Expérience client et digital : une mutation sans précédent – avec le #G9plus

Expérience client et digital : une mutation sans précédent - avec le #G9plus
téléchargez le livre blanc du G9+ sur les industries du numérique en France

Visionary Marketing, partenaire du G9+ a le plaisir de vous convier à la prochaine conférence du G9+, le think tank du numérique bien connu. La mutation numérique est décidément à l’ordre du jour dans un pays où les heures de rattrapage s’accumulent pour rattraper le mouvement. Tant qu’on y est, j’en profite pour vous inciter à lire le livre blanc (03/2014) du même G9plus, sur le thème « 2020 où vont les industries françaises du numérique ».

On y trouve une courbe assez intéressante : celle de la chute des prix des biens des TIC selon l’Insee (p. 13). Une courbe qui, sans rentrer dans ses détails, explique bien l’engouement du public (ou reflète, c’est selon, car cet engouement a aussi un impact sur les économies d’échelles et donc les prix). Bref, une véritable mutation, vue cette fois du côté de l’offre, ce qui est original, car dans ce monde d’innovation technologique, le changement est justement tiré par l’offre, plutôt que la demande. On y verra aussi le changement de modèle économique des éditeurs de logiciels, dont on sait (revoir cet article sur Adobe) qu’il est fondamental dans les changements d’usage : qui aurait pu penser se payer la suite Adobe professionnelle pour 60€ par mois environ ?! Où en est donc l’offre française ?

Industrie française du numérique : dynamique mais modeste

Comme d’habitude, il y a des signes encourageants : « l’industrie française du logiciel représente près de 10 milliards d’euros » ce qui n’est pas négligeable, mais n’est pas non plus extraordinaire (voir en comparaison les CA des opérateurs de Télécom à la p 33). Pour s’en convaincre, le G9+ poursuit : « ceci n’est pas négligeable mais à titre de comparaison, Microsoft a réalisé un CA de 54Mds€, Oracle 27Mds€ et SAP 16Mds€. Cette comparaison abrupte relativise le poids et l’importance de l’industrie du logiciel français » au niveau mondial ». Puis il y a, en effet miroir, l’évolution de la demande, la nécessaire application de ces technologies aux domaines industriels des clients entreprise qui vont s’emparer de ces innovations pour améliorer l’expérience client. Certes, l’expérience client n’est pas qu’affaire de technologie, mais celle-ci n’est pas qu’un outil, elle agit comme un révélateur également des bonnes – ou mauvaises – pratiques des entreprises : revoir à ce sujet ma présentation à ISCOM sur le sujet de « relation client et transformation digitale ».

Mutation inévitable, mais il y a loin de la coupe aux lèvres

Alors, comme Benoît Thieulin nous le prédit dans l’introduction de ce livre blanc, verrons nous avant 2020 toutes les entreprises s’emparer des innovations technologiques pour améliorer leur relation client ? Nous pourrons toujours assister aux témoignages des bonnes pratiques lors de cette conférence du G9+ du 18 septembre. Pour les entreprises qui sont à la traîne, il faudra peut-être regarder dans la salle. La réalité du terrain, notamment dans les PME, mais aussi dans nombre d’entreprises actrices du numérique – les SSII notamment, particulièrement en retard en France quant à l’adoption des nouvelles technologies – est très éloignée de ce tableau idyllique.

G9+ Institut L’expérience client à l’ère du digital: regards croisés de dirigeants sur une mutation sans précédent

Le G9+, think tank du numérique, organise une conférence le 18 Septembre prochain sur l’expérience client à l’ère du digital, ses enjeux et ses mutations. Les intervenants évoqueront les enjeux et les transformations de l’expérience client  du point de vue du consommateur, de l’industriel, de l’investisseur et abordera les questions de la gestion des données et du multicanal. La conférence croisera les regards de dirigeants, féminins et  masculins, grands groupes & petites entreprises, opérateurs, investisseur et  consommateurs.sinscrire

Intervenants :

Introduction par Laurence LAFONT-GALLIGO, membre du Comité de Direction, Microsoft France et Isabelle DENERVAUD, Cycle Women & Digital de l’Institut G9+

Conclusion & Keynote speaker, Philippe LEMOINE, PDG de Laser, Président du Forum d’action Modernités, Président de la FING, Mission gouvernementale sur la transformation de l’économie.

Rendez-vous Jeudi 18 Septembre à 18h30 au siège de Microsoft (39 quai du Président Roosevelt -92130 Issy-les-Moulineaux).   

sinscrireA propos du G9+

Fédérant 20 communautés d’anciens de toutes formations (écoles d’ingénieurs, management, sciences politiques, université), l’Institut G9+ représente 50 000 professionnels du numérique. Grands acteurs privés & publics et pôles d’expertise concernés font naturellement partie de son environnement. L’Institut G9+ apporte un éclairage investigateur, constructif et audacieux sur les secteurs du numérique, en transformation permanente. Acteur indépendant, il catalyse et agite les tendances d’aujourd’hui et de demain – technologiques, sociétales, marchés, management, usages – en organisant une trentaine de conférences par an, ouvertes à tous. Il a pour ambition d’être un think tank de référence dans ce secteur. Pour en savoir plus: www.g9plus.org

Expérience client et digital : une mutation sans précédent – avec le #G9plus was last modified: septembre 20th, 2014 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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