Livre Blanc des Big Data : comment réussir son projet ? (exclu @flashtweet)

La semaine dernière, nous vous avons présenté le Livre Noir des Big Data publié par JEMS datafactory. (Note : JEMS Groupe est client de Visionary Marketing). Normalement, vous savez désormais comment rater votre projet Big Data en vous reposant sur l’utilisation de POC (preuves de faisabilité).
Si toutefois vous avez l’ambition de réussir votre projet Big Data, réjouissez-vous : le Livre Blanc des Big Data, publié lui aussi par JEMS datafactory, vous donne toutes les clés pour y parvenir.
Ainsi, après avoir vu le côté sombre des Big Data, nous allons aborder cette technologie sous son meilleur angle, en vous livrant quelques conseils pour réussir. Et le premier conseil, c’est de renoncer aux POC et de mettre en place un véritable projet pilote.

Qu’est-ce qu’un projet pilote ?

Contrairement à un POC, qui est déployé dans un environnement à part, un projet pilote utilise de vraies données, en situation réelle. Le projet pilote peut être imparfait et voué à évoluer, mais il rend déjà un service fonctionnel. Alors que le POC valide un concept, le projet pilote valide une solution qui sera ensuite étendue et généralisée. Tout ceci est exposé en détail dans le Livre Blanc des Big Data, qui livre également de précieux conseils sur la manière de réussir son projet pilote.

Voici les premières pages du livre blanc des Big Data :

Pour en savoir plus, téléchargez la version complète du livre blanc des Big Data en cliquant sur le lien ou le bouton ci-dessous :

bouton-lb-jems

Quelques facteurs clés de succès d’un projet pilote Big Data

Parmi les cinq facteurs clés de succès détaillés dans le Livre Blanc des Big Data, nous aimerions ici en retenir deux. Le premier est le fait de bien exploiter tous les acquis de la BI (Business Intelligence), plutôt que de vouloir nécessairement tout réinventer. En effet, si l’organisation des données en Big Data est tout à fait différente de celle que l’on retrouve dans les bases de données relationnelles habituelles, il n’en reste pas moins vrai que certaines pratiques de la BI traditionnelle restent pertinentes. Dans certains cas, les Big Data rendent enfin exploitables des algorithmes qui existaient déjà mais restaient confinés à la théorie, faute de technologie capable de les mettre en œuvre.  Attention, donc, à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain : les Big Data sont aussi un enabler des meilleurs principes de la BI.

Le POC est une méthode obsolète, loin des perspectives offertes par le projet pilote, et ne trouve utilité principalement qu’en R&D.

Le deuxième facteur de succès détaillé dans le Livre Blanc est l’importance de l’interface utilisateur. En effet, aussi puissante soit la technologie des Big Data, elle n’est rien si elle n’est pas adoptée par les utilisateurs, notamment les utilisateurs métiers. Il faut donc absolument que les Big Data ne soient pas confinées au monde des data scientists et autres experts, et que les métiers se les approprient, pour que le projet pilote soit un succès.

Tout ceci, les entreprises américaines l’ont déjà compris. Les projets Big Data d’envergure s’y multiplient. Alors qu’en France, seulement 43% des entreprises réfléchissent à mener à bien un projet Big Data,  et à peine 18% sont déjà passées au déploiement d’un plan d’action.  Loin de nous de vouloir sombrer dans le défaitisme ou le French bashing : le Livre Blanc des Big Data est au contraire conçu comme un électrochoc pour que les entreprises françaises se lancent enfin dans des projets porteurs de valeur… et pour qu’elles s’y lancent vraiment.

Pour connaître les autres facteurs clés de succès, téléchargez dès maintenant le livre blanc des Big Data.

 

Livre Blanc des Big Data : comment réussir son projet ? (exclu @flashtweet) was last modified: mars 14th, 2016 by Jérôme Delacroix
Jérôme Delacroix
suivez moi

Jérôme Delacroix

DG et fondateur chez Smartwords
Jérôme Delacroix est contributeur sur le blog de Visionary Marketing. Il dirige Smartwords, agence de marketing par le contenu.
Jérôme Delacroix
suivez moi

One comment on “Livre Blanc des Big Data : comment réussir son projet ? (exclu @flashtweet)

  1. Pingback:Livre Blanc des Big Data : comment réuss...

Votre avis nous intéresse :