Livre blanc médias sociaux : 4 défis pour 2015

Livre blanc des médias sociaux en entreprise 2015

Ça y est ! Il est enfin disponibleLe baromètre Hootsuite des médias sociaux a été conçu en partenariat avec l’Adetem et Visionary Marketing. L’objectif était de faire un état des lieux sur l’utilisation des médias sociaux dans les entreprises françaises. On connaît la vitesse d’évolution de l’Internet (dont on peut dire que les années d’existence sont, comme pour les canidés, égales à 7 années), mais malgré cela on ne peut s’empêcher de ressentir une impression de vertige en regardant derrière soi, 10 années en arrière : Facebook et Twitter n’existaient pas, on utilisait MySpace… Les choses ont aujourd’hui bien changé et les entreprises doivent saisir cette opportunité de se rapprocher du client et de mieux le comprendre, faire de la veille, ou encore interagir avec des influenceurs, en utilisant les médias sociaux. D’où la question de savoir si les médias sociaux sont effectivement présents dans les entreprises, dans quel objectifs, et pour répondre à quels enjeux ? Nous sommes heureux de vous donner les réponses à ces interrogations au travers du livre blanc sur l’utilisation des médias sociaux dans les entreprises françaises, téléchargeable sur le site medias-sociaux.net. Enfin, dans cette petite vidéo introductive réalisée avec Hootsuite il y a quelques jours, vous trouverez aussi l’annonce du futur lancement du baromètre 2016 des médias sociaux en entreprise, dans lequel nous innoverons, comme à notre habitude.

téléchargez-le livre blanc des médias sociaux

Ce livre blanc d’une vingtaine de pages  détaille et commente les résultats obtenus d’un sondage réalisé auprès de marketeurs français. Il est agrémenté d’un travail en profondeur réalisé avec des responsables des médias sociaux en entreprise, interviewés au cours d’un focus group. Nous avions vu précédemment ces résultats dans une infographie publiée en juillet. Cette étude est à télécharger gratuitement sur le site medias-sociaux.net :

téléchargez-le livre blanc des médias sociaux en entreprise 2015

Nous arrivons désormais dans une phase de maturation des médias sociaux dont l’utilisation se généralise. Cette utilisation dans l’entreprise se fait notamment pour communiquer avec des influenceurs, renforcer la relation client et faire de la veille. On observe également 4 grands défis à relever ces prochaines années ; ces défis, nous les connaissions depuis longtemps, mais ce baromètre vient confirmer nos intuitions. Voici ces défis :

Défi n°1 : Le ROI

Comme dans tout investissement réalisé par une entreprise, on attend des réseaux sociaux un ROI. Le problème est que la réponse n’est pas toujours évidente. Si 74% des interrogés estiment que les médias sociaux sont bénéfiques financièrement à l’entreprise, à peine un tiers se sont prononcés sur leur perception du ROI de leurs actions, soulignant un malaise à ce sujet. Concernant les mesures, on retient le critiquable, mais néanmoins irremplaçable taux d’engagement. Pour se substituer à ce taux, on peut se référer par exemple au taux de satisfaction client : cela dépend finalement des objectifs que l’entreprise se donne en se servant des médias sociaux.

téléchargez-le livre blanc des médias sociaux en entreprise 2015

Défi n°2 : L’approche stratégique

Ce baromètre a également mis en lumière une absence d’approche stratégique globale des médias sociaux  au sein de l’entreprise. Les entreprises manquent notamment de coordination entre les différentes directions. Or, il est nécessaire que l’entreprise parle d’une seule voix, qu’importe le nombre de personnes intervenant dans ses médias sociaux. D’où l’importance de fixer une charte qui doit être lue et sue par tous.

Défi n°3 : L’exploitation des données

Le problème des médias sociaux est que l’on ne sait pas comment traiter les données issues des médias sociaux. Celles-ci sont nombreuses, hétérogènes et difficiles à comparer. Ainsi, seulement 51% des personnes interrogées affirment exploiter les données recueillies pour les transformer en plans d’actions.

Défi n°4 : Le facteur humain

Nous parlions précédemment de charte. Cette charte n’est que très peu présente dans les entreprises, ce qui souligne un problème de formation du personnel et des collaborateurs aux médias sociaux. Paradoxalement, les entreprises sont généralement très attachées à leur image et à son contrôle. Il faudra donc trouver des solutions pour former le personnel et investir en temps et en argent pour intégrer les médias sociaux aux différentes fonctions de l’entreprise (communication, RH, marketing…).

téléchargez-le livre blanc des médias sociaux en entreprise 2015

Pour en savoir plus sur ces défis, téléchargez le livre blanc Hootsuite sur l’utilisation des médias sociaux en entreprise en cliquant sur ce lien

 

Livre blanc médias sociaux : 4 défis pour 2015 was last modified: octobre 9th, 2015 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

3 réflexions sur “ Livre blanc médias sociaux : 4 défis pour 2015 ”

Votre avis nous intéresse :