économie et numérique

Marché de l’occasion : les résultats de l’enquête site-annonce.fr

Il y a quelques mois, nous avions interrogé Vincent Vandegans pour connaître les caractéristiques d’un marché en plein boom : le marché de l’occasion (voir premier article). Cette semaine, nous avons la chance de pouvoir vous dévoiler en exclusivité les résultats du sondage mené par Site-annonce.fr. De quoi tirer certains enseignements sur les habitudes et les motivations des acheteurs et des vendeurs d’occasion. conclusion :

On achète d’occasion pour économiser, on vend pour vider sa maison

occasion-raison-achatCela n’est pas très surprenant, on achète un produit d’occasion parce qu’il est moins cher. En revanche, on aurait pu penser que la part des personnes mettant en avant l’argument du gaspillage serait plus importante : seulement 28,97 % des acheteurs d’occasion avancent cet argument, contre 73,33% pour l’économie d’argent.

Selon les internautes interrogés, cette économie s’élèverait à près de 600 euros chaque année. On comprend ainsi mieux pourquoi l’économie est la première motivation pour les acheteurs de produits d’occasion.

Du côté des vendeurs, la moyenne annuelle des gains de vente de produits d’occasion par personne s’élève à 473 euros. Pourtant, surprise, l’argent n’est pas la première motivation pour un vendeur d’occasion. Ce dernier cherche avant tout à… Vider sa maison.

occasion-gain

Ce point de vue est d’une importance fondamentale : les internautes ne voient pas l’occasion comme une place de marché comme une autre, mais comme un grand vide grenier où l’on va vendre avant tout pour se débarrasser de produits au lieu de les jeter. Dans la même logique, 76% des personnes qui ne vendent pas de produit d’occasion ne le font pas car cela est trop fastidieux pour eux. Ils ne sont que 30% à penser que la vente d’occasion ne rapporte pas assez.

occasion-non-vente

On peut ainsi résumer le marché de l’occasion comme ceci : d’un côté, les acheteurs pensent à l’économie et vont rechercher la meilleure affaire ; de l’autre, les vendeurs seront moins motivés par l’argent et chercheront avant tout à se débarrasser de leur produits inutiles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Follow me

Cédric Jeanblanc

Cédric is a Web Marketing consultant at Visionary Marketing. He was named "Rising Star of Content Marketing" by the Content Marketing Academy in 2017, he specializes in the production of multimedia content, feature articles, videos and podcasts. _________________________ Cédric est consultant en marketing Web chez Visionary Marketing. Il a été nommé "Rising Star of Content Marketing" par la Content Marketing Academy en 2017. Il est spécialisé dans la production de contenus multimédia, d'articles de fond, de vidéos et de podcasts. More »
Bouton retour en haut de la page