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Les Push Notifications, une technologie qui progresse grâce au mobile

Le marché du mobile connait actuellement une expansion importante, provoquée par les avancés technologiques qui ont favorisé la création de smartphones dont les performances ne cessent de croître. Ceci a engendré, par la suite, l’essor de nombreuses technologies autour du mobile dont les push notifications.

La push notification est un message envoyé au mobinaute, par une application installée sur son smartphone. Cela permet de rester en contact avec l’utilisateur, même s’il n’utilise pas l’application. Nous nous sommes tous déjà fait relancer par une application que l’on avait tendance à oublier, ou même directement après l’avoir quittée. C’est un moyen qui parait intrusif, mais qui reste efficace pour amener un mobinaute sur une application en lui envoyant une note qui fera vibrer ou sonner son téléphone, et s’affichera sur l’écran qu’il soit verrouillé ou non, de la même manière qu’un SMS. Il est important de noter que l’envoi de notification ne nécessite pas l’accord du consommateur, car il devient « opt-in » dès lors qu’il installe l’application. La seule condition étant que celui ci soit connecté à Internet.

Initialement utilisé afin d’informer le consommateur de la réception d’un mail,  la push notification est très vite devenu un levier de transformation et de fidélisation, facteur important du CRM Mobile. Ce qui nécessite une segmentation précise. Le but étant désormais de pousser le mobinaute à la consommation, en lui envoyant des notifications basées sur ses centres d’intérêts. Le développement de cette technique corrèle avec l’expansion du marché du mobile et des applications.

C’est donc sur le sujet des Push Notifications et du marché mobile que nous avons interviewé Bruno Bourdmone, responsable du développement commercial chez Wonderpush, une start-up proposant aux entreprises un outil de création de push notifications pouvant segmenter les utilisateurs en fonction de leurs préférences, de leurs localisation ou encore de leur type d’appareil, afin de leur envoyer un message personnalisé, et garantir une diffusion optimale. 

Interview de Bruno Bourdmone : Les Push Notifications

Comment se porte le marché du mobile et des applications ?

Le marché du mobile représentera 4,5 milliards d’utilisateurs en 2016. Concernant les applications, il y en a 1,2 millions sur l’AppStore et 1,4 millions sur Google Play. Cela représente un marché important car environ 96% des utilisateurs utilisent 24 applications par mois sur leur smartphone.

En ce qui concerne les risques, les coûts d’acquisition se sont vu augmenter de 60% en 2014, et en 2016, les annonceurs américains dépenseront environ 3 milliards de dollars.

Au niveau des usages, le taux d’opt-in est de 50% sur les utilisateurs iOS et 80% sur les utilisateurs Android. En revanche, un utilisateur passe en moyenne 80% de son temps sur 3 applications uniquement, ce qui fait chuter le taux de rétention. L’année dernière, seulement 1 utilisateur sur 10 continuait d’utiliser une application 3 mois après l’avoir téléchargée.

 

 

La rétention des utilisateurs est un indicateur de performance essentiel.

Rien n’est plus personnel que le mobile. les push notifications sont à utiliser de manière pertinente et personnalisée, on dit qu’il faut « savoir engager sans enrager ».

Comment le processus de rétention se décompose ?

Le premier point se situe en amont : le but est d’inviter l’utilisateur à découvrir l’application en lui présentant brièvement les modalités, les raisons et les avantages. Puis il faut l’inviter à devenir opt-in. Il va ensuite falloir segmenter les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts, ce qui permettra d’envoyer des notifications personnalisées en fonction du centre d’intérêt, tout en sachant que les achats sur mobile sont relativement anxiogènes. L’objectif sera donc de rassurer le client et le remercier après un achat, pour le fidéliser sur du long terme.

Avez-vous des exemples concrets d’applications ?

Une application d’évènementiel pourra informer les fans d’un artiste, d’un concert à proximité de chez eux, une application de vente privée pourra informer ses clients du suivi de leurs commandes, ou encore, une application d’E-commerce pourra relancer les utilisateurs dormants avec des promotions ciblées sur des achats basés sur leurs centres d’intérêts…

Avec le boom du marché des smartphones, les applications fleurissent, ce qui favorise le développement de technologies telles que les Push Notifications.

Quels sont les techniques et les moyens mis en place par Wonder Push ?

Nous sommes focalisé sur le taux de rétention. L’enjeu est de pouvoir parler au bon moment à chacun des utilisateurs afin de garantir une meilleure compréhension, et une implication de leur part qui aura pour but d’améliorer l’application. Notre plateforme gère la totalité des actions requises pour l’envoyer en Push Notifications ou en message au sein de l’application

En résumé, les principales fonctionnalités sont :

  • la création de messages sous de multiples formes (HTML, vidéo, musique).
  • le ciblage des utilisateurs en fonction de leurs comportements.
  • la planification et l’automatisation de l’envoi de ces messages.
  • le suivi de l’indicateur clé.

Un éditeur pourra très facilement collecter les données de ses utilisateurs, segmenter sa base, programmer un scénario d’engagement en fonction de ses campagnes, pour ensuite les déclencher en temps voulu.

Avez vous des retours de client ?

Pour les clients internationaux, les résultats sont positifs. La moitié des utilisateurs va sur l’application après une réception de notification, les utilisateurs utilisant l’application convertissent deux fois plus et enfin, le taux d’engagement de la part d’utilisateurs notifiés est deux fois plus important.

 

 

Quel est l’avenir des Push Notifications ?

Elles vont dépasser le stade d’application pour aller sur le Web. Nous allons proposer des Push Notifications sur le web qui permettront à tous les éditeurs de pouvoir envoyer des notifications à leurs utilisateurs, même s’ils ne sont pas sur le site web.

Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
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