Agriculture : élevage et pâturages, les mamelles de la high-tech

computer-large-new_thumb.gifNotre ami Hervé Pillaud, fondateur de Vendées RS (RS comme « réseaux sociaux ») et père du veau hashtag, on ne le présente plus. De même qu’on va arrêter de vous expliquer que nos amis agriculteurs font partie des populations les plus connectées. Il faudra bien vous mettre ça dans la tête un jour ou l’autre. Et en voici une preuve supplémentaire, avec ce concours de start-ups organisées par Hervé et ses collègues de Vendée, à la Roche-sur-Yon en novembre. Le rendez-vous A Green start up n’est pas une bête, comme nous le confirme Hervé, mais plutôt un concours de type hackathon ou start-up week-end qui durera 3 jours en Vendée.

Des projets en lien avec l’agriculture

On y verra des jeunes, des moins jeunes des étudiants, des « bidouilleurs », en bref des gens qui veulent lancer des projets en lien avec l’agriculture. Ils vont pendant ces 3 jours monter des équipes interdisciplinaires pour – en fin de concours – proposer des projets nouveaux qui pourraient servir l’agriculture. Car le domaine est en pleine rupture grâce aux technologies. Et notamment avec les fameuses Google Glass, dont tout le monde se demande encore à quoi ça peut bien servir, alors que les applications dans le domaine du B2B abondent. Et notamment dans l’agriculture…

agriculture
La collecte du lait à la ferme de Viltain près de Paris : 100% techno la première ferme de France … et aussi un lieu où les Parisiens aiment aller le weekend pour ramasser des fruits et acheter du lait et des yaourts. Photo antimuseum.com

Transformer le métier

Car là est bien le but de l’application de la technologie dans l’agriculture, pas seulement de s’occuper quand qu’on fait tourner le tracteur (qui est de plus en plus téléguidé par satellite), mais surtout, avec cette technologie, de savoir mieux traire les vaches, car cela se fait de façon automatique, reconnaître les animaux également (leur âge, leur origine, quand la vache va vêler, qui est le père du veau etc.). Il y a aussi des besoins de drones dans l’agriculture pour scanner les parcelles (ça existe déjà).

agriculture

Cette agriculture du futur, Hervé la décrit à la fois comme écologique et productive, de manière de réconcilier les 2 mondes de l’agriculture biologique et productiviste. Donc pour les start-uppers, les experts de la high-tech et les agriculteurs : rendez-vous 19-20-21 novembre à la Roche-sur-Yon en Vendée.

APPRENDRE A TRAVERS L’ACTE DE CREATION

I- Le principe d’A.Green’Startup

Startup

A.green’Startup pourrait se résumer à :

Problème posé = Solution apportée par un projet
Le tout en lien avec les domaines de l’agriculture et de l’innovation

Un lieu et un temps pour :

Rencontrer étudiants et professionnels et établir des contacts
Vivre une expérience intense et unique de travail, de partage et d’échange
Plusieurs équipes mixtes en compétences vont travailler pendant deux jours, avec les conseils de mentors, sur des projets innovants en lien avec l’agriculture.

agriculture
Hervé : père du veau Hashtag

Les équipes présenteront les résultats de leurs travaux à un jury de professionnels qui récompensera les présentations les plus convaincantes.

Il s’agira de démontrer le potentiel de la startup dans sa globalité à travers :

Le produit innovant (démonstration si possible)
Le marché visé
Le business plan
Le plan de communication
La technique d’acquisition de la cible (mix-marketing)
A.green’Startup donne l’occasion de :

Faire émerger ces concepts ou technologies innovantes
Pour les rendre visibles à d’éventuels investisseurs (possibilité de crowdfunding)
Et favoriser l’accompagnement de projets innovants

Les équipes

Les participants sont de deux types :

Porteur de projet
Collaborateur au projet
Le porteur de projet peut :

Arriver avec sa propre idée qui doit être en relation avec le domaine de l’agriculture et en lien avec l’innovation
Ou s’emparer d’une des suggestions émises sur Tech’Elevage virtuel (il s’agit de témoignages de professionnels de l’agriculture révélant des besoins auxquels la technologie et l’innovation pourraient peut-être répondre)
Pour participer à A.green’Startup, il suffit :

D’avoir au moins 18 ans
De s’inscrire en ligne
A partir du 15 juin 2014
Le nombre d’équipes dépendra du nombre de compétences inscrites.

Chaque équipe doit comprendre au minimum :

1 porteur de projet/coordonnateur
1 compétence en développement informatique
1 compétence en ingénierie (industrie, agriculture,…)
1 compétence en communication
1 compétence en technique, bricolage, bidouille
1 compétence en gestion, business plan Facultatif selon les inscriptions :
1 compétence en marketing
1 compétence en design
1 compétence en startup

Agriculture : élevage et pâturages, les mamelles de la high-tech was last modified: octobre 25th, 2014 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :