3 idées reçues sur les blogs d’entreprise – super content man (#scmlb)

Blogs John Brown - Super Content ManQui dit lundi, dit Super Content Man! Aujourd’hui sort le 4e épisode de Super Content Man : Et si on montait deux blogs? Dans cet épisode, le directeur marketing (John Brown) désire créer deux nouveaux blogs sur des produits que l’entreprise fabrique depuis quelques mois : les Zygométrons et les Brozeks. Pour écrire ces deux blogs, John Brown rassemble deux équipes de blogueurs, l’une constituée de professionnels du marketing, et l’autre de volontaires qui ne sont pas forcément les plus qualifiés d’un point de vue Marketing mais qui ont d’une part la volonté de réussir, qui sont ingénieux et enfin qui savent décrocher leur téléphone pour parler aux bonnes personnes ! Lequel des deux blogs sera le plus réussi ? On se le demande n’est-ce pas ? La réponse dans l’épisode 4 : « Et si on montait deux blogs? »…

La sortie de cet épisode est l’occasion de revenir sur trois idées reçues au sujet des blogs. Car si avoir une plume extraordinaire, savoir rester dans l’objectivité et avoir une connaissance sans borne sont les qualités du journaliste parfait, elle ne le sont pas forcément pour un bon blogueur ! La motivation et l’envie sont des qualités qui priment pour ce genre d’exercice qui demande du temps, de l’organisation, et beaucoup d’investissement pour des résultats que l’on ne peut observer qu’au bout de plusieurs mois…

bouton téléchargement

Idée reçue n°1 : Il faut être blogueur professionnel

Faire un blog n’est pas une affaire de journalistes (même si nous respectons et admirons le journalisme, là n’est pas la question) et encore moins de blogueurs « professionnels ». La véritable valeur ajoutée réside dans les idées et les réflexions que le contributeur peut apporter. Dans une entreprise, pour maximiser cet apport de savoir, mieux vaut avoir des professionnels qui bloguent que des blogueurs professionnels : il est donc souhaitable avant tout de confier la rédaction des articles du blog à des experts dont le savoir-faire est la principale force. Cela n’est pas qu’une question de coût ; les articles postés sur le blog seront plus intéressants car plus concrets et proches du terrain. Attention toutefois aux fautes d’orthographe, aux abréviations, aux familiarités… Pour résumer, l’important est d’avoir un contenu intéressant, avec des sujets variés, publier régulièrement (une fois par semaine au minimum, et au mieux une à deux fois par jour).

Blogs - Chocolats - Super Content Man
Attention aux fausses idées : dans une boîte de chocolats, les meilleurs ne sont pas les plus beaux !

Idée reçue n°2 : Il ne faut pas trop se mouiller ni donner son avis

Il n’y a pas de définition précise sur le ton que doit adopter un blog. Mais, concernant les entreprises, le blog doit se différencier du site principal, qui est une vitrine de l’entreprise. Étant un média social qui interagit avec une communauté, le ton d’un blog ne doit pas rester neutre : plus l’avis est orienté, plus l’article sera intéressant car il apportera un regard différent sur un sujet donné. Il suscitera également davantage de réactions, ce qui aidera l’entreprise à avoir une communauté active. Un ton corporate et des articles qui ne parlent que des offres de l’entreprise risque de désintéresser l’internaute : il ne faut jamais oublier que ce dernier est à la recherche d’information intéressante et à valeur ajoutée. Il faut donc définir un axe pour chaque article, et ne pas hésiter à écrire sur des sujets polémiques.

Idée reçue n°3 : On est forcément limité par ses connaissances

Frank - Super Content ManFaire un blog n’est pas seulement affaire de rédaction d’articles sur des sujets que l’on connaît déjà. Il s’agit aussi d’aller chercher l’information, donner des interviews, proposer à une autre personne d’écrire sur son blog… Dans l’épisode 4 de Super Content Man, aucune des deux équipes ne connaissent leur sujet, pourtant, elles ont le réflexe (notamment la 2e équipe) d’aller chercher un professionnel pour définir le thème. Avoir un article d’expert valorise le blog et le rend crédible, mais il ne faut pas oublier que des articles un peu plus légers et moins sérieux, ou des articles centrés sur l’actualité attirent beaucoup de visiteurs. Il faut donc savoir jongler entre ces différents types d’articles en conservant une ligne éditoriale pour que le blog soit un lieu de rendez-vous des internautes. Enfin et surtout, cet exercice d’écriture est également un exercice d’apprentissage. On apprend énormément en apprenant aux autres !

 

 

bouton téléchargement

3 idées reçues sur les blogs d’entreprise – super content man (#scmlb) was last modified: septembre 22nd, 2014 by Cédric Jeanblanc
Cédric Jeanblanc
Follow me

Cédric Jeanblanc

Consultant Junior en Web Marketing chez Visionary Marketing
Cédric est assistant Web Marketing chez Visionary Marketing. Il est spécialisé en production de contenus multimédia, texte, vidéo, podcasts.
Cédric Jeanblanc
Follow me

3 réflexions sur “ 3 idées reçues sur les blogs d’entreprise – super content man (#scmlb) ”

Votre avis nous intéresse :