Formation : les 3 étapes RH de la transformation digitale

Afin de parler de la transformation digitale, nous avons interviewé Xavier DUROCHAT, Responsable du Learning Development, Change Management et de la Transformation Digitale au sein de BNP International Retail BankingCelui-ci nous explique les trois étapes les plus importantes de la transformation digitale au sein d’une grande entreprise. M Durochat sera présent lors de la conférence du CCM Benchmark groupe dédiée à RH & Transformation digitale dont Visionary Marketing est également partenaire. Lors de cette conférence, j’y débattrai de la place de la RH dans la transformation digitale car si celle-ci est évidente, encore faut-il être capable de faire évoluer les compétences.

formation transformation digitale et RH
Visionary Marketing est partenaire de cette conférence exceptionnelle du CCM Benchmark Group

C’est bien d’ailleurs le sens de cette interview du représentant de BNPP. Comment donc faire évoluer ces compétences, animer et motiver les équipes ou encore développer l’innovation? M. Durochat nous donne une piste de travail avec la formation qui doit changer dans le fond autant que dans la forme, et utiliser ses propres méthodes. Combien de formations sur le digital avons-nous vues en effet qui n’intègrent pas leur sujet dans leur mode d’apprentissage ! Cela doit évoluer et même en interne des grandes entreprises, on observe les prémisses de ces changements : organisation plate, intrapreneuriat en rupture avec l’ordre établi, prise d’initiatives en dehors des circuits habituels, esprit « start-up » à l’intérieur des grands groupes … Les incitations à l’innovation sont souvent des injonctions paradoxales, et les DRH et directions de la formation comme celles de M. Durochat doivent s’emparer coûte que coûte de ce que j’ai appelé des « injonctions paradoxales ». Peut-il en être autrement ? Quelles pistes pour les y aider ? La réponse le 4 juin avec cette conférence du CCM Benchmark group à laquelle nous vous convions. 

formation - CCM Benchmark Group - RH et transformation digitale

Comment met-on en place un processus de transformation dans une grande entreprise comme la BNP? Quelles sont les différentes étapes pour y arriver ?

Il existe 3 étapes dans ce processus de transformation digitale. Premièrement, l’étape des outils, liée à ce qu’on nomme Réseau Social d’Entreprise (RSE). Le point le plus important de cette première étape est la mise en place de ce réseau social d’entreprise et l’accompagnement de l’ensemble des acteurs de la banque afin qu’ils utilisent le RSE au quotidien. Dans le cadre de cet accompagnement, la transformation des habitudes de travail pour plus d’efficacité est primordiale. Et pour cela, une démarche d’accompagnement du changement est un passage obligé.

Une deuxième étape davantage axée sur le « distanciel » (enseignement à distance)

On vient de le voir, la transformation digitale et l’accompagnement au changement comprennent la transformation et l’aide envers les collaborateurs afin de les former et de changer leurs habitudes de travail. Mais ce qui est très important également, c’est la transformation de la formation elle-même, et c’est notre deuxième étape. Autrefois, on observait une proportion de 90% à  95% de présentiel (formation en face à face avec un formateur) dans l’organisation des formations internes. Notre axe de développement principal désormais est le distanciel, c’est-à-dire le e-learning, le MOOC (Massive Open Online Course), le SPOC (Small Private Online Course) etc. Nous allons également travailler sur la formation expérientielle (c’est-à-dire basée sur la collecte des expériences), en mode présentiel et distanciel car le mentorat est aussi possible à distance. Nous allons enfin travailler sur la dimension événementielle à travers la mise en valeur des experts, ce qui permettra de moderniser nos moyens et de faire évoluer la perspective que l’on a du « Learning Development ».

D’autant plus qu’on voit sur la carte derrière vous que vous êtes présents dans de nombreux pays

Nous sommes implantés dans de nombreux pays, et dans plusieurs villes. Par exemple, nous sommes présents dans plusieurs villes d’Ukraine et aller d’une ville à une autre dans un pays comme celui-là signifie un voyage long et même parfois impossible. D’où l’importance de l’enseignement à distance car il permettra à tous nos agents de bénéficier d’une formation, malgré l’éloignement.

Enfin, la troisième étape consistera à dépasser ce distanciel pour le dépasser

En effet, les différents outils disponibles pour l’amélioration du savoir-faire de nos collaborateurs seront fédérés au travers du RSE. Réseau social interne et apprentissage fusionneront bientôt, car le futur est au réseau social apprenant : il aura pour but de fédérer les experts des métiers de la banque autour de communautés auto-constituées.  L’enjeu de la formation du futur sera donc d’alimenter et de superviser les communautés présentes sur ce RSE afin de maximiser les partages de savoir entre employés. Ce rôle est celui de la RH (Ressources Humaines) et du département « Learning Development« .

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8H30 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9H00 – LA TRANSFORMATION DIGITALE ET LES INJONCTIONS PARADOXALES

La place de la RH dans la transformation digitale est évidente : il faut faire évoluer les compétences, animer et motiver les équipes ou encore développer l’innovation. Cependant l’innovation digitale établit une rupture avec les modes de travail habituels : organisation plate, intrapreneuriat en rupture avec l’ordre établi, prise d’initiatives en dehors des circuits habituels, esprit « start-up » à l’intérieur des grands groupes … Les incitations à l’innovation sont souvent des injonctions paradoxales, peut-il en être autrement ? Quelles pistes pour que cela évolue ?
Par Yann Gourvennec, CEO & founder, Visionary Marketing

9H30 – LA TRANSFORMATION DIGITALE EST EN MARCHE

Quel est le rôle du DRH dans la transformation digitale de son entreprise ? A quels enjeux doit-il faire face ? Quels sont les moyens dont il dispose ? Comment transmettre une vision commune pour qu’elle soit partagée en interne ? Comment intégrer les nouveaux métiers du digital ?
Avec :
– Arnaud Gien-Pawlicki, Responsable recrutement et marque employeur, APEC
– Muriel Rocher, Head of Human Ressources, ING France
– Anne-Claire Rodary, Innovation & Transformation Director, Pernod-Ricard
Table ronde animée par Yann Gourvennec, CEO & founder, Visionary Marketing
10H30 – PAUSE ET NETWORKING

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11H – DIGITAL LEARNING : LA FORMATION AUX PORTES D’UNE RÉVOLUTION

E-learning, MOOC, COOC, SPOC, classe virtuelle, serious game… Quel dispositif choisir ? Comment piloter ces nouveaux dispositifs de formation ? Comment en évaluer l’efficacité ? Comment impliquer tous les collaborateurs : néophytes, «Active Learners» ?
Avec :
– Xavier Durochat, Head of Learning & Development, Change management & Digital Transformation, BNP Paribas – International Retail Banking
– Cécile Dejoux, Maître de conférences, HDR, Cnam et Professeur affilié, ESCP Europe
– Pierre Dubuc, Co-fondateur, OpenClassrooms
Table ronde animée par Fabrice Deblock, Directeur de conférences, CCM Benchmark Institut
11H45 – CULTURE COLLABORATIVE, MIEUX ACCOMPAGNER LA DIGITALISATION DE L’ENTREPRISE

Comment développer le travail collaboratif dans son entreprise ? Comment sensibiliser ses salariés aux avantages d’une stratégie collective ? Quels outils privilégier ? Comment mesurer les bénéfices de ces outils ? Quel impact les réseaux sociaux d’entreprises (RSE) ont-ils sur l’engagement des salariés ? Quels sont les impacts sur l’organisation RH et sur le management ? Peut-on s’inspirer des modèles d’holacratie ? Faut-il abandonner l’email en interne ?
Avec :
– Sarah Alezrah, Responsable médias et digital interne, Bouygues Telecom
– Eric Chaumeau, Responsable communication internet et RSE, La Française des Jeux
– Jean-Marc Bernardini, Responsable de l’unité Communication interne et corporate, RATP
Table ronde animée par Xavier Aucompte, Directeur Général, DigitalStrat
12H30 : DÉJEUNER ASSIS

14H – BIG DATA RH, VÉRITABLE LEVIER STRATÉGIQUE POUR L’ENTREPRISE

Quelles sont les opportunités du Big Data pour les RH ? Quels datas pour quels usages ? Comment faire du Big Data RH un avantage stratégique pour l’entreprise ? A quoi servent les données prédictives ? Comment initier un projet de données prédictives RH ? Comment traiter et analyser les données collectées ? Comment garantir la sécurité des données des salariés ?
Avec :
– François Coupez, Avocat à la Cour, Cabinet, ATIPIC Avocat
– David Bellaïche, Président, Althéa Groupe
– Yves Loiseau, Business manager France, Textkernel
Table ronde animée par Vincent Hart de Keating, co-fondateur, Emploi-e-commerce
14H45 – MARKETING RH : DÉVELOPPEZ VOTRE MARQUE EMPLOYEUR

Quels sont les nouveaux outils et les nouvelles pratiques pour développer votre marque employeur ? Comment concilier son image de marque en interne et en externe ? Comment améliorer l’engagement de vos collaborateurs ? Quelles sont les nouvelles opportunités de communication proposées par les réseaux sociaux professionnels ? Comment trouver et attirer les meilleurs talents grâce aux réseaux sociaux ? Comment accueillir les « Digital Natives » dans l’entreprise ? Comment devenir « the Best Place to Work » ?
Avec :
– Thibaud Brunet-Charpentier, Chef de projet digital Marque Employeur, Disneyland Paris
– Véronique Jau-Poupineau, Responsable département marque employeur, La Poste
– Carole Michaud, Consultante marque employeur, LinkedIn France
– Anne-Claire Long, DRH, Michel et Augustin
Table ronde animée par Auriane Guzzo, Chef de projet études, CCM Benchmark Institut
15H45 – PAUSE ET NETWORKING

16H15 – ROBOTISATION ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, VERS UNE COLLABORATION POSITIVE OU UN REMPLACEMENT DES MÉTIERS ?

Comment se préparer à ces innovations ? Quelles transformations ces innovations vont-elles engendrer dans l’entreprise ? Comment gérer la relation H2M, Human to Machine ? Quelles sont les aptitudes des robots et des agents intelligents ? Le Cobot sera-t-il votre futur collègue ? Quelle place pour la robotique dans le recrutement ? Les machines sont-elles de meilleurs recruteurs ? La cobotique est-elle possible ?
Avec :
– Raja Chatila, Directeur de recherche au CNRS et Directeur de l’ISIR
– Martin Hubert, DG, Davi
– Emmanuel Vignon, CTO, YSEOP
Table ronde animée par Catherine Zunic, Directrice, Médias uniques conseil

17H : FIN DE LA JOURNÉE

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Formation : les 3 étapes RH de la transformation digitale was last modified: janvier 16th, 2016 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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