Le marketing c’est comme le football, ça se joue en équipe

Je viens de publier un nouvel article sur le blog de notre client Sparklane (L’Euro 2016 du marketing | Sparklane), au moment où nous nous préparons mentalement pour le match de ce soir entre l’équipe de France et l’équipe d’Allemagne (en tremblant un peu à l’idée que nous n’avons battu cette équipe depuis 1958 un point d’exclamation). Cette fois-ci, il s’agit d’un exercice de style, où je me suis livré à une comparaison entre le marketing et le football. J’aurais pu prendre n’importe quel sport collectif d’ailleurs, la comparaison aurait très bien fonctionné avec le rugby également. Mais les circonstances obligent. Dans ce billet, je reprends chacun des postes du football et je les compare à une équipe marketing. Le petit dessin de la feuille de match a été réalisé par Cédric Jeanblanc.

Le marketing, comme le football se joue en équipe

Avouons-le, nous avons tous été contents du dernier match des Bleus contre la valeureuse équipe d’Islande. En regardant cette victoire des Bleus m’est venue l’idée que l’on pouvait comparer l’équipe marketing à une équipe de football. Comme le football, le marketing requiert des compétences différentes et complémentaires, un esprit d’équipe et une volonté de gagner pour réussir. Que la France aille ou non au bout de cette expérience, et même qu’elle nous ramène peut-être un trophée, la comparaison restera valable. Soyons optimistes et souhaitons qu’en plus de nous faire réfléchir, cette comparaison serve de mascotte à notre équipe.

1. Le terrain c’est le marché

Football et Marketing : La feuille de match du marketing 1
la feuille de match du marketing

En marketing, il est indispensable de bien délimiter son marché, de le segmenter. Pour le B2B, c’est plus difficile que pour le marketing aux consommateurs. Il faut souvent faire de la segmentation intuitive (segmentuition), comme j’en parlais dans un article précédent. En fait c’est un peu comme le footballeur qui découvre la pelouse mitée du stade Pierre Mauroy au moment de tirer. Mieux vaut apprendre à regarder où on met les pieds avant de courir dans tous les sens. En B2B c’est surtout sur le marché PME qu’on risque les erreurs de terrain. Hyper segmentés, ces marchés de “petites” entreprises sont très divers et se sous-segmentent en fonction de leurs secteurs et surtout de leurs usages en plus de leur taille, qui n’est pas toujours le critère le plus évident. Attention aux trous dans la pelouse !

Source : L’Euro 2016 du marketing | Sparklane

Le marketing c’est comme le football, ça se joue en équipe was last modified: juillet 7th, 2016 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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