La « Facebook fatigue » est-elle plus qu’un buzzword?

J’ai l’honneur de donner un cours de média sociaux dans le cadre du ‘Advanced Master’s in Digital Business Strategy’, à Grenoble Ecole de Management pour l’année 2015-2016.

En attendant de rencontrer les élèves en personne, j’ai eu l’occasion de donner un cours sous forme de webinaire. Lors de ce dernier, j’ai discuté de la situation des médias sociaux en France et au Royaume-Uni. Les élèves ont posé des questions que j’ai trouvé très intéressantes. L’une d’entre elles a attiré mon attention : La ‘Facebook Fatigue’ est-elle plus qu’un buzzword ?

Cette question m’a interloqué, car je suis conscient de ce phénomène. J’ai réalisé que n’avais jamais eu l’occasion de consulter des études portant sur la ‘Facebook Fatigue’. Yann Gourvennec, directeur du programme à Grenoble Ecole de Management, m’a encouragé à pousser mes recherches, et écrire un billet sur ce sujet.

D’après mes recherches, il s’est avéré qu’il n’existe que quelques études sur la Facebook Fatigue, qui sont malheureusement dépassées. Ceci pourrait, selon moi, être un sujet intéressant. Devant le manque d’information sur ce sujet, c’est à nous que revient la tâche de construire cette étude.

J’ai alors créé un questionnaire sur ce sujet, pour avoir une idée générale. Les résultats les plus intéressants de notre recherche seront décrits et expliqués sur ce blog. Je pourrai même lancer une seconde étude plus poussée.

Cette première version du questionnaire que j’ai développée est composée de 7 questions, et vous prendra environ 1 minute à remplir. Je serais extrêmement reconnaissant si vous prenez le temps d’y répondre. Si vous êtes intéressés par les réponses et les résultats que nous en tirerons, abonnez-vous à ma Newsletter. Je reviendrai vers vous afin de vous expliquer si la ‘Facebook Fatigue’ est un nouveau phénomène, et s’il a des conséquences pour les entreprises.

Pour répondre au questionnaire: https://www.surveymonkey.com/r/88H8ZCM

 

La « Facebook fatigue » est-elle plus qu’un buzzword? was last modified: novembre 13th, 2015 by James Barisic
James Barisic
follow me

James Barisic

Senior consultant and lecturer chez Visionary Marketing
James Barisic has a wide-ranging experience from marketing, digital campaigning, public affairs to law. Following almost a decade as a corporate solicitor, James set up Social:haus, a niche digital marketing agency based in the UK, where he became the first digital marketing specialist in the UK to become an accredited trainer for lawyers. James recently moved to France where he is continuing to provide digital and traditional marketing services and training to clients including SMEs, multinationals, social enterprises and public bodies. He is a Fellow of the Royal Society of Arts.
James Barisic
follow me

Les derniers articles par James Barisic (tout voir)

5 réflexions sur “ La « Facebook fatigue » est-elle plus qu’un buzzword? ”

  • 17/11/2015 à 09:43
    Permalink

    Je viens de répondre au questionnaire. Il manquait un espace de commentaires. En effet, après mon break digital d’une semaine, j’ai supprimé toutes les notifications Facebook par mail qui me rendaient « accro ». Lors de week-end en amoureux, je déconnecte aussi les notifications des messageries. C’est un break nécessaire pour ne pas se laisser submerger en émotion, en curiosité (un clic appelle un autre clic), en nouvelles… en temps. Je suis impatiente de connaître les résultats de cette étude. merci

    Réponse
    • 18/11/2015 à 15:52
      Permalink

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, je fais remonter la remarque à James.
      A bientôt,
      Visionary Marketing – Cédric

      Réponse
    • 19/11/2015 à 17:11
      Permalink

      Merci pour votre réponse et votre commentaire. Le questionnaire est (intentionnellement) très simple, et ne comprend pas d’espace pour vos commentaires pour le moment. Il se peut que nous fassions une deuxième étude sur ce sujet – cette décision est basée sur les réponses de la première étude. J’espère pouvoir partager les résultats de ce sondage en Décembre 2015 ou Janvier 2016.

      Réponse
  • Ping : La "Facebook fatigue" est-elle plus q...

  • Ping : Facebook Fatigue – Are People Ditching Facebook? -

Votre avis nous intéresse :