Qu’est ce que le NFC ? Interview de Pierre Métivier

mobile-large_thumb.gifLe smartphone joue un rôle de plus en plus central dans le parcours d’achat  : la SNCF l’a bien compris et a récemment mis en place la validation du billet de train par QR code sur mobile. De là faire du mobile un terminal de paiement indispensable? Selon Pierre Métivier, délégué général du forum services mobiles sans contact, le NFC (puce intégrée dans un mobile ou dans une carte) va permettre de simplifier l’achat et de faire du mobile un moyen de paiement au même titre que la carte bancaire et le chèque.

NFC - Pierre Metivier Forum SMSCA l’occasion de l’université NFC des territoires qui se tenait à Caen le jeudi 26 et le vendredi 27 juin 2014, nous avons pu nous entretenir avec Pierre Métivier. L’occasion de revenir sur le NFC, son évolution et l’intérêt pour les commerçants d’avoir un terminal de paiement adapté à cette technologie sans contact.

Qu’est-ce que le NFC ?

Le NFC (near field communication) est une technologie qui permet à deux objets électroniques de dialoguer entre eux avec une distance très courte. L’exemple le plus connu, c’est un téléphone avec un terminal de paiement électronique pour régler un achat, ou avec un valideur de la RATP pour prendre le métro. Il y a donc un échange d’informations entre un lecteur et un mobile qui va permettre d’identifier, d’autoriser et de déclencher un certain nombre d’actions. Par exemple l’installation et l’utilisation d’applications, l’ouverture d’une porte d’hôtel, le paiement, le transport, la lecture d’informations en direct au niveau du transport, les audioguides dans les musées etc. Il y a beaucoup de domaines d’application du NFC. Globalement l’un des deux objets électroniques est un mobile, mais pas toujours.

Le logo NFC fait progressivement son apparition dans les commerces qui offrent la possibilité de payer sans contact.

Le logo NFC fait progressivement son apparition dans les commerces qui offrent la possibilité de payer sans contact

Il existe aussi d’autres technologies pour interagir avec le mobile.

La connectivité d’un téléphone comprend le wifi, le Bluetooth (Le BLE, permettant d’interagir avec des balises Bluetooth), la 3G, la 4G etc. Donc un téléphone a plusieurs façons de se connecter avec des applications différentes et complémentaires.

Il y a une évolution exponentielle du paiement sans contact, cela remplacera t-il les autres moyens de paiement traditionnels que sont la carte de paiement, le chèque et le liquide ?

La courbe exponentielle que l’on a montrée est l’usage. Le nombre de cartes bancaires sans contact représente 40% du marché : l’enjeu, c’est que ces cartes soient utilisées. Cette utilisation a augmenté de façon exponentielle, mais est-ce que cela va remplacer d’autres moyens de paiement ? Je ne pense pas : on ajoute un nouveau moyen de paiement, plus pratique et plus rapide, mais de la même façon que la carte bancaire ne remplace pas le chèque et le chèque ne remplace pas le cash, la carte bancaire sans contact et le mobile sans contact vont prendre leur part de marché, tout en laissant les autres coexister. Cela va faire diminuer le cash, c’est certain, mais ça ne le remplacera pas.

Quel intérêt peut avoir le commerçant d’adopter ce système de paiement ?

Le NFC est une technologie de proximité. Pour pouvoir bénéficier des applications sans contact, il faut être dans le magasin. On a vu lorsque l’on a fait la tournée hier à Caen dans le magasin plein ciel, on avait un bon plan qui s’affichait sur notre Smartphone à l’entrée du magasin (une réduction de 10%) et la réduction se fait automatiquement lorsque je paye avec mon mobile. Tout cela se fait en magasin. Je rappelle que le commerce de proximité, le point de vente physique, représente 90% du commerce total. Le commerce en ligne ne représente que 10% : on en parle beaucoup sur les réseaux sociaux et dans la blogosphère, mais le vrai commerce dans le monde reste le commerce de proximité. Donc cela reste une façon d’utiliser son mobile, d’avoir des fonctionnalités supplémentaires et des avantages qui profiteront au commerce de proximité.

 

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Cédric Jeanblanc

Assistant Web Marketing chez Visionary Marketing
Cédric est assistant Web Marketing chez Visionary Marketing. Il est spécialisé en production de contenus multimédia, texte, vidéo, podcasts.
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