Réseaux sociaux et B2B : une complémentarité évidente

Toute entreprise cherche à améliorer sa visibilité. Pour y arriver, les médias sociaux sont d’une grande utilité. Ceci est vrai également du B2B et même dans le secteur industriel. Pour différencier les médias de masse des médias sociaux, on peut aussi se référer à notre article précédent. Ces derniers sont de plus en plus utilisés par les entreprises. En effet, les réseaux sociaux se révèlent être très efficaces et apportent un retour sur investissement sans égal, celui-ci étant « pratiquement » nul (c’est le principe du marketing du bouche à oreille, l’investissement de départ se doit d’être faible). S’il est facile de croire que ces médias sociaux sont essentiellement utilisés en B2C, il est un fait qu’ils sont aussi très utiles en B2B, et que nous les pratiquons même depuis plus de 10 ans dans ce domaine. Aujourd’hui inclure les médias sociaux dans sa stratégie de communication (et de vente avec le social selling) B2B est indispensable. Ils permettent de trouver de nouveaux terrains de jeu, de sortir de l’anonymat propres aux sociétés en B2B, de dialoguer avec son écosystème et d’établir une relation durable et fructueuse avec des auditoires aussi riches que variés. 

Nous avons abordé ce sujet à l’issue d’une keynote sur l’usage du mail chez notre client ThalesAlenia Space, dans une interview réalisée en juillet 2016 (un grand merci à eux pour la réalisation de cette vidéo).

Les médias sociaux en B2B en 2016 Source Real Business Rescue - 2016
Les médias sociaux en B2B en 2016 Source Real Business Rescue – 2016

Entreprises en B2B : pourquoi les réseaux sociaux tombent sous le sens

Les entreprises ont bien compris que les médias sociaux peuvent leur offrir des avantages considérables. C’est pourquoi, selon une étude de la société Regalix, actuellement 92% des marketeurs utilisent les médias sociaux pour effectuer leur partage de contenu. Ce chiffre montre l’importance qu’occupe les médias sociaux dans une stratégie digitale.

Les publications des marques sur les médias sociaux se doivent d’être spécifiques, les médias sociaux en B2B servent à établir l’expertise, le savoir-faire. Ils sont démonstratifs sans jamais être insistants. Ils montrent naturellement vos capacités à réaliser. Le marketing de contenu fonctionne ainsi, et il n’est jamais aussi fort qu’en B2B, car il fonctionne de la même manière que le marketing professionnel : voyez mon expertise, je ne démontre rien, je résous vos problèmes, naturellement. Rédiger des publications, et des articles de qualité, notamment dans un environnement Web saturé de contenus faibles, permet ainsi aux entreprises de se faire connaître dans leur milieu et de prouver leur expertise. Bien évidemment, il faut que ces contenus soient de qualité et pertinents pour dépasser le content shock (voir notre article sur le sujet).  Une fois, cette démarche adoptée le bouche à oreille portera ses fruits, car vos lecteurs partageront eux-mêmes ces contenus, au travers des médias sociaux.

 

 

« Quelle est la nécessité pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux ?

En Business to business, la majeure partie des marques sont nommées « sous le radar » c’est à dire que peu ou aucune discussion spontanée n’existe sur le Web. Les médias sociaux permettent ainsi de cristalliser les communautés métiers, souvent petites mais très passionnées, et d’engager la discussion avec elles. Cela ouvre beaucoup de possibilités, depuis les échanges sur l’avenir du métier, les bonnes pratiques, l’évolution des services etc. tout est imaginable. Paradoxalement, plus la démarche sociale d’entreprise est désintéressée, plus cela mène à des actions commerciales, initiées par les clients.

Une grande entreprise peut-elle s’en passer aujourd’hui ?

Comme je les pratique depuis 13 ans, je pense que cela ne date pas d’aujourd’hui. Cela me paraît difficile en effet, et il serait dommage de passer à côté de ce qu’offrent les médias sociaux.

Y compris en milieu industriel ?

Je répète depuis 10 ans que le B2B est l’avenir des médias sociaux. On y est entre professionnels, il n’y a pas de bad buzz, on peut y être créatif. Plus encore qu’en B2C. Le B2B est une matière complexe et intéressante, les écosystèmes y sont passionnants, les professionnels du B2B sont des passionnés.

D’après vous, l’espace sur les réseaux sociaux, c’est porteur ?

La question m’étonne pour être franc. L’espace est un formidable sujet. Il permet aussi de vous ouvrir au grand public. Rappelez-vous Regis McKenna : « pensez aux clients de vos clients ». Vous avez beaucoup d’opportunités avec un sujet aussi passionnant. »

B2B et médias sociaux en 2016
Infographie B2B et médias sociaux en 2016 par Real Business Rescue
Réseaux sociaux et B2B : une complémentarité évidente was last modified: août 26th, 2016 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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