Mastère spécialisé : le Digital Business Strategy de GEM à l’honneur

mastère spcialisé ms Digital Business StrategyJ’ai découvert le mastère spécialisé il y a un an. Il s’agit d’un format de formation récente (86) validé par la conférence des grandes écoles (CGE) dont le but est de fournir, souvent, une double compétence, avec un haut niveau de qualification (Bac+6). J’ai ainsi pris les rênes du Mastère MS digital business stratégies de Grenoble Ecole de Management en juillet dernier, formation prometteuse, que je veux positionner comme un leader européen, et qui vient d’être mise à l’honneur par le Nouvel OBS* dans son dernier dossier dédié à ce type de formation. J’en profite également pour relayer la vidéo enregistrée il y a une semaine pour campus Chanel, une chaîne dédié aux formations, appartenant au groupe le Figaro.

*Note : ils ont utilisé l’ancien nom du Master dans l’article (Stratégie Internet et Management du Web). Il faudra donc transposer car nous avons voulu accroître l’attractivité de ce mastère en incluant le terme ‘digital’ qui est plus large que le simple Web et résolument le positionner autour de la stratégie digitale et de la transformation digitale).

Le mastère spécialisé, une formation très haut de gamme 

C’est une formation très haut de gamme, la haute couture du Mastère, avec une qualification en Bac+6, et de fortes exigences à l’entrée. Dans le cas du mastère MS Digital Business Strategy, il s’agit même d’une formation internationale, en anglais, avec des professeurs internationaux, issus à 80 % du monde de l’entreprise. Beaucoup de ces professeurs possèdent une double compétence de formateurs et de professionnels du terrain. Les nationalités de ces enseignants sont variées : nous y avons des Anglais, des Américains, des Chinois, des Grecs, et aussi quelques Français, tous recrutés pour leurs compétences pédagogiques et surtout leur connaissance du métier.

Transformation digitale : un mastère 100% digital, dedans, dehors et partout 

Le recrutement des élèves, qui vient de commencer, s’effectue sur 9 mois. Le bouclage intervenant en septembre (2016 pour la promotion 2016-17). Nous commençons par les recrutements étudiants, mais une particularité de ce Master est de mélanger les étudiants et des professionnels en reconversion. Les execs peuvent aussi postuler dès maintenant. Nous avons déjà 5 étudiants execs sur les listes, et comme les places sont limitées, il ne faut pas traîner pour postuler. Loin d’être un handicap, ce mélange des générations est très bénéfique et enrichissant pour les deux parties. Les critères de recrutement pour l’entrée de ce Mastère sont de plus en plus strictes, afin de garantir son niveau, en constante évolution.

Les critères de sélection pour le Mastère Spécialisé Digital Business Strategy

Je les décrirai ici brièvement :

1. 100% Digital : à défaut de posséder des compétences dans ce domaine, une forte motivation est demandée. Touristes s’abstenir. Beaucoup de postulants n’hésitent en effet pas à mettre les mains sous le capot et à apprendre eux-mêmes le HTML, le content marketing, les médias sociaux… Sans demander une complète maîtrise de ces domaines, une forte appétence est requise. Inutile de postuler par exemple si vous détestez les médias sociaux ou si vous avez une répugnance vis-à-vis des sujets techniques. Car même si la formation n’a rien à voir avec la technique pure, il est fortement recommandé d’avoir un goût prononcé pour elle. En résumé, pas besoin d’être ingénieur, même si ceux-ci sont également les bienvenus, mais un fort goût pour la technologie est apprécié (par exemple dans mon cas personnel, bien qu’ayant un diplôme de commerce à la base, pendant mes années de maîtrise d’ouvrage, au début de ma carrière, je n’ai pas hésité à apprendre à coder, avec l’aide d’un ami et confrère informaticien. cela m’a doté d’une vision du métier et d’un avantage concurrentiel tout au long de ma carrière de manager, puis de cadre dirigeant et enfin de chef d’entreprise.

2. 100% anglais : il s’agit d’un point sur lequel je suis inflexible. L’anglais n’est plus obligatoire en 2016, il est devenu indispensable. En vérité, dans mes recrutements, je valorise les candidats qui font montre de compétences dans une autre langue également. L’expression orale y est particulièrement importante et requiert toute mon attention. Bien entendu, la compréhension est indispensable, sinon il y aura incapacité à suivre les cours, qui sont tous délivrés en anglais. La capacité de s’exprimer est un point crucial également, car les élèves sont très nettement sollicités dans les classes inversées où ils sont largement mis à contribution. L’écrit est également important car là encore ils seront tenus de participer à un exercice très important de classe inversée – le Digital Department Assessment – qui est personnalisé par le blog Digital Me Up que je vous conseille d’aller voir pour vous rendre compte du niveau de nos étudiants et de la qualité du travail qu’ils produisent.

3. La motivation : c’est là qu’on fait la différence. En dehors des compétences, et des capacités, il faut l’envie de se lancer dans une aventure aussi riche que complexe, mais qui en vaut la peine car les opportunités de jobs sont nombreuses et riches dans ce domaine. Ceci demande qu’on soit très motivé par les sujets du digital, et pas seulement qu’on s’y intéresse vaguement. Certains candidats (étudiants ou execs) n’hésitent pas à me contacter par les médias sociaux très longtemps en avance pour montrer leur motivation et l’envie de rejoindre ce Mastère Spécialisé Digital Business Strategy. Il arrive également très souvent que les étudiants se positionnent sur une seule formation, celle-ci, ce qui renforce encore leur indice de motivation. 

Pour bien comprendre le Mastère et ses principes d’innovation en pédagogie ainsi que les fortes ambitions que nous avons placées sur lui, je vous recommande d’écouter attentivement cette vidéo réalisée par Campus Channel

L’interview sur le Mastère Spécialisé Digital Business Strategy réalisée par Campus Channel avec la participation de Carlos Manjon, élève dans ma classe et directeur Web de la filiale d’une très grande banque française.

Mastère spécialisé
touche de glamour

A l’heure où les employeurs peuvent faire la fine bouche, cette année complémentaire réservée aux bac+5 se révèle précieuse.

Alors que la concurrence pour l’emploi s’accroît et que les entreprises recherchent des profits directement opérationnels, dotés de compétences pointues, le succès du mastère spécialisé ne se dément pas. Ces cursus bac+6 made in grandes écoles permettent chaque année à 7000 jeunes diplômés et aux cadres de donner de l’élan à leur carrière et de pousser les portes de secteurs ultra prisés.

Mastère spécialisé : le Digital Business Strategy de GEM à l’honneur was last modified: décembre 21st, 2015 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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