Vidéo en marketing B2B : conseils pour une utilisation efficace

Quand on parle d’utiliser la vidéo en marketing B2B, le premier a priori qui vient à l’esprit de la majorité des professionnels du marketing, est que c’est un contenu difficile à mettre en place techniquement et couteux à produire. Néanmoins sur le plan marketing, c’est un support qui combine l’image et le son et qui permet une assimilation plus rapide que du texte ou une image simple.

vidéo en marketing B2BLorsque l’on se penche plus en détail sur ce support, on se rend vite compte qu’avec l’avènement du digital, c’est un outil de plus en plus facile à mettre en œuvre, et pour des coûts qui peuvent être tout à fait abordables.

De plus, c’est un support par lequel se nourrissent toutes les générations, les ados en premier. Il suffit de regarder les ados de votre entourage, passent-ils plus de temps à lire des blogs ou être sur YouTube ? Et même vous, acteurs B2B, n’avez vous jamais regardé une vidéo pour vous informer ? Selon une étude de Google vous seriez 48% à consommer plus de 30 minutes de vidéo et 20% plus d’une heure pour vous informer au niveau professionnel.

youtube-subscribe-button-2Dans cet article, nous allons voir les différentes utilisations possibles de la vidéo en marketing B2B et quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour un engagement et une diffusion optimum.

 

Les différentes utilisations de la vidéo

Plusieurs utilisations peuvent être possibles. Chaque type de vidéo en marketing B2B doit être utilisée dans un but précis pour un bon ROI.

  • Les films de promotion de votre entreprise. Dans ce cas, vous l’utiliserez pour promouvoir l’image de marque de votre entreprise (contenu de marque). Vous pouvez aussi l’utiliser dans des campagnes de recrutement RH pour promouvoir la marque employeur.
  • La présentation d’un produit. Ici, votre but sera de mettre en avant les avantages et bénéfices de votre produit ou service. Ci-dessous une vidéo vrai/faux sur LinkedIn par Bruno Fridlansky.

  • La démonstration produit. Dans ce type de vidéo, vous rentrerez plus en détail dans les caractéristiques techniques de votre produit, voir vous pourrez même vous comparer à la concurrence si le cœur vous en dit ! Ci-dessous une vidéo démo du service Cloud de Salesforce.

  • Le tutoriel. Votre but est de former votre auditoire sur l’utilisation de votre produit ou service. Ces vidéos sont donc plutôt à utiliser en après-vente pour faire de la formation. Ci-dessous un exemple avec Salesforce.

  • Le testimonial. Dans ces vidéos, votre but sera de faire témoigner un utilisateur de votre produit/service qui donnera son avis sur ce dernier. Elles sont particulièrement efficaces pour gagner la confiance d’un acheteur potentiel. Ci-dessous un exemple avec American Express et Salesforce.

  • Les interviews : Le but est d’interroger un expert de votre domaine d’activité. Ce type de vidéo en marketing B2B vous permet de gagner en crédibilité sur votre secteur et donc de gagner la confiance de potentiels clients. Visionary Marketing peut d’ailleurs vous apporter son expertise dans cet exercice. Ci-dessous une interview d’Isabelle Hilali, VP Stratégie et Marketing, Orange Healthcare, sur le sujet de la santé et les Big Data, réalisée par Visionary Marketing.

  • Le Webinaire : cet outil est très utilisé en B2B pour générer des leads via des webinaires de vulgarisation à une nouvelle technologie. Beaucoup d’acheteurs B2B en sont friands pour rester informés sur les tendances du marché et des nouvelles technologies. Ci-dessous un webinaire organisé par Yann Gourvennec sur les enjeux du marketing de contenu en 2016.

  • Les évènements en live : La rediffusion en direct d’un événement organisé en live peut-être très utile pour augmenter la notoriété d’une marque ou le trafic sur un site web. Vous pouvez utiliser un service payant de qualité via des sociétés spécialisées, ou encore utiliser les outils de vidéo live sur les smartphones comme Periscope, Facebook Live ou YouTube Live. En exemple, une vidéo que j’ai réalisée via Periscope lors d’une table ronde sur le marketing de l’influence.

vidéo en marketing B2B

Les techniques : vidéos et films d’animation

Il n’y a pas que la caméra pour produire un film vidéo pour le web. Les films d’animation ou les dessins animés sur tableaux blancs sont aussi des techniques très utiles. Ces deux techniques ont l’avantage de synchroniser l’apparition de l’image et du son en même temps ce qui favorise la compréhension et permette de vulgariser des sujets complexes. Je vous laisse regarder cette vidéo d’animation sur la théorie de la relativité pour vous le prouver ;-).

 

Les outils

Il y a bien sûr les outils pro avec des caméras ou des reflex haut de gamme. Néanmoins, pour des budgets moindres on peut obtenir des résultats corrects avec un SmartPhone haut de gamme et quelques notions de cadrage et lumière. Au niveau du son, il faudra penser à investir dans un micro, surtout pour les interviews.

Pour le montage, les logiciels pro sont imbattables, mais ils nécessitent une connaissance technique importante. Le logiciel iMovie d’Apple peut-être une alternative intéressante gratuite même si elle est un peu moins performante.

Mais ce qui rend la vidéo plus abordable ce sont les outils en ligne qui permettent de réaliser facilement et rapidement des vidéos d’animation pour des coûts très bas à l’aide de modèles prédéfinis. C’est un marché en pleine explosion. Parmi les plus connus on notera Powtoon, mais aussi le français Pitchy, ou encore Animoto, WeVideo, GoAnimate, PopCornVideo, MakeWebVideo, etc.

 

Quelle durée pour une vidéo en marketing B2B ?

Lorsque l’on en vient parle format, on pense souvent à la longueur de la vidéo. Ce qui revient souvent, c’est qu’elle doit être courte pour être efficace. En réalité, tout va dépendre de l’utilisation que vous voulez faire de cette vidéo. Si c’est pour une diffusion sur les réseaux sociaux, il vaut mieux qu’elle soit inférieure à 3 minutes pour être facilement partagée. Maintenant, si vous réalisez un tutoriel, un testimonial ou une interview pour être hébergé sur votre site web, la longueur peut dépasser plusieurs 10aine de minutes. Ceci, sans parler bien entendu des retransmissions d’événements en live, dont la durée peut être très longue.

 

Où la diffuser ?

En effet réaliser une vidéo est le premier point de départ, mais il faut aussi la diffuser si vous voulez qu’elle atteigne votre cible.

  • Sur votre site Web : Elle sera utilisée comme un contenu de votre site web pour agrémenter vos pages avec un contenu attractif et facilement consommable. De plus avec un SEO optimisé (VSEO), elle vous permettra de remonter plus facilement dans les recherches sur les moteurs de recherche.
  • Sur une landing page : Dans ce cas, le but est de générer des leads pour une campagne marketing. Un Call-To-Action (CTA) bien adapté sera très important pour amener l’internaute à l’action désirée suite à la lecture de la vidéo.
  • Sur YouTube : YouTube est une plateforme aussi intéressante en B2B. En effet, elle est utile pour l’image de marque avec une chaîne YouTube adéquate. Elle permet aussi d’améliorer le SEO pour les recherches dans Google. Chez Visionary Marketing, nous avons notre chaine video sur YouTube, n’hésitez pas à vous abonner !
  • Par email : De nombreuses études montre qu’un email avec le titre vidéo augmente considérablement le taux d’ouverture et de clic dans les emails.
  • Sur les réseaux sociaux : C’est ici que la vidéo, si elle est correctement calibrée pour ces derniers, est la plus efficace par sa viralité naturelle. De plus, les différentes plateformes ont tendance à pousser ce média en avant dans les flux d’actualité. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, ou encore les plateformes spécialisées comme Vine, la vidéo permet souvent un engagement optimal. Vous pouvez alors la diffuser sur votre page ou la promouvoir avec une publicité native du réseau social.
  • Via des publicités payantes : En programmatique, la vidéo en marketing B2B est un média de plus en plus utilisée. C’est même le futur de la publicité sur le web au détriment des bannières et autres display.
  • En Live Streaming : Vous pouvez retransmettre en direct sur votre site web via des prestataires spécialisés. L’autre solution, moins couteuse, est d’utiliser les différentes plateformes sociales, comme la plus connue, Periscope (car la première à se lancer sur ce marché), mais aussi Facebook et maintenant YouTube.

 

La vidéo en marketing B2B a de nombreuses utilisation possible sur le web. Elle se démocratise grâce à des sites comme YouTube et est de plus en plus facile à réaliser. La technique et le coût ne sont plus des freins à son utilisation. Le plus compliqué est désormais d’avoir la créativité et le savoir-faire pour captiver l’attention de l’auditoire grâce à un bon storytelling. Ainsi, il faut adapter les vidéos aux besoins de votre audience. Il est donc désormais important de savoir raconter une histoire pour captiver son audience et l’engager, la technique devient secondaire et facilement abordable.

Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

 

 

Vidéo en marketing B2B : conseils pour une utilisation efficace was last modified: septembre 6th, 2016 by Christelle Austruy

Christelle Austruy

Avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle, Christelle a des compétences reconnues en marketing et en vente à l’international, dans le domaine B2B. Diplômée de l’ESSEC en marketing et ayant un obtenu un MBA en marketing digital de l’ILV en 2015, son orientation client lui permet d’être spécialisée dans la mise en place de stratégie d’Inbound Marketing, basée sur une stratégie de contenu adaptée aux besoins des clients. De telles stratégies permettent de générer des leads tout en alignant le marketing et les ventes.

Les derniers articles par Christelle Austruy (tout voir)

2 réflexions sur “ Vidéo en marketing B2B : conseils pour une utilisation efficace ”

Votre avis nous intéresse :