Zevillage met les « techos » à la campagne (appel à projets)

Je relaie l’appel à projet de notre ami Xavier de Mazenod de Zevillage, qui propose de créer des écoles de codeurs-entrepreneurs à la campagne. 

Zevillage : appel à projets pour la création d’écoles de codeurs-entrepreneurs à la campagne

Zevillage.net et Simplon.co lancent un appel à projets pour la création d’écoles rurales de développeurs informatiques. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juillet et les trois meilleurs projets d’école numérique sélectionnés seront accompagnés dans leur réalisation et le rassemblement de leur financement initial. Lancées en 2013, ces écoles ont déjà fait la preuve que le numérique est un fantastique tremplin vers l’emploi et la création d’entreprise en milieu urbain. Créons les mêmes en milieu rural.

Le numérique et le code informatique sont partout dans la plupart des objets de notre vie quotidienne, dans nos téléphones, sur le Web. Une utilisation généralisée de l’informatique qui nécessite des compétences pour programmer et développer le code de toutes ces applications. Selon le syndicat Syntec numérique, la France a besoin de plus de 36 000 développeurs d’ici 2018, dont 15 000 développeurs pour le web et le mobile.

simplon-montreuil La 1ère promotion de Simplon en pleine action en janvier 2014.[/caption]

Constatant les insuffisances du système de formation pour atteindre ces objectifs ainsi que l’importance du chômage des jeunes, nous voulons accélérer le développement de formations sur le modèle de la “fabrique de codeurs entrepreneurs” lancée par Simplon.co en 2013 en milieu urbain, à Montreuil (93) et au coeur de la Cité La Noue à Villeneuve-la-Garenne (92). En moins d’un an, Simplon a permis à 50 demandeurs d’emploi ou allocataires du RSA (issus des quartiers populaires, de la diversité et de milieux modestes), à une centaine de salariés et à plus de 250 enfants de se former à la programmation informatique. Un dispositif qui a aussi permis à une dizaine de projets d’être incubés ou lancés.

Convaincus que ces compétences doivent aussi être créés en milieu rural où elles contribueront au développement local, Zevillage et Simplon lancent un appel à projets pour accélérer la création de ces “écoles du numérique” rurales.

Date limite d’envoi des candidatures : 30 juin 2014

Voir les détails de l’appel à projet

Zevillage met les « techos » à la campagne (appel à projets) was last modified: avril 15th, 2014 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :