Pinterest assis sur une niche de 100 millions d’utilisateurs

Voilà une information qui aurait pu passer inaperçue dans le flot de nouvelles qui encombrent ma boîte mail. Jeudi 17 septembre, le fameux site d’ « épinglage » d’images Pinterest a enfin dévoilé  son nombre d’utilisateurs : 100 millions ! Voilà un chiffre qui paraît à la fois bien important, et en même temps bien dérisoire, quand on le compare au 1 500 000 000 de Facebook.

Pinterest
Pinterest a dévoilé cette semaine son nombre d’utilisateurs : 100 millions

Pinterest atteint les 100 millions d’utilisateurs : c’est beaucoup et peu à la fois

Comparé à Twitter qui totalise environ 316 millions d’utilisateurs actifs mensuels , déjà un peu mieux (même si le chiffre n’est pas comparable) et cela montre que finalement l’outil commence à intéresser pas mal de monde. D’ailleurs, les marques sont aussi de la partie. Ils ont conçu un dispositif de marque assez intelligent, qui détecte que votre profil personnel pourrait être un projet d’entreprise, et vous propose de le convertir, ce  que j’ai fait d’ailleurs immédiatement.

Pinterest
Mon compte pinterest, converti au couleurs de l’entreprise, ce que j’aurais bien aimé faire sur Twitter, sans faire des contorsions de changement de noms. Bon, on dirait que j’ai raté quelque chose avec Pinterest

L’outil d’ « épinglage » (« pinning ») vous permet également de regarder les statistiques de visites, et la… du moins pour ma pauvre personne, pas grand-chose à se mettre sous la dent (j’ai dû rater quelque chose). Ce qui tendrait à confirmer l’impression que j’en avais eue tout au long de ces années d’utilisation. J’ai passé ainsi un temps non négligeable à ordonner des photos, notamment dans une planche (« board ») dédiée à la photographie (mon hobby), mais les réactions sur cet onglet ont toujours été très mitigées. Au-delà de cette bataille de chiffres, à noter la créativité de certains utilisateurs comme cette prof qui a utilisé l’outil Pinterest pour innover dans son enseignement. J’ai trouvé l’idée intéressante même si le résultat est un peu décevant. J’ai remarqué aussi le peu de réaction des utilisateurs sur les infographies dans Pinterest, qui ont tendance à marcher 1000 fois mieux dans Slideshare (désormais racheté et intégré à LinkedIn). Donna Staten a certainement accumulé beaucoup de suiveurs, à l’inverse de son compte Twitter, assez pathéthique. Ceci confirme aussi une autre impression que j’avais, à savoir que Pinterest est consommateur de temps et que pour y réussir, cela se fait au détriment des autres plateformes. L’outil demande donc une intense spécialisation, on pourra se poser la question de savoir si cela vaut le coup d’investir ainsi.

Le communiqué de presse nous dévoile quand même quelques informations supplémentaires : d’abord une forte augmentation dans les 18 derniers mois (doublement du nombre d’utilisateurs), une grande proportion de cliqueurs parmi les visiteurs (70 %), mais aussi et surtout une proportion importante d’utilisateurs hors des États-Unis (45 % ce qui change beaucoup des débuts de l’outil qui était très centré sur la population féminine du Midwest américain).

Un point intéressant également : “les 2/3 des images épinglées dans les pages proviennent de sites e-commerce et de blogs”. Reste à savoir quelle est la réelle proportion d’utilisateurs actifs, et à partir de quand on les considère réellement comme actifs. Il semblerait que Pinterest ait réussi à occuper une niche à l’intérieur des médias sociaux, en retrait derrière instagram (300 millions d’utilisateurs actifs mensuels), et surtout le géant de Marc Zuckerberg, en proposant un concept plus proche de la curation, que de la création de contenus visuels.

Article sur le blog de Pinterest indiquant son nombre d’utilisateurs

Back in 2010 when we first started Pinterest, we were blown away by how many ways people found to use it. What started as a simple visual bookmarking tool quickly became a catalog of ideas that all kinds of interesting people—architects, designers, gardeners, chefs, parents—used to discover creative ideas they wanted to try. Over the last 5 years, that small group of people has grown into a creative community of more than 100 million monthly active Pinners and we’re constantly astounded by all the different…

Source : 100 million of the most interesting people we know | Pinterest Blog

Pinterest assis sur une niche de 100 millions d’utilisateurs was last modified: septembre 19th, 2015 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

2 réflexions sur “ Pinterest assis sur une niche de 100 millions d’utilisateurs ”

  • 22/09/2015 à 15:54
    Permalink

    Bonjour – c’est effectivement le retour que j’ai également de la part de mes clients : beaucoup de temps pour pas grand chose. Certes on peut lier les ‘pins’ à une URL pour augmenter le trafic du site web, certes il existe des niches intéressantes comme la gastronomie mais la comparaison temps / engagement / trafic / est encore loin de FB ou Twitter. De plus, beaucoup d’entreprises préfèrent investiguer Instagram à la place, qui n’a pas à la base les mêmes objectifs mais qui semble être préféré par les entreprises…

    Réponse
    • 22/09/2015 à 15:59
      Permalink

      Merci Pierre, ceci confirme mon sentiment. Instagram ayant été racheté par Facebook, les perspectives d’avenir sont aussi certainement plus grandes. Je remarque également un certain fléchissement sur Instagram, mais pas assez de données car cela fait un moment que je ne l’ai pas utilisé dans un contexte de marque. Intéressé par votre retour sur ce sujet.

      Réponse

Votre avis nous intéresse :