Twitter, outil de communication pour leaders

La bataille de l’audience fait rage entre les grands réseaux sociaux pour qui utilisateurs, abonnés ou amis sont autant de moyens de séduire les annonceurs, vendre de l’espace publicitaire et atteindre la rentabilité. Dans cette bataille Twitter ne semble pas en bonne posture. Entre démission du DG et cours de bourse au plus bas en Août 2015 il y a de quoi s’alarmer. Sans parler des chiffres insolents affichés par Facebook et son milliard d’utilisateurs en une seule journée le 24 août 2015.
Pourtant il y a un domaine dans lequel Twitter excelle et qu’aucun Facebook ou LinkedIn ne pourra jamais lui enlever: c’est d’être un outil de partage des événements en temps réel inégalé et inégalable. Twitter donne un accès universel, ouvert et direct à l’information.

Lundi 7 septembre 2015 par exemple, toute personne intéressée pouvait suivre en direct la conférence de presse du Président de la République sur Twitter via le hashtag #ConfPR. Un peu vexant sans doute pour les journalistes qui perdent ainsi le monopole de la primeur de l’information mais très agréable pour les citoyens lambda qui peuvent ainsi accéder à l’information sans attendre que les journalistes aient mis en ligne leur article, voire sans attendre que le journal soit imprimé. Avec Twitter, la conférence de presse du Président n’est plus seulement réservée aux journalistes. Elle est même commentée en live par des twittos et leur humour incomparable. Comme Benoit Gallerey (@bengallerey) qui interpelle innocemment le Président de la République sur un sujet trop souvent éludé. « Pour quand les frappes aérienne sur ceux qui confondent degrés Celsius et degrés Fahrenheit…» demande-t-il à tout hasard.

Le hashtag #ConfPR affiché sur le pupitre présidentiel

Le compte Twitter de l’Elyséee (@Elysee) et le hashtag « ConfPR » sont bien mis en avant sur le pupitre d’où s’exprime le président. N’est-ce pas une belle reconnaissanc de l’importance de Twitter? Ce hashtag est relativement récent puisqu’il n’était pas présent lors de conférence de presse de Novembre 2012 :

conf-PR-Nov-2012-No-Hashtag

Le #ConfPR fait son apparition officielle sur le pupitre du président en Mai 2013 :

hollande-conf-mai-2013-Arrivée-du-Hashtag

Twitter : lieu de leadership et d’expression spontanée des dirigeants

Twitter est l’outil de communication roi des VIP, des hommes politiques, des leaders et autres influenceurs en tout genre. Ceci explique sans doute que ette année comme l’année dernière l’équipe de Twitter France était présente à l’#uemedef15 (Université d’été du Medef 2015) pour aider « les entreprises françaises et leurs dirigeants dans leur digitalisation ». But des ateliers : montrer à l’aide d’exemples concrets comment Twitter peut aider un dirigeant à « incarner son entreprise, accroître sa réputation, influencer les débats et rapidement désamorcer des situations de crise. »
Plusieurs études ont déjà montré que les patrons qui tweetent apprécient particulièrement cet outil qui leur permet de s’exprimer sans détour. Cf l’étude Ipsos-MediaAces de 2013 qui avait montré que « Les dirigeants qui utilisent Twitter le voient d’abord comme un espace de liberté unique, qui casse les schémas habituels de la communication Corporate et leur permet de s’exprimer spontanément et immédiatement, au risque parfois de court-circuiter le département Communication de l’Entreprise. »
Justine Ryst (@JustineRyst), directrice du développement de Twitter France qui animait l’atelier au Medef fin Août 2015, a illustré cela par l’analyse comparative du compte Twitter de la société Orange (@Orange) et de celui de son PDG, Stéphane Richard (@SRichard).

Depuis le 1er février 2015, le compte @Orange a émis 814 Tweets. Sur la même période, Stéphane Richard en a émis 37. En additionnant les deux comptes on voit que Stéphane Richard émet 4,35% du total des tweets de l’entreprise Orange. Pourtant si l’on regarde la part de voix (le nombre d’impressions du tweet), on voit que les Tweets de @SRichard représentent 24% du total des Tweets vus des comptes @Orange & @SRichard confondus. CQFD. Stéphane Richard (@SRichard) tweete beaucoup moins que le compte corporate de Orange mais ses tweets ont une portée, un impact, beaucoup plus grands.

 

slide-Twitter-S-Richard-Orange

« La voix du dirigeant qui exprime ses opinions personnelles a donc un poids important dans la communication d’une organisation » conclut Justine Ryst.

Twitter : utile pour faire taire des rumeurs ou désamorcer des crises de communication
Un tweet du compte officiel d’une personnalité permet de mettre fin à des rumeurs en 140 caractères.
Yanis Varoufakis a utilisé Twitter pour démentir une information du Canard Enchaîné selon laquelle il avait dîné avec un ex-ministre des finances français.

varoufakis

 

Plus récemment Emmanuel Macron, actuel ministre de l’économie a fait de même en utilisant Twitter pour préciser que ses propos tenus à l’université du Medef ont été déformés. Il a donc tweeté vers son discours pour que tout le monde puisse constater qu’il n’a jamais prononcé l’expression « 35h » et qu’il a uniquement dit « croire qu’on irait mieux en travaillant moins était une mauvaise idée. »

macron-tweet-propos-non-déformés-au-Medef-BIS

 

Twitter permet ainsi de communiquer de manière directe et claire ce qui est très utile pour les hommes politiques et les dirigeants d’entreprises car comme le rappelle Justine Ryst, « que les dirigeants le veuille ou non, ils suscitent des conversations sur Twitter ».
Et c’est une bonne nouvelle pour Twitter qui illustre ainsi très bien la loi de la catégorie « Si vous n’êtes pas le premier de votre catégorie, créez-en une nouvelle où vous serez le premier » (cf les 22 lois du Marketing de Jack Trout et Al Ries par Dunod en 2003). Il me semble que dans la catégorie « leaders et VIP » Twitter est bien le premier réseau social. C’est une particularité que le réseau social pourrait mettre en avant sans honte et sans modestie. Certains le traduisent de manière plus imagée : « Selon ma femme Facebook c’est TF1 et Twitter c’est France Culture ». Dixit le mari de @Marilor à une conférence Media Aces de 2012. Laquelle @Marilor a 18 500 followers sur Twitter…CQFD?

Twitter, outil de communication pour leaders was last modified: septembre 14th, 2015 by Natacha Heurtault
Natacha Heurtault
Suivez-moi

Natacha Heurtault

Communication RP.2.0 et Influence chez EarlyCom
Plus de 20 ans d’expérience en communication, relations presse et communication d’influence. Early-adopter d’Internet (1995!) et des médias sociaux, Natacha Heurtault utilise les réseaux sociaux comme caisse de résonance pour accroître la visibilité et la notoriété des entreprises.

Elle a d’abord commencé par travailler en tant que chargée de communication dans des entreprises IT (PSINet, Highdeal-SAP) avant de se passionner pour les médias sociaux et les réseaux sociaux d’entreprise en rejoignant la société blueKiwi en 2008. Elle devient ensuite chargée de communication freelance pour des entreprises et des start-up high-tech.

Citée par Marine Deffresnes dans son livre "30 femmes qui comptent dans le digital" (éditions Kawa).Elle fait partie de l'association Media Aces de promotion des médias sociaux

https://fr.linkedin.com/in/natachaheurtault
Natacha Heurtault
Suivez-moi

2 réflexions sur “ Twitter, outil de communication pour leaders ”

Votre avis nous intéresse :