études médias sociaux : du bruit au signal ? – Webinaire

études médias sociaux : du bruit au signal

Deuxième webinaire sur ce sujet ce mois-ci, en amont de l’annonce imminent de notre futur livre blanc appelant à une refondation des études médias sociaux, nous vous invitons à vous inscrire à ce webinaire exclusif, en partenariat avec Webikeo, où Rozenn et moi-même vous présenterons les prémices de notre étude. Réalisé en commun avec Rozenn Nardin, et avec la participation de nombreux experts des études sur les médias sociaux, ce nouveau livre blanc Visionary Marketing appelle à une nouvelle approche du domaine.

études médias sociaux - social media listening

Les entreprises, encouragées en cela par les instituts de sondage spécialisés et la désertion du sujet par les instituts classiques, se sont lancées dans une course à la technologie et aux mesures quantitatives sur les médias sociaux. Absorbées par cette course, elles sont passées à côté du formidable potentiel permis par ces types d’études pour dialoguer avec leurs clients et prospects, innover, réinventer leurs produits, et être en prise sur les indispensables signaux faibles qui permettent aux marques de progresser.

Bruit : nm, de Bruire (Acoustique)
Vibration des particules d’un milieu présentant un caractère erratique, statistiquement aléatoire. (À la différence des sons musicaux, les bruits peuvent être considérés comme résultant de la superposition de nombreuses vibrations à des fréquences diverses, non harmoniques les unes des autres.)

Larousse

Pour bien comprendre les potentialités énormes offertes par les études de marché sur les médias sociaux, il faut d’abord en comprendre les limites, les réelles promesses, et la bonne manière de s’en servir. Ensuite, nous donnerons les méthodes pour tirer le meilleur parti du social media listening, au travers d’une refondation des études sur les médias sociaux que nous appelons au travers de ce livre blanc. Dans la vidéo suivante, Rozenn explique les fondamentaux qui nous ont poussé à écrire ce livre blanc.

études médias sociaux - social media listening

Quand le bruit a brouillé le signal

Les limites des stratégies d’écoute des internautes sur les médias sociaux

Les médias et les réseaux sociaux constituent l’un des terrains d’études le plus prisé de ces dernières années. On n’en finit plus de vanter les opportunités qu’ils apportent : il s’agit d’une plongée au cœur de la réalité du consommateur qui permet d’identifier par exemple de nouveaux axes d’innovation, de renouveler l’approche client, de trouver de nouveaux ambassadeurs, ou d’améliorer la qualité de ses produits et de ses services.

Si effectivement, cette détection d’opportunités est largement possible, il y a aujourd’hui une réelle opacité sur les méthodologies utilisées à la fois au niveau du recueil qu’au niveau de l’analyse des données. Or, il suffit de peu de choses pour introduire des biais qui peuvent remettre en cause la fiabilité des résultats. Et ceci commence bien souvent dès la phase de recueil des données.

Par ailleurs ces écueils méthodologiques se combinent régulièrement avec la platitude des résultats, extraits d’indicateurs et de métriques multiples dont on a oublié d’évaluer la capacité à répondre à la question du client et surtout dont on ne sait pas vraiment quoi en dire pour en donner une portée opérationnelle.

Ce constat reste tacite, et si cette prudence méthodologique est prononcée, elle l’est le plus souvent dans le cadre d’un discours commercial, d’un exercice de communication, en restant à distance des pratiques professionnelles réelles.

[ … à suivre ]

Source : Social media listening : du bruit au signal ? | Webikeo

études médias sociaux : du bruit au signal ? – Webinaire was last modified: mai 25th, 2016 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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