Brand content : comment réussir son contenu Web #scmw2014

Le Brand content est dans l’air du temps. S’il n’est pas nouveau, même sur Internet, il est néanmoins plébiscité aujourd’hui par les entreprises qui n’hésitent plus à sortir du cadre pour exister, sur un Web de plus en plus difficile d’accès pour tous ceux qui ne s’appellent ni Google, ni Wikipedia, et qui n’ont pas un budget de millionnaire pour alimenter leurs sites en visites. Ce soir à 18 heures, à Telecom ParisTech dans le treizième arrondissement de Paris, nous aborderons ce sujet … à l’heure où d’autres seront devant leur poste de télévision ; ce qui n’a pas empêché la conférence de faire carton plein.  

Brand Content

 

Le Brand Content en 10 règles d’or

Cette logique du référencement naturel, on la retrouve chez les ecommerçants : prenez CDiscount ou Logic-immo, c’est respectivement 8 et 9 personnes qui chez eux s’occupent du référencement naturel (SEO) car nous l’avons vu avec l’étude Keley consulting sur les banques et le référencement, c’est de là que viennent les visites les plus riches, issues des requêtes sur les mots clefs génériques et non des traditionnelles recherches de marque qu’affectionnent les professionnels. 

Ce phénomène est compréhensible. Quiconque a créé une marque le sait. Une marque se choie, se protège, se valorise … Car une marque forte véhicule des valeurs, apporte de la notoriété, de la reconnaissance, de la fidélité et parfois même, un  sentiment d’adhésion et d’appartenance.  

 

Mais il serait faux de croire que cela suffit pour être vu sur le Web. Il est facile, pour les raisons évoquées plus haut, de penser que la marque suffit. Cela peut être le cas (et encore…), sur des catégories liées au luxe et à la mode, mais en aucun cas sur des sujets plus complexes, plus profonds ou plus concurrentiels. Les recherches sur mots clefs génériques sont en effet plus importantes si vous cherchez à capter des prospects, et de nouveaux clients, que les recherches sur les marques elles-mêmes. Pour ce faire, en termes de référencement, il existe la méthode payante et la méthode gratuite.  

La méthode payante offre une gratification immédiate mais elle est onéreux et crée la dépendance dans un marché où l’offre est dominée par un acteur largement majoritaire (cf. La tribune libre de Denis Fages sur le sujet de la dépendance à Google).  

 

La méthode gratuite est quant à elle, comme son nom l’indique, faible en investissement direct mais nécessite un gros investissement en ressources et en temps, et surtout … Beaucoup de patience afin d’arriver à un résultat dans le long terme. Une fois ce résultat obtenu, le capital Web pourra se révéler résilient et bénéfique de façon durable, à condition d’être convenablement entretenu.  

 

C’est à cela que sert le contenu Web. Mais pas seulement … C’est la garantie que vos utilisateurs reviendront sur – et recommanderont à d’autres – votre site ou votre blog et qu’ils viendront y recherche ce contenu additif comme l’indique Vincent Flanders sur Webpagesthatsuck.com ; le terme consacré par Flanders est même encore plus « hard » puisqu’il nous parle de « contenu à l’héroïne ». tout est résumé ici, en une seule expression.  

 

Mais comme toutes les choses simples, la mise en œuvre est plus difficile que  l’énoncé de la solution. Il y a des règles, des choses à faire, des erreurs à ne pas commettre, si on veut aller de l’avant et captiver ses clients et ses prospects. Captiver pour mieux capter (ensuite) , en quelque sorte. C’est de cela que nous discuterons ce soir, entre deux tirs au but, de la nécessité de concevoir le contenu web comme un métier, et un jeu avec ses règles propres.  

 

Brand Content : 10 règles d’or pour réussir son contenu sur le Web  

J’ai donc dégagé 10 règles qui le paraissent particulièrement importantes quant à la création et le rayonnement du contenu sur le Web. Ces dix règles ne sont en aucune manière définitives ni exhaustives.  Elles peuvent se compléter par des règles de conduite sur l’écriture et notamment celle dédiée aux blogs, que l’on pourra déjà trouver sur mes ouvrages dédiés au sujet (http://amonboss.com). Il s’agit plus de règles de conduite que de règles d’écriture à proprement parler.  

 

Je les ai installées sur Slideshare, la présentation complète n’étant chargée sur le site que quelque temps avant la conférence. Bonne conférence donc … Et bon match de foot aussi !

Brand content : comment réussir son contenu Web #scmw2014 was last modified: février 28th, 2015 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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