mobile to store, l’innovation majeure du commerce d’aujourd’hui #dm1to1

Avec la banalisation des smartphones, le mobile to store devient une thématique incontournable pour les commerçants, et les annonceurs, souhaitant accroître leur efficacité commerciale. Revenons sur ce phénomène avec Renaud Ménérat, Président du chapitre français de la Mobile Marketing Association interviewé dans le cadre du tout nouvel événement de Comexposium « Digital Marketing One to One » dont la première a eu lieu les 10-11 juin à Biarritz.

Où en est le mobile to store aujourd’hui ?

« On espère poser le mobile au centre de la stratégie digitale des marques, c’est l’esprit du « mobile first »: c’est-à-dire que l’ensemble des annonceurs réalisent que leur audience digitale et web s’est déplacée du desktop vers les smartphones, les tablettes et bientôt les objets connectés. A la fois d’un côté du m-commerce (mobile commerce) et du CRM (service client) à distance, mais également d’attirer les clients dans les points de ventes, et de générer de l’interaction au sein de ces points de ventes ».

Le mobile to store, on en parle beaucoup mais on le voit encore peu…

« Jusqu’à présent, le principal problème était l’équipement des points de ventes en technologies permettant d’attirer les consommateurs, et des consommateurs eux-mêmes qui n’avaient pas de terminaux capables d’interagir ni de recevoir des  notifications en push par exemple. Aujourd’hui ce problème est réglé. Nos opérations de drive to store, qu’elles se fassent par SMS, par push notification, ou encore par iBeacon commencent à avoir le volume de consommateurs nécessaire pour que l’impact en termes de visites et en termes de ventes se ressente ».

 

La technologie mûrit : avez-vous un exemple concret de mobile to store à nous livrer ?

« Aux USA, Starbucks est emblématique du mobile to store : Starbucks a posé son application au cœur de sa relation client, à la fois avec une stratégie de drive to store, orientée promo/offre, et derrière un paiement in store qui s’effectue avec le smartphone du client. On n’est plus dans le paiement sans contact en caisse mais dans le paiement sans contact sur le terminal du consommateur ».

mobile to store - Starbucks

Photo Altaviawatch : http://altaviawatch.com/tag/starbucks/ 

Et en France ?

« Mc Donald’s avec son appli go mcdo de vente en ligne, aujourd’hui c’est une autre forme de drive to store, c’est en quelque sorte du clic and collect : je commande à distance et je vais chercher en point de vente. Il ne faut pas oublier que 17% des clients venant chercher un produit en point de vente en achètent un autre. Donc il y a une vraie stratégie derrière cela qui n’est pas simplement du push notification à distance. Il faut trouver un prétexte pour faire venir le client au point de vente et à partir de là lui proposer autre chose. Mc Donald’s est un peu dans cet esprit-là : « je commande en ligne via mon smartphone (environ 50% des commandes en ligne sont effectuées avec l’appli mobile) et derrière je vais chercher mon produit en point de vente », avec un effet coupe-file où le client n’aura plus à attendre à la caisse. Ils ont commencé également le paiement sans contact avec la carte de crédit, je l’ai testé moi-même, et je pense que l’on aura très bientôt en France des applications permettant de payer avec le portable ».

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Cédric Jeanblanc

Assistant Web Marketing chez Visionary Marketing
Cédric est assistant Web Marketing chez Visionary Marketing. Il est spécialisé en production de contenus multimédia, texte, vidéo, podcasts.
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