Social Media Listening : du bruit au signal (exclu #FlashTweet)

Social Media ListeningAprès un temps d’adaptation, beaucoup d’entreprises sont désormais très présentes sur les médias sociaux. Profitant du phénomène, celles-ci utilisent les médias sociaux pour réaliser des études. Ces études sont en réalité incomplètes et leurs résultats nous transmettent bien trop souvent une vision biaisée de la réalité. C’est pourquoi, un nouveau livre blanc intitulé « du bruit au signal, manifeste pour une refondation des études sur les médias sociaux » est aujourd’hui publié gratuitement sur internet et en version papier aux éditions Kawa. Ce document d’une cinquantaine de pages portant sur le Social Media Listening a été rédigé par Rozenn Nardin et Yann Gourvennec. Au-delà du travail de fond des auteurs principaux, le livre a été agrémenté de témoignages d’experts marketing faisant autorité sur ce secteur. Sa préface est quant à elle rédigée par Emmanuelle Leneuf, fondatrice de @FlashTweet, une revue de presse marketing sur Twitter.

Vous pouvez désormais écouter le podcast du rendez-vous « 5 minutes pour comprendre » de la webradio Saooti portant sur le Social Media Listening. Yann Gourvennec a en effet était interviewé par Laurène Le Fourner sur cette thématique (également en haut de cet article)

bouton social media listening

Nous avons invité les principaux blogueurs marketing à donner leur avis sur ce livre blanc, sur leurs blogs respectifs :

> Article de Hervé Kabla, du blog Kablages

> Article de Camille Jourdain, du blog Camille Jourdain

> Article de Frédéric Canevet, du blog Conseil Marketing

> Article de Bruno Fridlansky, du blog Consonaute

> Article de Stéphane Truphème, du blog Stéphane Truphème

Article de Bertrand Duperrin, du blog Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

> Article d’Olivier Cimelière, du blog du Communicant 2-0

Quand le bruit a brouillé le signal

Bien des acteurs du Social Media Listening prétendent discerner des tendances de notre société par le biais de ces mesures, mais la réalité est bien plus complexe, car les études réalisées comportent la plupart du temps des biais. Dans le livre blanc, ceux-ci sont expliqués minutieusement par des experts comme Rémi Douine, Diouldé Chartier-Beffa, Anna Oualid, Pierre Volle ou encore Philippe Jourdan. Leur réflexion porte notamment sur le fait que les profils étudiés ne sont pas assez diversifiés, les contributeurs interviennent différemment les uns par rapport aux autres et leur message n’a pas la même portée, faussant ainsi les résultats. Les méthodologies sont également floues et opaques tant au niveau du recueil qu’au niveau de l’analyse des données, dans un métier qui exige une rigueur de scientifique. De plus, ces études mesurent des tendances à chaud, enregistrées sur l’instant. Les résultats sont ainsi parfois peu représentatif de tendances de fonds . Enfin, l’avis des consommateurs est également erroné car aucune nuance n’est pris en compte dans la mesure des médias sociaux, contrairement aux études plus classiques (plutôt pour, plutôt contre, totalement pour, etc.).

Social Media Listening : du bruit au signal (Livre Blanc) de Rozenn Nardin et Yann Gourvennec

Passer du bruit au signal

Le phénomène évoqué ne doit toutefois pas remettre en cause le Social Media Listening qui offre des perspectives intéressantes. Des solutions pour améliorer l’écoute des média sociaux existent : nous en présentons dans ce livre blanc. Tout d’abord, nous constatons que la recherche s’est considérablement éloignée du business : sans le couplage entre ces deux univers, le Social Media Listening ne peut bénéficier à la fois d’une certaine rigueur et méthodologie d’un côté, et d’innovation et d’audace typiques des entrepreneurs de l’autre. La solution pourrait être l’hybridation entre les études marketing classiques jumelé à une mesure des médias sociaux. En effet, cela offre une nouvelle perspective pour améliorer la compréhension des perceptions et des comportements afin d’optimiser l’expérience client et innover efficacement.

Pour en savoir plus, téléchargez dès maintenant le livre blanc sur le Social Media Listening en cliquant sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous :

bouton social media listening

Lisez, partagez, commentez, appropriez-vous ce livre !

 

Social Media Listening : les réactions des influenceurs du marketing

Ce livre blanc a été remis en avant première à 7 influenceurs, qui partagent avec vous leur ressenti à la lecture de cet ouvrage. Vous pouvez donc trouver ci-dessous les articles de ces blogueurs :

Social Media Listening : du bruit au signal (exclu #FlashTweet) was last modified: septembre 13th, 2016 by Claire Sorel
Claire Sorel
Suivez-la

Claire Sorel

Claire est Consultante Junior en Web Marketing chez Visionary Marketing. Elle est responsable de la gestion du blog et des médias sociaux. Elle est spécialisée dans la création de contenus (articles de fond, vidéos et visuels).
Claire Sorel
Suivez-la

3 réflexions sur “ Social Media Listening : du bruit au signal (exclu #FlashTweet) ”

Votre avis nous intéresse :