événement transformation digitale : la guerre entre DSI et directions marketing ?

Visionary Marketing organise le 9 septembre 2014, en partenariat avec PI Développement et Boléro, une conférence privée exceptionnelle dédiée à la transformation numérique sous l’angle des rivalités qui existent – et perdurent – entre directions informatiques et marketing. Ces bagarres on les connaît bien. Nous les vivons depuis la nuit des temps, notamment ici à Visionary Marketing où nous avons passé la première partie de nos carrières à mettre en œuvre des systèmes d’information marketing.

événement transformation digitale - guerre DSI Marketing
événement transofrmation digitale : La guerre entre les DSI et les directions marketing à propos de la transformation digitale est-elle justifiée ?

Mais cette guerre est-elle justifiée ? A l’évidence non ! La transformation digitale ne sera pas en faisant croire à des utilisateurs même avancés, qu’ils sont devenus aptes à remplacer leurs directeurs informatiques, ce qu’ils sont bien entendu incapables de faire. Il y a un effet de trompe l’œil dans ce domaine du digital, c’est la croyance que parce que deux clics sur Internet sont suffisants pour créer un joli blog, la transformation de l’entreprise peut se passer d’expertise technologique.

C’est tout le contraire. L’informatique, et notamment l’informatique liée aux domaines digitaux est devenue incroyablement plus complexe au fil des années, et croyez-moi, je sais de quoi je parle, depuis le temps que je fais des sites Web ! Là où un simple Dreamweaver et une maîtrise – même superficielles – du code HTML était suffisante pour construire des pages Web il y a 15 ans encore, il vous faudra aujourd’hui maîtriser le code et les terribles CSS qui complexifient énormément le développement des sites, de plus en plus technique, et de plus en plus exigeant en termes de code et de graphisme. Le directeur digital, ce fut mon métier pendant 10 ans, ne peut ignorer cela, et il doit savoir où et comment la compétence peut se trouver et à quel prix. La compréhension de ce phénomène est cruciale car notre directeur marketing digital sus-nommé ne pourra pas faire l’impasse de la professionnalisation de son site Web. Et pourtant, sur le terrain, que ne voit-on pas ?! Or, je pense que c’est justement la nécessité dans laquelle sont ces nouveaux profils marketing et digitaux, de plus en plus ouverts aux technologies et qui doivent se former de mieux en mieux à ces techniques, qui fait qu’ils doivent se rapprocher des informaticiens et non les combattre : en résumé, apprendre pour comprendre, non pas apprendre pour se défendre ! Vous pouvez vous inscrire (dans la limite des places disponibles et des profils autorisés) à l’adresse : http://amiando.com/aperotransfo ou directement ci-dessous :

inscription à l’événement transformation digitale : qui va gagner la guerre entre DSI et Directeurs marketing ?

 

événement transformation digitale : la guerre entre DSI et directions marketing ? was last modified: janvier 13th, 2015 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

3 réflexions sur “ événement transformation digitale : la guerre entre DSI et directions marketing ? ”

Votre avis nous intéresse :