Transformation digitale : fin ou renouveau des experts comptables ?

Les experts-comptables sont bel et bien dans le collimateur de transformation digitale. Dans un article précédent, je décrivai ce phénomène comme celui de la grenouille, qui bout tranquillement depuis des années dans son jus, sans vraiment agir. Les experts comptables ne sont pas les seuls concernés bien entendu. Ils font néanmoins partie des premiers métiers de services à souffrir frontalement de cette forte transformation des métiers. Ces métiers du service, malgré les discours entendus sur ce sujet, ne sont en effet pas épargnés, loin de là, par les fortes secousses structurelles que nous observons en ce moment et auxquelles Jacques Attali faisait allusion dans un article du JDD du 28/06/15. En général, on se réfère à ce phénomène abusivement, par l’ “Uberisation » des marchés, alors s’il s’agit d’un phénomène bien plus profond (même si je conviens que dans la folie des taxis de la semaine dernière, il est difficile de prendre du recul, et que le terme a néanmoins une certaine réalité).

Tirés aux deux extrêmes, en bas vers la commoditisation, et en haut vers le conseil et le service à haute valeur ajoutée, les experts-comptables vont devoir choisir leur camp. Ces menaces n’auraient cependant rien de concret si un acteur comme Selfmed, dont nous avons interviewé le patron, ne venait pas donner corps à tous ces concepts. Dans le cas de Selfmed, il s’agit de la comptabilité dans le milieu de la santé. Mais il suffit de remplacer les pointillés par le secteur que vous désirez.

la transformation digitale frappe les experts comptables de plein fouet
La révolution digitale des experts comptables est en marche.

Comme le dit Michael Azoulay dans cette interview, les experts-comptables peuvent aussi sublimer l’expérience des clients en transformant cette menace en opportunité. C’est cela aussi, et surtout, la transformation digitale : une opportunité très forte de s’améliorer, sous la pression d’un monde qui change tant qu’il en est encore temps. Ceux qui auront perçu cette opportunité sont ceux aussi qui se seront donné les moyens de progresser et de faire évoluer leurs offres et leur personnel (c’est ce dernier point qui va être crucial, comme nous l’avons évoqué dans une présentation récente sur la transformation RH lors d’une conférence du CCM Benchmark group en juin 2015).

Comme quoi la grenouille, pour peu qu’elle s’en donne les moyens, peut encore sortir de la casserole et progresser rapidement en faisant de cette transformation digitale un aiguillon positif.

Interview de Michael AZOULAY, Président de Selfmed, éditeur d’une solution d’automatisation comptable en temps réel de la comptabilité des libéraux de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes …)

 

Qu’est-ce que la transformation digitale chez les experts comptables ?

Dans la transformation digitale du métier comptable, il y a 2 parties :

  1. La première, qui est déjà faite, c’est l’évolution digitale de la production comptable, c’est à dire ce qui se passe entre les 4 murs du cabinet. Il y a parmi cette évolution la digitalisation de certains process auprès du cabinet, la numérisation des factures, la télétransmission des déclarations à l’administration fiscale etc.
  2. La seconde partie, qui reste à venir, c’est ce que propose Selfmed : une digitalisation de l’offre des experts comptables. Le business model de l’expertise comptable doit être réinventé, en tenant compte des nouveaux outils, de la mobilité, du temps réel, et des plateformes sas intelligentes comme nous le proposons, le tout dans une interaction et une offre totalement renouvelée des experts comptables.

Beaucoup d’experts comptables se contentent de faire des efforts dans la production comptable et non dans la transformation digitale du métier en lui-même, pourquoi ?

Aujourd’hui, la partie qui a été travaillée par les experts comptables en matière de numérique, est une partie qui reste invisible pour le client mais qui a permis aux cabinets de générer des gains de productivité. La visibilité de ce travail des experts comptables reste incomplète pour les clients. Il faut être conscient que dans un second temps, la vague digitale introduira nécessairement plus de transparence et plus d’échanges avec la clientèle.

Vous nous disiez  en aparté : « si Amazon s’était contenté de se servir du digital comme un outil de gestion de stocks, ce ne serait pas le Amazon d’aujourd’hui »

Effectivement, c’est une formule qu’on utilise et à laquelle on croit sincèrement. Le digital, pour un acteur comme Amazon, si ça n’était que ce qu’il se passe entre les murs d’un entrepôt Amazon, ce serait un formidable outil de gestion stocks. Mais nous savons tous que la puissance digitale d’Amazon va au-delà. Elle va de sa capacité à trouver les clients, leur proposer les bons produits au bon moment, à être présent à travers le marketing digital, à être en capacité de recruter les clients en ligne, à payer en ligne, jusqu’à la livraison finale chez vous. C’est tout ça le digital et évidemment, entre les deux, la capacité d’avoir une gestion et une logistique extraordinairement fluide grâce au digital.

La transformation digitale doit t-elle faire peur aux experts comptables ?

Nous voyons de tout chez Selfmed. Nous voyons des cabinets qui ont très peur de la vague digitale car ils y voient une perte de repères par rapport aux interactions qu’ils ont l’habitude d’avoir. Et pour certains, une perte de légitimité. D’autres cabinets, peut être plus en avance de phase, ont une réflexion plus avancée en matière de digital, et attendent cette vague digitale pour renouveler complètement leurs offres, leurs interactions ainsi que leurs clientèles, afin de passer cette transition et évoluer vers plus de conseils et un vrai cabinet 2.0. Ceux qui vont de l’avant et qui ne craignent pas la technologie n’ont aucunes raisons d’avoir peur.

Comment fait-on pour transformer son cabinet en un cabinet 2.0 ?

Il faut commencer par la production comptable, beaucoup de cabinets l’ont fait ou commencent à le faire. Surtout que les pouvoirs publics ont introduits  de dématérialisation ces dernières années. Ensuite, il faut s’ouvrir à d’autres outils plus collaboratifs, plus mobiles. Il est important de savoir que le marché français du smartphone devrait croître à 20 millions d’unités environ, pour l’année 2015. Les français ont aujourd’hui un certain standard numérique, et le mobile est l’un des acteurs principaux. Nous avons aujourd’hui 12 millions de français qui utilisent une application bancaire, c’est l’un des plus gros succès européens.

Les clients des experts comptable sont prêts pour une relation digitale, peut-être pas 100% digitale mais en grande partie, avec des applications mobile, des plateformes collaboratives, des plateformes intelligentes, une gestion document partagé, du temps réel, tout ce que l’on retrouve dans d’autres secteurs. Comme nous disons chez Selfmed : si nous pouvons réserver une chambre d’hôtel sur Tokyo en 30 secondes, pourquoi ne pourrions-nous pas avoir notre comptabilité sur notre smartphone en 30 secondes?

Votre entreprise, c’est un peu ce que Uber est au taxi?

Nous ne sommes pas dans une opposition frontale. Nous avons la même logique depuis notre création. Nous avons une vocation à accompagner la transition digitale du métier d’expert comptable dans sa plénitude, c’est à dire l’accompagner sur la partie traitement de prod mais aussi amener les experts comptables au travers de nouveaux services d’applications mobiles etc vers un cabinet ré-inventé où la production comptable n’est plus la part dominante de l’activité. De plus, nous sommes partenaires de jedéclare.com hub de référence de la profession, et nous sommes exposants au congrès des experts comptables.

Transformation digitale : fin ou renouveau des experts comptables ? was last modified: janvier 9th, 2016 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

6 réflexions sur “ Transformation digitale : fin ou renouveau des experts comptables ? ”

  • Ping : Transformation digitale : la fin des experts co...

  • 05/10/2015 à 13:56
    Permalink

    L’objectif pour les cabinets d’expertise comptable est d’exploiter le numérique. Devenir de vrais cabinets « 2.0 » ! Ceux qui y arriveront et qui exploiteront ces opportunités en deviendront plus forts.

    Réponse
  • 08/01/2016 à 23:53
    Permalink

    Un bon article, très pragmatique.

    C’est marrant mais quand j’étudiais la comptabilité il y a quelques années je me disais que l’automatisation serait inévitable. Entre temps j’ai changé de voie. Maintenant j’ai une double compétence Informatique/Compta. Comme quoi rien n’est figé dans le temps et il est certain que l’informatique détruira bon nombre d’emplois et pas seulement dans la comptabilité.

    Réponse
    • 09/01/2016 à 07:23
      Permalink

      Merci de ce commentaire éclairé.

      Ironiquement, avec votre double compétence vous avez au contraire toutes les chances d’avoir un John pour les 5-10 ans qui viennent pour accompagner la transition de ceux qui au contraire de vous n’avaient pas prévu l’innovation, sans parler des clients entreprises qui vont fer évoluer leurs SI.

      La preuve que la bonne réaction face à une transformation n’est pas d’ignorer le changement mais au contraire de l’embrasser et de l’anticiper.

      Réponse
  • Ping : Uberisation expert comptable | Pearltrees

Votre avis nous intéresse :