2e baromètre marketing des médias sociaux en entreprise (avec Hootsuite Adetem Toluna) @flashtweet

Peut-être avez-vous entendu parler du premier baromètre des médias sociaux dans les entreprises françaises : cette étude réalisée l’année dernière par Hootsuite, l’Adetem et nous-même avait pour but de faire un état des lieux de l’utilisation de ces nouveaux médias dans les entreprises. Les enseignements sont nombreux et ont été résumés dans un livre blanc, que vous pourrez trouver en suivant ce lien. Cette deuxième étude a  pour but de montrer l’évolution de l’utilisation des médias sociaux dans un cadre professionnel. Le but est ainsi de connaître les tendances dans l’usage des réseaux sociaux en entreprise : se dirige t-on vers une généralisation de ces outils en entreprise, ou observerons-nous un retour en arrière ? La mesure des ROI des médias sociaux va t-elle se développer ?  

baromètre medias sociaux small

Pour que nous puissions fournir des réponses à ces questions, répondez dès maintenant à cette courte enquête, qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes :

baromètre des médias sociaux

Nos hypothèses (à vérifier) : vers une structuration des médias sociaux en entreprise et l’émergence du social selling ?

Partant du constat établi lors du premier baromètre, nous pressentons que le deuxième baromètre pourrait mettre en évidence deux tendances :

Baromètre des médias sociaux

Hypothèse 1 : l’utilisation des médias sociaux dans l’entreprise va se structurer

Il y a fort à parier que l’utilisation des médias sociaux va se structurer dans l’entreprise. Deux chiffres notamment devraient évoluer, tant ils sont faibles pour le moment :

  • Le pourcentage d’entreprises disposant d’une charte de social media est seulement de 30%. Cela est très faible et montre que l’utilisation des médias sociaux en entreprise est encore naissante, et que les règles sont pour l’instant assez floues. Cet aspect presque artisanal devrait s’estomper petit à petit, pour laisser place à plus de professionnalisme. La question étant : combien de temps cela mettra-t-il pour arriver ?

« Baromètre médias sociaux : seulement 30% d’entreprises disposent d’une charte des médias sociaux »

tweeter cette phrase-small

 

 

  • le pourcentage des entreprises utilisant une plateforme de gestion des médias sociaux, est de 65%. Ce chiffre, bien que plus élevé que le précédent, révèle également un manque de cohésion et de coordination dans l’entreprise dans le domaine des médias sociaux. Une plateforme de gestion des médias sociaux est pourtant essentielle pour gérer les différents comptes et types de réseaux de l’entreprise par différentes personnes.

hootsuite-chiffre-qui-tue_block_1

Ces chiffres peuvent être expliqués par l’absence de stratégie de médias sociaux dans les entreprises. Ces dernières sont conscientes de leur existence et du fait qu’ils doivent être utilisés, mais ne savent pas vraiment dans quel but et comment les mesurer.

médias sociaux

Hypothèse 2 : le social selling va se développer

La tendance est confirmée, comme nous le rappelions dans un article précédemment publié sur ce blog : le social selling est en plein essor, et nous n’en sommes encore qu’au début. Pour preuve, seulement 1 entreprise française sur 5 utilise les médias sociaux pour vendre, contre 3,5 aux Etats-Unis. On peut donc s’attendre à une augmentation de cette pratique, d’autant plus que LinkedIn, outil phare du social selling, est utilisé par 81% des professionnels du marketing.

Il est cependant indispensable de former les commerciaux à cet exercice, en les sensibilisant notamment sur le fait que les médias sociaux ne sont pas un outil de hard selling où le commercial va pouvoir « spammer » les prospects qu’il aura repérés. Il s’agit au contraire d’un moyen d’établir une relation de confiance sur le long terme avec des prospects, grâce au rôle de conseiller dans lequel se placera le commercial. Le contenu riche a une importance centrale dans ce type de schéma puisque c’est celui-ci qui prouve l’expertise du commercial et le fait monter en gamme.

Voici donc notre vision pour ces prochaines années. Nous avons hâte de découvrir les résultats de cette seconde édition à laquelle nous vous remercions d’avance de participer. Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines, lors de la publication des résultats !

médias sociaux

2e baromètre marketing des médias sociaux en entreprise (avec Hootsuite Adetem Toluna) @flashtweet was last modified: juin 13th, 2016 by Cédric Jeanblanc
Cédric Jeanblanc
Follow me

Cédric Jeanblanc

Consultant Junior en Web Marketing chez Visionary Marketing
Cédric est assistant Web Marketing chez Visionary Marketing. Il est spécialisé en production de contenus multimédia, texte, vidéo, podcasts.
Cédric Jeanblanc
Follow me