réservations ! Aussi simple que cela… apprendre n’a jamais été aussi simple !

Pouvez-vous nous expliquer l’aspect “collaboratif” qui est au coeur de Kokoroe ?

Nous avons été influencées dès nos débuts par l’économie collaborative : Airbnb, Blablacar… ces pionniers ont fait tomber de nombreux murs et ont contribuer à faciliter le partage de biens et de services entre particuliers. Aujourd’hui, il est possible de partager son appart, sa voiture, et maintenant… son savoir ! La majorité de nos membres sont des particuliers souhaitant gagner un complément de revenus en partageant leurs passions : que ce soit dans des domaines classiques comme le marketing, l’anglais ou l’informatique ou des domaines plus atypiques, comme le bricolage, le do it yourself, ou encore la danse et le sport. Tout est possible : Kokoroe compte aujourd’hui plus de 1000 différents types d’activités représentées !

kokoroe

L’e-learning, est-ce une nouvelle tendance?

Les cours en ligne sont clairement dans l’ère du temps : il est possible de développer de nouvelles compétences sans même quitter sa chambre ! La tendance est née des premiers MOOCs lancés par les grandes universités américaines comme Stanford et Harvard, et a été démultipliée avec le déploiement du WIFI et des ordinateurs personnels. Mais attention aux idées reçues ! Nous ne croyons pas au « tout digital », les interactions humaines ne disparaitront pas. Notre conviction ? L’avènement du concept de d’ovni-apprentissage : c’est à dire la possibilité pour l’élève de suivre les cours de son professeur en fonction de ses exigences quotidiennes : vous pouvez un commencez votre cours de japonais durant votre pause déjeuner avec un cours en ligne et poursuivre le weekend avec un cours en face à face avec professeur autour d’un café. Finalement : aucun format ne s’exclut ! 

Comment contrôlez-vous le bon déroulement et la qualité de ces cours?

La confiance et la sécurité jouent un grand rôle dans la construction de notre communauté. En amont des cours, tous nos professeurs sont donc sélectionnés et font l’objet d’un entretien de sélection, de vérifications (carte d’identité, réseaux sociaux) et des recommandations sont exigées. Une fois que le cours s’est déroulé, les professeurs sont évalués par leurs élèves sur la base de plusieurs critères (ponctualité, pédagogie,…). Objectif : créer un dispositif de jugement transparent, afin que les futurs élèves bénéficient des retours d’expérience de chacun.

L’E-learning, nouvelle tendance ou buzzword ? was last modified: octobre 21st, 2016 by Mia Tawile
Mia Tawile
Follow me

Mia Tawile

Mia est Consultante en Marketing Digital. Elle travaille sur la stratégie digitale, la stratégie sur les réseaux sociaux et la création de contenu (rédaction web, infographies, visuels et vidéos). Elle travaille aussi sur le développement du blog anglais de Visionary Marketing.
Mia Tawile
Follow me

2 réflexions sur “ L’E-learning, nouvelle tendance ou buzzword ? ”

Votre avis nous intéresse :