Marché de l’occasion : les résultats de l’enquête site-annonce.fr

Il y a quelques mois, nous avions interrogé Vincent Vandegans pour connaître les caractéristiques d’un marché en plein boom : le marché de l’occasion (voir premier article). Cette semaine, nous avons la chance de pouvoir vous dévoiler en exclusivité les résultats du sondage mené par Site-annonce.fr. De quoi tirer certains enseignements sur les habitudes et les motivations des acheteurs et des vendeurs d’occasion. conclusion :

On achète d’occasion pour économiser, on vend pour vider sa maison

occasion-raison-achatCela n’est pas très surprenant, on achète un produit d’occasion parce qu’il est moins cher. En revanche, on aurait pu penser que la part des personnes mettant en avant l’argument du gaspillage serait plus importante : seulement 28,97 % des acheteurs d’occasion avancent cet argument, contre 73,33% pour l’économie d’argent.

Selon les internautes interrogés, cette économie s’élèverait à près de 600 euros chaque année. On comprend ainsi mieux pourquoi l’économie est la première motivation pour les acheteurs de produits d’occasion.

Du côté des vendeurs, la moyenne annuelle des gains de vente de produits d’occasion par personne s’élève à 473 euros. Pourtant, surprise, l’argent n’est pas la première motivation pour un vendeur d’occasion. Ce dernier cherche avant tout à… Vider sa maison.

occasion-gain

Ce point de vue est d’une importance fondamentale : les internautes ne voient pas l’occasion comme une place de marché comme une autre, mais comme un grand vide grenier où l’on va vendre avant tout pour se débarrasser de produits au lieu de les jeter. Dans la même logique, 76% des personnes qui ne vendent pas de produit d’occasion ne le font pas car cela est trop fastidieux pour eux. Ils ne sont que 30% à penser que la vente d’occasion ne rapporte pas assez.

occasion-non-vente

On peut ainsi résumer le marché de l’occasion comme ceci : d’un côté, les acheteurs pensent à l’économie et vont rechercher la meilleure affaire ; de l’autre, les vendeurs seront moins motivés par l’argent et chercheront avant tout à se débarrasser de leur produits inutiles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Marché de l’occasion : les résultats de l’enquête site-annonce.fr was last modified: mars 6th, 2015 by Cédric Jeanblanc
Cédric Jeanblanc
Follow me

Cédric Jeanblanc

Consultant Junior en Web Marketing chez Visionary Marketing
Cédric est assistant Web Marketing chez Visionary Marketing. Il est spécialisé en production de contenus multimédia, texte, vidéo, podcasts.
Cédric Jeanblanc
Follow me

Une réflexion sur “ Marché de l’occasion : les résultats de l’enquête site-annonce.fr ”

Votre avis nous intéresse :