Eli Khamarov ce célèbre inconnu qui nous apprend Internet

Eli Khamarov est décidément bien intelligentOù que vous alliez sur Internet, vous trouverez au moins une de ses citations. un jour, alors que j’avais besoin d’une phrase marquante pour montrer l’importance de l’inattendu, au bout de quelques clics, je tombai sur notre ami Eli et un site bien connu de citations avait même trouvé le moyen de rajouter un superbe graphique avec une tortue de mer (celui-ci n’est malheureusement plus disponible, mais vous pouvez le voir ci-dessous). Voici la citation question « les meilleures choses dans la vie sont des surprises, car elles arrivent quand vous n’attendiez rien ». Quelle citation intéressante me suis-je dit. Et puis je me suis demandé « mais qui est ce Eli Khamarov ? D’où vient-il ? ». Et « dans quel best-seller international puis-je trouver de si intelligentes citations ? » Voici ce que ma recherche a donné et aussi ce qu’Eli Khamarov m’a appris sur la connaissance et sur l’Internet. 

Elie kahmarov 2

« La pauvreté est comme une punition pour un crime que vous n’avez pas commis »

« Admettre qu’il n’y a pas de dieu (sic ! Et non Dieu avec une majuscule) revient à donner libre cours au pillage et au viol avec la conscience tranquille » (Voltaire n’aurait pas renié cette citation)

« Les meilleures choses dans la vie sont des surprises, car elles arrivent quand vous n’attendiez rien »

« Les poètes sont des soldats qui libèrent les mots des carcans de leurs définitions » (celle-ci est véritablement brillante)

« La plupart des gens attendent l’avènement de la réalité virtuelle ; j’attends pour ma part l’avènement de la vertu réelle » (je vous avais dit que ce gars-là était particulièrement fêté).

Mais qui est donc ce Eli Khamarov ? Ma première réaction fut de vérifier son nom sur Google bien entendu. Après tout, un nom aussi inhabituel va forcément faire ressortir des résultats intéressants, me suis-je dit. Ainsi, ai-je trouvé une seule page véritablement dédiée à Eli Khamarov. Coup de chance, il s’agissait de sa biographie.

Voyage à l’intérieur de la biographie d’Eli Khamarov

Eli Khamarov and the Beatles
Non, il ne s’agit pas d’Eli Khamarov et ses frères

Ce que l’histoire d’Eli Khamarov montre également c’est que l’Internet apporte la puissance de la foule, comme nous l’a déjà démontré Howard Rheingold dans son livre « foules intelligentes » il y a déjà quelque temps. Une petite discussion sur un forum peut faire des merveilles là où des processus internes lourds et rigoureux ont échoué. C’est rassurant, en effet, d’une certaine manière. Le paradis peut lui aussi être pavé de bonnes intentions (ceci d’ailleurs pourrait faire l’objet d’une citation d’Eli Khamarov, qu’en pensez-vous ?). Dans un sens, je regrette d’avoir prévenu Brainyquote que Khamarov était une supercherie. Il est au contraire un exemple brillant de la nécessité et de la facilité avec laquelle on peut croiser les informations, que le réseau fonctionne et que les forces du mal (pas celle de Khamarov mais les vraies forces du mal) peuvent être combattues. Enfin et surtout, j’ai adoré les citations d’Eli Khamarov, je vais le regretter. Allez, c’est d’accord, je n’enverrai pas de mail à IMDB, je le promets.

Cette biographie d’Eli Khamarov est très détaillée. Elle nous montre la photo d’un homme âgé d’environ 20 ans. La photo fut donc, on le suppose, prise dans les années 60. Eli Khamarov est d’origine juive russe, nous informe le site, mais il a immigré au Royaume-Uni. De ce fait, cette photo des années 60 a certainement été prise là-bas. Et ceci, paraît déjà un peu suspect. Il est sûr que la Grande-Bretagne d’après-guerre a été plus que légèrement déstabilisé par le Blitz, mais la qualité des photos qu’on y prenait dans les années 60 aurait été bien plus proche de celle qu’on voit sur la droite (non ce n’est pas Eli Khamarov et ses frères) que celle du de l’auteur dans sa biographie ci-dessus.
Si l’on se penche sur cette biographie d’Eli Khamarov, on découvre quelques faits perturbants. D’une part, comme je l’ai démontré ci-dessus, il est né en 1948, et la photo de l’homme d’environ 20 ans paraît légèrement bizarre. Ensuite, la biographie ne dit pas grand-chose sur sa vie en particulier mais elle est très emphatique : « Il a l’humour de Mark Twain (sic ! Je suppose qu’il s’agit de Mark Twain) et qui a « la vision d’un Juvénal » et aussi « un sens de l’autocritique ».

Eli khamarov amazonCe qui prouve qu’il n’est pas seulement célèbre mais que sa fausse modestie ne l’étouffe pas.
Pour couronner le tout, on nous apprend qu’ « il a des accointances avec les agents du Mossad » et dernier point et non des moindres, dans les petits caractères à la fin du une paragraphe, on nous mentionne que ce superbe texte fut extrait de la jaquette de couverture d’un livre intitulé « survie sur la planète Reebok (re-sic !). Ce « célèbre auteur » est également pourvu d’une adresse e-mail qui, croyez-le ou non, est enregistrée sur iname.com, qui est une sorte parking pour sites Web. Les liens externes sont là pour prouver qu’il est mentionné sur des sites ayant pignon sur rue comme Yahoo! même si aucun de ces liens n’est fonctionnel.

 

Le reste de la page est composé de ratiocinations plus ou moins farfelues extraites de livres dont les noms improbables ne livrent aucun résultat sur Amazon après recherche approfondie.
Elie kahmarov 3Mais le plus drôle de tout est cette fiche sur IMDB qui nous montre un documentaire retraçant la vie du “célèbre » philosophe. Toutefois, peu de signes nous montrent l’existence aussi bien de la « star » (re-re-sic !) John Robert Ciet, ni même du metteur en scène Jeffrey Gold, dont la page anglaise de Wikipédia a été supprimée (la page française a survécu et vous y découvrirez que ce célèbre réalisateur est né en 1968).
Bien entendu, Eli Khamarov est une supercherie. Probablement un faux profil créé par des étudiants en mathématique de l’université de l’Utah, dont une des sous pages bien cachée a été créée pour l’occasion. Un forum de discussion avertit le lecteur à propos de la suspicion qui entoure l’existence de ce fameux philosophe, dont les citations ne peuvent être qu’admirées pour leur intelligence et leur esprit.

Ce qu’Eli Khamarov nous apprend à propos de l’Internet

Elie khamarov
Les citations d’Eli Khamarov, récompensées par un label qui n’existe pas et ne mène nulle part

Je sais que la plupart des lecteurs pensent que falsifier une identité est très facile et que ceci est la preuve que n’importe quoi est possible avec l’écriture en ligne. Il n’y a pas besoin de prouver quoi que ce soit, l’Internet n’est pas fiable etc. etc. J’irai pourtant jusqu’à m’avancer à dire que ce que Eli Khamarov m’a enseigné, est exactement à l’opposé de cela. D’une part, créer une identité fausse comme celle-là sur le Web n’est pas si facile que ça. Les étudiants en mathématique de l’université d’Utah, qui ont probablement réalisé cette prouesse, méritent nos félicitations. Et ceci notamment pour la page IMDB qui est un morceau de bravoure. Ce faux n’est pas seulement le résultat d’un joli tour, il faut leur reconnaître que les citations sont excellentes et d’ailleurs j’ai décidé de garder celle que je mentionne ci-dessus à propos de l’inattendu pour mon cours du 23 septembre à Grenoble école de management, dans le cadre de notre Master spécialisé sur la stratégie digitale. Cette citation, au minimum, me servira à montrer comment et pourquoi l’information doit être croisée.

Eli Khamarov : une biographie sur le site de l’université d’UTAH

Certains l’appellent le Juvénal de notre siècle, Eli Khamarov a apporté sa vision de notre société telle qu’elle ne peut être rendue que par un “outsider ». Comme l’a dit un critique de façon imparable : « il rassemble en lui l’éloquence de H.L. Mencken … l’humour de Mark Twain… La vision de Juvénal… Et un sens de l’autocritique. » Le fils unique d’un père russe et d’une mère allemande, Eli Khamarov est né en Angleterre en 1948. Sa famille s’est ensuite dirigée vers Israël, où il a « dépensé sa jeunesse ». Il a ensuite perdu ses illusions sur la politique et les politiciens « dont les nez frisaient à la simple odeur de la poudre » comme l’a exprimé Victor Ostrowski, un ancien agent du Mossad. Rendu plus sage par un âge plus avancé, Khamarov a ensuite émigré sur la côte du Maine, près de Ogunquit pour y mener un vie tranquille. Ayant « observé la vie plus que l’ayant vécue » Khamarov nous livre ses observations sur le papier. Certaines de ses pensées ont été rassemblées ici. (extrait de la jaquette de couverture de « survie sur la planète Reebok »). (à force de harcèlement par ses fans, Eli a été persuadé de rentrer dans l’ère de l’e-mail. Il est possible de lui écrire à eli.khamarov@iname.com). Texte reproduit sans la permission de l’auteur.

Source: Eli Khamarov

 

Eli Khamarov ce célèbre inconnu qui nous apprend Internet was last modified: septembre 11th, 2015 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

3 réflexions sur “ Eli Khamarov ce célèbre inconnu qui nous apprend Internet ”

Votre avis nous intéresse :