Quand la RH fait son marketing ( Webinaire )

Un webinaire sur le marketing RH

avec les meilleurs experts du domaine (le 26 janvier 2016 à 13:30, cela ne se refuse pas (transparence : webinaire organisé pour le compte de mon client Orange Business Services).  J’organise souvent des webinaires pour le compte de mes clients, et je ne tarirai jamais d’éloges sur ce « nouveau » mode de marketing que j’ai pour la première fois expérimenté il y a près de 20 ans. Enfin, la mayonnaise commence-t-elle à prendre de ce côté-ci de l’Atlantique, et je dois avouer que je suis très content de l’afflux d’audience sur des sujets très B2B, comme celui-ci. Nul doute que d’autres clients finiront aussi par se lancer sur des modes innovants de webinaires (formation comme je le fais avec MBAebusiness d’ESG depuis 8 ans, réunions de consommateurs, focus groups, réunions de discussions et de spécifications … on peut tout inventer avec cet outil). Mais revenons à nos moutons : le marketing RH

Le marketing RH, que nous avons appelé Marque employeur pendant des années est un des sujets phares de la RH. dans le domaine technique du cloud et des Big Data, cette nouvelle approche est même incontournable. Pour l’expliquer, j’ai écrit un article sur le blog de mon client Orange Business Services, dont vous trouverez un extrait ci-dessous et un lien. Dans les domaines où le marché du travail devient un marché tiré par l’employé et non l’employeur comme le fait remarquer fort justement Bertrand Duperrin, c’est à la RH de faire l’effort et d’aller attirer les talents à elle. La logique est complètement inversée.

Transformation digitale et marketing RH

La transformation digitale a donc un impact au-delà des domaines techniques, elle touche également les métiers de l’humain. En 2016, il est possible d’avoir un bon recul sur ce sujet du Marketing RH, qui est à l’honneur depuis au moins 5 à 8 ans selon les entreprises (tout le monde se souvient des premiers essais réalisés par Arcelor Mittal et Vanksen et Société Générale et Franck La Pinta).

Qu’en est-il donc aujourd’hui ? Quels sont les impacts sur l’organisation, la mobilisation des employés et le fonctionnement de l’entreprise ? Quels sont les outils à disposition ? Quels sont les enjeux pour bien les utiliser, former les employés, éviter que certains se sentent dépassés ? Voici quelques unes des questions que nous allons aborder au cours de ce webinaire auquel nous avons convié deux praticiennes expérimentées, Fadhila Brahimi ou Meike Spahrbier, qui nous feront bénéficier de leur recul et de leur savoir-faire. Enfin et surtout, les deux intervenantes nous donnerons leur opinion sur les tendances 2016 de la transformation RH.

marketing RH

Pour débattre de cette place de la technologie, de ses usages, des enjeux de formation et de connaissances qui vont donner une nouvelle dimension aux ressources humaines en entreprise, Orange Business Services a convié deux praticiennes expérimentées du domaine : Fadhila Brahimi de FB-Associés et Meike Spahrbier du groupe Orange.

  • Fadhila Brahimi est CEO de FB-Associes, GéoStratège en transformation digitale, coach en eReputation et communication d’influence. Elle accompagne les marques (entreprises et personnelles) dans le développement des compétences vers le digital, la gestion de leur visibilité et de leur réputation sur les médias sociaux depuis 2005. Elle est co-auteure du livre « Moi 2.0 » aux éditions Leduc et contributrice de nombreux ouvrages sur les Médias Sociaux.
  • Meike Spahrbier est directrice adjointe image marque employeur et campus management chez Orange groupe. A ce titre elle travaille sur la marque employeur du groupe depuis plus de 5 ans et apporte son retour d’expérience sur un domaine où l’opérateur de télécom a toujours été pionnier en France et en Europe.

Déroulement du webinaire RH du 26 janvier 2016 de 13h30 à 14h15

  1. Introduction – de la marque employeur au marketing RH : quand la RH fait son  marketing
  2. Fadhila Brahimi et Meike Spahrbier – transformation digitale des RH et stratégie globale de l’employeur : comment le digital peut aider la marque dans son attractivité, et comment les employés peuvent contribuer à ce travail d’image ? La RH est en lien avec l’image de l’entreprise en général et influe sur la façon de recruter. La RH n’est pas qu’une fonction opérationnelle, elle est aussi stratégique. La transformation digitale de la RH permet d’améliorer les relations avec les futurs candidats et écoles. Le rôle de la RH transcende ainsi les barrières de l’opérationnel et devient un véritable atout dans la gestion de l’image de l’entreprise, au même titre que la direction de la marque (d’où le nom de marque employeur).
  3. Quelles sont les tendances, les outils et les exemples de réussite ? Fadhila Brahimi et Meike Spahrbier débattront du sujet en se basant sur leur longue expérience du métier et leur connaissance des tendances et de l’évolution de la fonction RH, notamment au contact des technologies innovantes de la communication et de la collaboration.
marketing RH

Questions-Réponses : cette présentation sera foncièrement interactive. Les membres du public seront invités à poser leurs questions tout au long de l’intervention des deux présentatrices. Un espace de questions-réponses sera en outre réservé à la fin de webinaire.

Ce webinaire s’adresse aux dirigeants d’entreprises, managers, membres des équipes des RH et à toutes les personnes intéressées par le sujet des ressources humaines, de son évolution et de la place qu’y prennent les technologies de l’information et de la communication.

A quoi sert le Marketing RH ? | Orange Business Services

 marketing RH - via Bertrand Duperrin

Le marketing RH est un concept récent (anciennement appelé « marque employeur ») qui s’approprie les bases et les techniques du marketing et de la communication d’entreprise. Il vise à séduire vos futurs collaborateurs sur le marché de l’emploi externe et à fidéliser les compétences de l’entreprise. Mais dans certains cas, comme dans le Cloud computing ou les Big Data, où les compétences sont rares sur le marché, il peut aussi servir à convaincre les employés d’évoluer vers de nouvelles fonctions.

Qu’est-ce donc que le Marketing RH, que recouvre cette notion, et à quoi sert-il ? Voici les questions que nous posons dans cet article introductif de notre futur webinaire qui aura lieu le 26 janvier 2016 à 13:30.Une définition du Marketing RHLe marketing RH, anciennement nommé « marque employeur », vise à séduire de nouveaux talents, mais son rôle ne s’arrête pas là. Sur le modèle du marketing des produits et des services, il tend à transformer l’entreprise en « produit » qui doit se positionner et exister sur un marché, le marché du travail. Dans les domaines de l’IT et notamment du Cloud et des Big Data, cette tâche est un réel défi que les entreprises du secteur doivent relever. Dans ce domaine, l’offre de talents est limitée, notamment dans les Big Data, où les premières formations spécialisées en sont seulement à leurs débuts, et la demande est en forte croissance. Le marketing RH dans ce cas n’est pas seulement limité à des recrutements externes, comme l’explique Nicolas Laroche de Jems Datafactory, dans cette vidéo que j’ai réalisée mi 2015.Source :

A quoi sert le Marketing RH ? | Orange Business Services

Quand la RH fait son marketing ( Webinaire ) was last modified: janvier 16th, 2016 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :