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Site e-commerce : comment optimiser son activité en ligne ?

Comment optimiser son activité en ligne sur son site e-commerce ? Sur quels axes dois-je me positionner pour développer mon activité e-commerce ? Cette question qui revient souvent de la part des e-commerçants  fait écho à l’évolution de ce marché porteur et de la concurrence qui y existe. Pour l’année 2015,  le chiffre d’affaires du e-commerce est prévu à plus de 60 milliards d’€ (soit une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente) et ceci  pour plus de 164 000 sites marchands (soit 13% de plus qu’en 2013) selon le dernier rapport de la FEVAD.

Site e-commerce : comment optimiser son activité en ligne ?

Site e-commerce : comment optimiser son activité en ligne ?
Site e-commerce : comment optimiser son activité en ligne ?

Un Ebook sur le e-commerce permet d’y répondre en proposant 4 chapitres qui répondent aux questions suivantes :

  • Quels sont les pré-requis à connaître pour son e-commerce ?
  • Comment établir une stratégie de communication digitale ?
  • Comment maîtriser ses coûts logistiques ?
  • Quels sont les enjeux d’un développement à l’international ?

La plateforme logistique SupplyWeb a mis en place ce livre blanc qui regroupe dans chaque chapitre les enjeux de ces axes, des conseils, des recommandations mais également les témoignages de 4 experts du e-commerce : Ve France, Trusted Shops, ITinSell et Wizishop.

Quels sont les pré-requis à connaître pour optimiser son e-commerce ?

Ce premier chapitre n’aborde pas un axe stratégique mais les fondamentaux pour un e-commerce que ce soit au niveau de la législation qu’au niveau de la conversion sur son site mais aussi sur le taux d’abandon de panier. Ces éléments sont fondamentaux à une activité d’un e-commerce et représentent les pré-requis pour un bon développement.

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Taux moyen d’abandon de transaction

La loi Hamon mis en place en juin 2014 permet de régulé le marché du e-commerce en France mais répond également à la législation européenne. Ainsi connaitre ces réglementations et les implémenter à son site permettra de facilité l’internationalisation du site par la suite tout en protégeant le consommateur.

Egalement, le taux d’abandon de panier sur un site marchand, c’est-à-dire la non validation d’un panier par un client, est de l’ordre de 67,4%. Ce taux élevé peut être réduit en connaissant les raisons qui poussent un client en ligne à annuler sa transaction. Les connaître permet de trouver des solutions pour y faire face et faciliter le parcours client sur son site.

Comment établir une stratégie de communication digitale ?

Etablir une communication digitale représente un avantage compétitif pour un e-commerçant afin de développer sa visibilité et d’augmenter le trafic sur son site. Le but est de convertir les prospects en clients mais également que ceux-ci deviennent des ambassadeurs de la marque.

médias sociaux
Les médias sociaux en complément de son site e-commerce

Pour cela, un e-commerce doit connaître les rouages des réseaux sociaux et les enjeux face à chacun d’entres eux.  Le but n’étant pas d’être derrière sur tous les fronts mais de trouver la meilleure stratégie possible et le ou les meilleurs (s) réseaux(x) social (aux) répondant à ses besoins et à sa communauté.

La stratégie digitale ne se limite pas uniquement à la connaissance des réseaux sociaux mais aussi à la stratégie mise en place pour générer du trafic sur son site. Cela peut être mis en place par la diffusion de contenu tel que des articles via un blog mais également en ayant une stratégie pour son référencement. A noter que la diffusion de contenu impacte également le référencement de façon positive, ce cercle vertueux représente un axe stratégique pour la visibilité d’un e-commerce et ainsi la conversion.

Comment maîtriser ses coûts logistiques en e-commerce ?

Une étude réalisée en juin 2015 par GLS/ OpinionWay a démontré que 81% des sondés considèrent la livraison comme une prise de tête. Pour un e-commerçant, l’enjeu sera d’adapter ses coûts pour rentrer dans son budget tout en répondant aux attentes de ses clients.

Pour un e-commerçant, l’enjeu sera de connaître les différentes étapes liées à la logistique pour ainsi voir si la meilleure stratégie est d’internaliser ou d’externaliser ce service. Internaliser sa logistique permet d’avoir une visibilité totale sur tout ce qui se passe sur son activité mais représente un coût plus important. Externaliser permet de reposer une partie de son activité chez un logisticien qui aura à disposition une surface et une main d’œuvre qualifiées. Egalement l’externalisation permet d’avoir accès à des tarifs négociés en amont au niveau des réseaux transporteurs.

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Optimiser son site et activité e-commerce : externaliser sa logistique

Connaitre et comprendre les enjeux de la logistique permet à un site marchand de mieux s’adapter et de remettre en question son fonctionnement. N’oublions pas que la logistique représente un enjeu pour la fidélisation clientèle et permet également de se démarquer de la concurrence.

Enjeux d’un développement à l’international de son site e-commerce

Partir à l’international est une étape qui s’inscrit dans le développement de tout commerce mais qui doit être pensé en amont. Différents enjeux sont à prendre en compte, selon le choix du pays il est primordial d’appréhender la culture locale pour savoir si son produit ou service répond aux attentes des consommateurs.

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Le processus d’une marketplace

Egalement, penser au référencement de son site et aux outils existants permet d’être visible dans les moteurs de recherches des pays ciblés et ainsi de pouvoir générer du trafic.

Ces différents éléments poussent certains e-commerçants à passer directement vers des places de marché afin de se limiter uniquement à la vente de ses produits.

Cependant, comprendre les enjeux et les règles de ces places de marché permet à un site marchand d’analyser si le retour sur investissement en vaut la chandelle ou non.

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Mélanie Molla

Fraîchement diplômée de l'EMNormandie, Mélanie est chef de projet chez Supply Web, et occupe également les rôles de Community Manager et de rédactrice Web.
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