2 minutes pour comprendre les blogs d’entreprise

A quoi servent les blogs d’entreprise ?

La sélection du jour est cette mini vidéo très percutante réalisée par Studio Cigale pour le compte Visionary Marketing et qui résume en 2 minutes à peine le principe de l’intérêt des blogs d’entreprise. Car les blogs d’entreprise ne sont pas morts… Bien au contraire. Comme nous le démontrons dans notre ouvrage « la communication expliquée à mon boss », dont la version anglaise est en cours de bouclage, ils n’ont même jamais été aussi utiles. Voici en quelques mots pourquoi, et surtout comment faire marcher ces blogs d’entreprise dans votre environnement professionnel ; tout en gardant bien en tête cet adage qui veut qu’il vaut mieux apprendre à quelqu’un à pêcher les poissons que de lui donner un seul poisson à manger. Cette petite vidéo pourra également vous servir à convaincre votre patron qu’il faut vous laisser aller de l’avant ! 

Quel est l’intérêt d’un blog d’entreprise

Ce qu’il faut voir, ce n’est ni l’apport, ni l’attrait du blog pour lui-même, c’est l’attrait et l’apport du blog pour l’entreprise. Et c’est cela le la vraie transformation digitale ! Ce sont des gens qui sont rapides et agiles, qui ne sont pas forcément les mieux équipés, mais qui vont réussir à utiliser cette technologie de contenus pour parler à leurs clients. Il n’y a rien d’autre qui soit important : il faut parler à ses clients !

À quel besoin répondent les blogs d’entreprise ?

De nos jours, il y a un véritable besoin de transparence des entreprises : de langage direct, de parler directement aux utilisateurs et aux clients de son écosystème. Les blogs remplissent parfaitement cet objectif.

De quoi faut-il parler dans un blog d’entreprise ?

blogs d'entreprise
le blog d’entreprise, c’est attirer les mouches avec du miel … enfin en quelque sorte.

Ce qui prime dans un blog d’entreprise, c’est l’expertise : il faut parler directement depuis le producteur au consommateur. C’est ce que cherchent les utilisateurs sur Internet. Ils ne cherchent pas en fonction de vos produits ni de votre marque ni de quelque chose qui concerne l’entreprise, ce qu’ils cherchent c’est quelque chose qui les concerne eux-mêmes ! Les utilisateurs cherchent autour de ces problématiques, de ces mots-clés, et c’est cela qu’il faut référencer à tout prix, à cela que le blog sert : il sert à documenter ces problématiques at aussi à montrer quelles sont les solutions (vous pouvez ensuite tourner cela dans tous les sens, aussi bien pour le B2B que le B2C, la recette est toujours la même, le plat sera quant à lui toujours différent si l’on veut qu’il soit efficace).

Quels contributeurs mobiliser pour animer animer ces blogs d’entreprise ?

Qui doit être responsable d’un blog ? Celui qui est compétent ! Il importe peu de savoir si cette personne est un champion de communication ou non. Par ailleurs, il faut un minimum de 10 personnes pour démarrer une telle initiative, parce que ce qui va se passer, c’est que parmi ces 10 personnes, il y aura toujours à peu près 2 ou 3 animateurs qui vont travailler. Qui plus est, ce ne seront jamais les mêmes. À l’intérieur de ce groupe de 10 contributeurs, nous en aurons 2 ou 3 qui vont travailler un moment, puis ils vont être absorbés par une mission client puis passeront le relai à quelqu’un d’autre, qui reprendront le blog à leur compte etc.

Que faut-il pour réussir avec un blog d’entreprise ?

Il faut de l’énergie, de l’envie… Et de la passion ! Car on ne fait jamais autant confiance qu’aux gens qui aiment ce qu’ils font et qui font partager cette passion. Cette règle aussi – surtout – est valable pour les blogs d’entreprise.

2 minutes pour comprendre les blogs d’entreprise was last modified: mai 20th, 2015 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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